Une nuit chez le corsaire Surcouf en Bretagne

Une nuit insolite chez le capitaine Surcouf en Bretagne
Une nuit insolite chez le capitaine Surcouf en Bretagne
Partage avec tes amis

Si le temps d’une nuit vous avez envie de vous prendre pour un corsaire, ou un pirate, on a trouvé la chambre d’hôte insolite qu’il vous faut en Bretagne : la Belle-Noë.

Ce joli bâtiment du XVIIème siècle installé à Dol-de-Bretagne à mi chemin entre Saint Malo et le Mont Saint Michel est connu dans toute la région pour son propriétaire célèbre : le corsaire Robert Surcouf.

Partez à l’abordage de cet hébergement insolite et historique en famille ou entre potes pour une nuit de marins… à terre.

Une belle demeure XVIIème de corsaire

La Belle-Noë fait partie de la centaine de belles demeures que des armateurs se sont fait construire dans l’arrière-pays de Saint-Malo au XVIIe et XVIIIe siècle.

Une malouinière de 1710 pour une nuit insolite

Cette « malouinière », bâtie à Dol-de-Bretagne en 1710 et répertoriée à l’inventaire des monuments historiques depuis 2006 a la particularité d’avoir eu comme propriétaire le plus célèbre des corsaires : Robert Surcouf.

Une charpente en carène de vaisseau

Si le manoir abrite quatre jolies chambres d’hôtes, dont les noms (la Caroline, la Confiance, la Clarisse) rappellent les bâtiments sur lesquels Surcouf a navigué, sous le toit se cachent une charpente en carène de vaisseau et un grenier de 120 m2.

Hébergement à l’ambiance marine

L’ensemble a été aménagé en dortoir pour recevoir familles ou groupes d’amis mais, pour rester dans l’esprit de la maison, les lits ont été remplacés par huit bannettes d’officiers supérieurs de marine, suspendues aux poutres comme au temps de la navigation à voile (poids maxi autorisé 90 kg). Et deux bannettes berceaux ont été ajoutées pour les petits moussaillons.

4 chambres, 4 ambiances

Chaque chambre porte donc le nom des bateaux que commandait le célèbre capitaine ou son frère Nicolas. Elles ont toute leur identité et déco propre.

la Clarisse : la chambre typique du XVIIIeme avec son lit en alcôve

la Confiance : une suite grande et lumineuse

la Caroline : un lit baldaquin romantique sous la charpente Louis XIV

l’entrepont : la chambre des officiers : huit banettes (lits suspendus) amarrées à la charpente du navire

Gros coup de coeur pour l’entrepont où il ne manque plus que le roulis des vagues vous bercer !

Chambre des officiers corsaire Surcouf
Chambre des officiers avec ses banettes

Agencement inspiré par le HMS Victory

L’agencement des lieux ayant été inspiré par le HMS Victory, navire de l’amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar que l’on peut voir encore aujourd’hui à Portsmouth.

Précisons que deux salles d’eau entièrement équipées (toilettes, lavabos, douches à l’italienne) permettent les ablutions de la chambrée et que le dortoir n’étant pas chauffé, mieux vaut privilégier la belle saison pour y séjourner.

A découvrir aussi du côté de Dol-de-Bretagne : les hébergements insolites du domaine des Ormes qu’on a testé !

Visite gratuite du manoir

A noter que les propriétaires de ce lieu magique ont la bonne idée de proposer une visite du manoir gratuitement.

Un respect de l’Histoire et de ce bâtiment que chez Voyage Insolite on adore.

Le manoir est ouvert au public du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h  et tous les jours de l’année sur rendez-vous. Visites guidées dans le manoir et libres dans les jardins. Tarif: gratuit

Plus d’infos sur leur site : www.bellenoe.fr

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de patrick

5 trucs à savoir avant de louer une cabane

S'offrir une nuit en cabane c'est chouette et insolite ! Mais il...
Lire plus