Dormir dans un monastère cistercien du XXIème siècle

L’ordre religieux chrétien cistercien a été fondé à toute la fin du XIème siècle (ça fait donc un bail) en réaction entre autre à l’ordre de Cluny, tout puissant à l’époque, connu à travers l’Europe d’alors pour ses fastes, son gout du luxe et des architectures monumentales. L’ordre de Cîteaux est donc plutôt du genre pure, sobre et simple. Et bien figurez-vous que les moines de Saint Joseph, basés à quelques km de Béziers, ont décidé de bâtir un monastère cistercien roman.

L’idée ? Pouvoir mieux accueillir les 20 000 pèlerins annuels (chiffre en expansion), les voyageurs en quête de spiritualité (on peut réserver une chambre) ou encore les futurs mariés en préparation de leur mariage. Les moines de Saint Joseph ont eu le feu vert de l’archevêque de Montpellier pour se lancer dans ce projet pharaonique : 20 religieux à héberger, 1050 m2 et tout les bâtiments classiques d’un monastère (abbatiale, scriptorium, celle – chambres -, cloître…).

Mais aussi pharaonique par son budget : 5,4 millions d’euros ! L’abbatiale est déjà terminée mais il manque aujourd’hui aux moines de Saint Joseph 2,4 millions d’euros. Et comme ils sont modernes, ils se sont donner les moyens pour lancer une campagne de mécénat : site internet, plaquette de présentation et même un lipdub !

 

Tags from the story
,
Written By
More from Jef
10 lieux insolites à découvrir en Thaïlande
Voyager en Thaïlande fait rêver tout le monde ! Une destination de...
Read More
0 replies on “Dormir dans un monastère cistercien du XXIème siècle”