Le château Castigno : luxe, calme et authenticité

Partage avec tes amis

Depuis tout petit je vais « à la mer » au coeur de l’Hérault : Béziers, Pézenas, Sète… sont des coins que je connais depuis longtemps. Et je les ai vu ces jolis petits villages, perdus au milieu des vignes, perdre peu à peu de leur vie. Mais à Castigno, village viticole sur la commune d’Assignan, à quelques kilomètres de Béziers et de Saint Chinian, on a décidé de résister. Non pas en mettant des barbelés ou manifestant pour maintenir la Poste. Non en tentant le paris d’un tourisme luxe, décomplexé, contemporain et authentique. Au coeur de l’été, nous avons eu la chance de découvrir comment Castigno redonne ses lettres de noblesse au mot accueil et découverte.

chateau-castigno-assignan (17)

Le domaine viticole Castigno

C’est d’abord l’histoire d’un domaine viticole. Celui de Castigno donc, du château Castigno. Les propriétaires flamands du domaine avaient pris pour habitude d’héberger leurs plus gros clients. Un peu reculé, le village offrait un beau havre de paix et permettait la découverte et la dégustation des différentes cuvées. L’hébergement finit par prendre une place importante dans la vie du village, si bien que les propriétaires flamands, main dans la main avec les villageois et la Région, ont décidé de faire de Castigno « un village 4 étoiles » avec 18 hébergements disséminés à travers les quelques kilomètres carrés du village. 4 étoiles pour le service et le confort, tout en respectant, pardon, tout en subliment l’authenticité de ce petit village perdu dans les vignes.

Terrain de pétanque et maison de style

Car oui, ce qui frappe tout de suite, quand on arrive à Castigno… c’est qu’il faut y arriver ! Pas de route nationale ni évidemment d’autoroute, vous voilà au beau milieu des cépages, entre les cigales, les petits murets de pierre et l’arrière pays biterrois. A l’arrivée, l’image est frappante et symbolique : d’un côté le terrain de boule devant l’arrêt de bus un peu défraîchi, de l’autre une maison séculaire de vendangeurs, magnifiquement retapée, avec goût, style et un je ne sais quoi de folie et d’insolite. Vous êtes devant La Maison des Amis avec sa piscine donnant sur les vignes à 7000€ la semaine (jusqu’à 12 personnes).

chateau-castigno-assignan (23)

Vous irez ensuite de bonnes surprises en bonnes surprises. Vous accédez au centre du petit village entièrement piéton. Un centre lui aussi totalement rénové (avec le soutien de la Région) avec par exemple des petits pavés aux couleurs claires qui donnent une belle lumière à ces honorables maisons de pierre. Attention on n’est pas chez Disney : les boîtes aux lettres, les petites cours témoignent de la vie des habitants du village.

chateau-castigno-assignan (19)

La place du village

LA (il n’y en pas deux) place du village est superbe. Le soleil, les cigales, ses canapés design et confortables, on ne peut que savourer un petit apéro provençal avec le rosé local et de délicieux tapas. Instantané de bonheur.

Santé !

Une photo publiée par Jean-Francois Fasquel (@jef_live) le

chateau-castigno-assignan (20)  chateau-castigno-assignan (22)

La place du village, c’est vraiment le centre du château Castigno : les petits déjeuners, l’accueil des clients, les repas du soir à La Petite Table et bien entendu l’apéro se font là-bas. Mais figurez-vous que le village possède aussi son restaurant thaï Le Petit Thai, et surtout un restaurant gastronomique La Table. En ce soir d’été, c’est à la Petite Table qui nous avions décidé de sortir nos fourchettes. Produits locaux et vins locaux, what else.

chateau-castigno-assignan-3
La délicieuse poitrine de porc tandori
chateau-castigno-assignan-tapas
le fish and chips à Castigno

chateau-castigno-assignan (10) chateau-castigno-assignan (13)

Un soir de 15 aôut nous sommes forcément tombés sur la fête du village qui avait lieu dans l’une des petites rues. Même si nous ne nous sommes pas mêlés à la fête, l’ambiance y était bon enfant.

chateau-castigno-assignan (11) chateau-castigno-assignan (12)

Une nuit au village

Mais nous avons préféré quitter l’agréable terrasse de Castigno et la petite fête, pour rejoindre notre douce chambre, la chambre des Princes, dans les anciennes écuries. Rassurez-vous, la paille et les chevaux sont partis.

chateau-castigno-assignan (3)

A l’image du village, les chambres marient à merveille des éléments de terroir et des créations contemporaines, un style chic et moderne.

chateau-castigno-assignan (29)

chateau-castigno-assignan (18)

chateau-castigno-assignan (6)

chateau-castigno-assignan (2)   chateau-castigno-assignan (30)

La climatisation, la qualité de la literie, des lumières nous ont fait passer une excellente nuit. Mais après un joli petit déj sur la terrasse, le Castigno offre une myriade d’activités sympa qui va vous faire aussi aimer la journée ! Atelier poterie avec une artiste en résidence, balade en Vespa dans les vignes, randonnée pique-nique à travers les terres qui entourent le village, rallye vintage en 2 CV… bref au Castigno des idées, et des bonnes, on en a plein les bouteilles.

chateau-castigno-assignan (14) chateau-castigno-assignan (15) chateau-castigno-assignan (16) chateau-castigno-assignan (24)

INFORMATIONS PRATIQUES

Insolitomètre
– le mariage du luxe et d’un petit village de l’Hérault
– les balades vintages dans les vignes en Vespa et en 2 CV
– la beauté des chambres qui allient créations contemporaines et éléments de terroir

Nos petits bonheurs
– la qualité de l’accueil, du confort, des produits
– se sentir perdu dans les vignes
– vivre dans un véritable village avec dans un confort remarquable

Nos petits malheurs (parce qu’il en faut)
– pas de wifi et très peu de réseau : oh mais attends, c’est pas un petit bonheur ça ?
– prévoyez un petit budget pour vous offrir les plaisirs du Castigno (notre chambre est à 300€ la nuit, petit-déjeuner inclus)

Village de Castigno
34360 Assignan
www.chateaucastigno.com
Tél. : 04.67.38.05.50 / village@chateaucastigno.com
Ouvert de fin mars à début décembre

Partage avec tes amis
Tags from the story
, , , , , ,
Written By
More from Jef

Le mythique Combi Volkswagen de retour en version électrique

Avec la Coccinelle, le Combi est probablement le plus célèbre des modèles...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *