Le Domaine des Ormes version zen

Partage avec tes amis

Il existe un château un peu particulier en Bretagne, entre St Malo et le Mont St Michel. Oui on peut parler de château insolite. Non pas de fantôme au château du Domaines des Ormes. Non tout se passe dans son jardin… enfin un jardin de 200 ha. Ok un domaine. 200 ha d’arbres, de superbes pelouses, de lacs… et de cabanes. 45 exactement réparties à travers tout le domaine,  domaine qui fut le premier à proposer des nuits en cabane. Le début de l’aventure quoi. Nous avons eu la chance de découvrir ce domaine plein de surprises un joli week-end d’avril. J’ai décidé de vous présenter mon petit week-end en deux version : un mode zen et mode vénère. Enfin appelons le mode aventure. Aujourd’hui, c’est le domaine des Ormes version zen. Coooooool…

cabanes-domaine-ormes (23)

L’arrivée en cabane, tout de suite dans l’ambiance

Pour bien nous mettre dans l’ambiance, on a soigné notre arrivée dans les cabanes. Pour ma première nuit j’avais choisi une cabane sur l’eau, la Naturé’o. Arrivé de nuit, au coeur du domaine, sans lumière, je me suis tout de suite senti dans l’ambiance. Une nuit au coeur de la nature, intimiste, au calme. Limite un peu seul au monde, la nuit noire bretonne faisant son petit effet.

cabanes-domaine-ormes (13)

Figurez-vous que certains avaient même choisi l’option tyrolienne : oui des cabanes uniquement accessibles par tyroliennes. Bon là faut vraiment aimer les sensations fortes. Je vous en parlerais dans ma version hard core… Petit conseil : mieux vaut prévoir soit de rentrer tôt soit de dîner dans sa cabane. Bref pas de tyrolienne pour moi ce soir là mais des oies comme copines (et non ce n’est pas le petit surnom que j’ai donné à mes copines blogueuses). Petite visite de mon intérieur très confortable.

cabanes-domaine-ormes (14) cabanes-domaine-ormes (15)

La cabane qui largue les amarres

J’allume rapidement mon chauffage à pétrole histoire de réchauffer un peu l’atmosphère. Mais je profite aussi de cette nature plus ou moins endormie (les canards et les oies étaient en pleine forme ce soir là, surement la joie de me rencontrer). D’humeur badine, je décide même de larguer les amarres. Car oui, vous pouvez laisser dériver votre cabane sur ce petit plan d’eau. Mais rassurez-vous (comme je me rassurais ce soir là), vous êtes toujours relié à la rive avec une énorme corde. Nous verrons bien demain matin jusqu’où j’ai bien pu dériver. Vers 2h du mat, je décide de prendre congé de mes nouvelles copines bretonnes et de me laisser doucement bercer par les flots.

Autant que vous dire que j’ai passé une excellente nuit. Le réveil est enchanteur (sans ironie) avec ce paysage breton (breton car la pluie est bien là et ça fait partie de son charme – ouais j’adore la campagne sous la pluie, je sais, je suis pas tout à fait normal).

Good morning Bretagne !

Une photo publiée par Jean-Francois Fasquel (@jef_live) le


Je découvre donc de jour le paysage qui entoure ma cabane.

cabanes-domaine-ormes (2) cabanes-domaine-ormes (18) cabanes-domaine-ormes (20) cabanes-domaine-ormes (21) cabanes-domaine-ormes (22)

Il y a deux types de cabanes sur l’eau dans le domaine, qui sont parmi les plus confortables de toutes les cabanes : panneaux solaires pour offrir de l’électricité, belle petite terrasse, 5 couchages en tout, dont la ravissante mezzanine qui m’a accueilli. Je me suis vraiment bien senti dans ma petite maison en bois.

Caractéristiques :
– Cabane sur plan d’eau Naturé’o
– Barge sur laquelle vous pouvez dériver
– Electricité solaire
– Toilettes sèches
– Couchage pour 5 personnes : une mezzanine lit double, une couchette et deux lits superposés (idéal famille quoi)
– Belle terrasse
– Bien isolée du reste domaine donc bien au calme
– 195€ la nuit

La vie de château

Mais au-delà de passer une belle nuit, c’est un peu la vie de château (en mode vacances qui vous attend). C’est par exemple un golf de 18 trous de 60 ha reconnu dans toute la région.

cabanes-domaine-ormes (26)
cabanes-domaine-ormes (27)

Mais aussi un plan d’eau, des piscines (couverte et chauffée quand on est passé) et cette belle nature bretonne dans laquelle il fait bon se balader. A noter les deux bons restaurants sur le domaine que nous avons eu la chance de tester, celui de l’hôtel et de celui de la dépendance du château (superbe véranda).

Au coeur du domaine, vous trouverez d’autres cabanes aussi zen que la mienne mais toujours insolites.

cabanes-domaine-ormes (24)

cabanes-domaine-ormes (25)

Par contre attention pour le côté zen. Le domaine est gigantesque mais il accueille aussi une multitude de structures : camping, hôtel, résidence hôtelière, mobile home etc… Autant vous dire que l’été, les anglais qui adorent le lieu (et on les comprend) envahissent un peu les terres bretonnes. Du coup même si certaines cabanes (dont la mienne) sont un peu à l’écart, le côté zen pourrait en prendre un sacré coup. Par contre, pour le côté aventure, vous allez voir, je n’ai pas été déçu…

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Les meilleurs clubs libertins à Marseille

Envie d’une expérience insolite à Marseille ? Et si vous tentiez le...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *