Récit d’un voyage que j’ai décidé 10 jours avant. Des adresses pour que vous soyez le plus possible dans vos corps, vos sens, et que vous vous sentiez bien. Vous raconter ici, ce qui là-bas m’a porté. Vous donner mes possibles pour que vous aussi vous puissiez croire en la beauté de ce que l’on peut vivre à Bali où l’on goûte à la joie d’être en vie.
#1 Yoga et méditation active
Premiers instants seule. Arrivée tardive à la « Serenity Guest House » qui accueillera ma première nuit à Canggu où je réaliserais deux choses: l’eau dans laquelle tu plongeras et l’un des cours de yoga que tu suivras envoleront toutes tes résistances les plus grandes… même si c’est la première fois que tu entends parler de Yin yoga ou de Fly Yoga…
L’océan est au bout de la rue… me vient ensuite l’envie de le rencontrer, une planche de surf à la main pour finalement flotter allongée sur ses vagues.
Plus tard, un moine vient à moi. Quelques mots échangés et je sais que je serai à Ubud au « Yoga Barn » le lendemain avec lui et Punnu pour que l’on chante tous ensemble. Belle synchronicité qui donne à ce début de voyage le goût de tous les possibles: je comptais retrouver Punnu avec lequel j’avais fait une méditation il y a 3 ans et Ladu Babba, ce moine indien, me dit qu’ il sera justement avec lui pour Kirtan, moment où nous chanterons des mantras.
La méditation Active Consciousness que Punnu fait vivre une fois par jour en groupe : expérience de Nirvana, extase d’être au monde pour moi, libération d’émotions pour d’autres. A vivre…
Serenity Guest House – À Canggu
jl. Nelayan
(Cours Yoga et Nuits)
https://www.serenitybali.com
Yoga Barn – À UBud
(Méditation et Kirtan)
https://www.theyogabarn.com
Punnu Wasu – enseignant Active Consciousness
https://www.punnuwasu.com
A lire : “j’ai dormi dans le palace le plus luxueux de Jakarta.”
#2 Ecstatic Dance à Udara
A Udara se réunissent ceux qui vivent la danse libre, l’ecstatic dance chaque dimanche matin où les corps en plein air célèbrent le vivant et où les sourires sont immenses… la possibilité de rester en soi l’est tout autant… Beauté de ces rendez-vous qu’un DJ nous offre et où chacun ne boit que de la coco.
Au Paradiso, à Ubud, le même rendez-vous est proposé…plus intime, il fait presque noir, on danse parfois avec un autre…
Je me souviendrais du magnétisme de l’un d’entre eux qui a guéri d’addictions en dansant tous les jours pendant 3 ans.
Fluidité d’un départ avec Arif qui pourrait vous emmener en scooter partout sur cette île. Depuis le Port de Sanur Direction Nusa Penida où je demande mon chemin. Quelques minutes après, cet homme chauffeur, et dont c’est le jour off, décide de me conduire dans certains lieux. Nous chantons en français « Lolita » et l’hymne indonésien. Il rit aux éclat. Il rit aux éclats comme chaque balinais, chaque jour…
Quelques merveilles : les singes profitent d’une superbe vue sur Kelingking, qui s’apparente à un T-Rex. A Amok Sunset, les couchers de soleil peuvent-être vus depuis une piscine surplombant l’océan. A Penida Colada, les enfants jouent sur un bateau et la musique live rend votre banana juice plus délicieux encore. A Port Angel’s Billabong, une famille de là-bas m’accueille avant de reprendre le bateau et me fait goûter du Bubur Kacang Hijau.
UDARA (Ecstatic Dance dimanche matin)
Jl. Pura Kramat, Cemagi, Kec. Mengwi, Seseh, Bali
PARADISO (Ecstatic Dance/ Contact impro)
A Ubud : https://www.paradisoubud.com
Contact Whatsapp Arif / taxi scooter +62819 99126 6988
Contact Whatsapp Ketut Sadu / Taxi voiture ou scooter à Nusa Penida +62 812 36 34 468
A lire sur Vol714 : “Rendez-vous au plus grand temple de Bali, le Besakhi”
#3 Danse contact et yoga du rire, massage et sources sacrées
Je teste au « Paradiso » une session de Danse contact impro.
Jamais je n’aurais voulu oublier celle qui m’a permis de vivre la rencontre sans attachement. 4 danses pour cela qui se sont terminées pour nous par un eyes contact inattendu.
Un guide Balinais m’explique comment le Yoga du Rire l’a sorti de la dépression. Il faut sourire me dit-il. Même mal, même triste. Il faut sourire. « Little smile and endorphine come » « Relax, sit down and smile »…
A lire sur Vol714 : “Le temple de Tanah Lot à Bali : face à la mer et aux touristes“.
Il m’emmène le jour de la Full Moon dans les sources sacrées de Tirta Empul où il est possible de prier et de se purifier… et je me réchauffe ensuite dans les sources d’eau chaude près du Mont Batur.
Si vous voulez sentir les mains d’un masseur auquel on pourrait remettre un prix, direction le Shambala SPA à Ubud, où Putu enchantera vos sens. C’est ce que je fis ce jour là. Ma peau s’en souvient encore.
PARADISO (Danse Contact impro)
A Ubud : https://www.paradisoubud.com
SHAMBALA SPA : A Ubud
Monkey Forest Road- behind Elixir Restaurant
#4 Cérémonie balinaise et délices gustatifs
Jour d’Odalan : de l’eau sur les visages et du riz béni est distribué.
Je m’apprête à aller fêter la FullMoon à l’Akasha Villa où une Cérémonie Cacao est prévue et où une DJ d’ Ecstatic Dance nous fera danser autour d’un feu.
Sur la route, j’aperçois des Balinais en Sarong, alors je change d’avis puisque je voudrais être auprès d’eux. Je descends là. Une femme peintre tenant une Guest House me prête une tenue traditionnelle, une autre me montre quels sont les gestes pour prier avec eux.. ce que je fais.
Les deux vivent près de Tegallallang et pourraient vous héberger le temps d’un « Swing » au milieu des rizières, en robe de princesse où vous volerez comme un « kupu-kupu. »
Puis direction Uluwatu : Le Sunset Pont View. Son nom dévoile ses secrets… un verre et l’océan invitent à l’arrêt. Rencontre avec Simon. A Bingin, je mange un plat exquis dans une cuisine mi-française mi-indonésienne au » Blue Seed « , warung qu’il a fondé. Lui et son équipe sont charmants et la découverte d’un randang végétarien me fait fondre.
Au Potato Head vers Kuta, vous pourrez boire un verre en vous baignant dans ce lieu atypique puisque le bar est au centre de la piscine. Nous jouons dans l’eau comme des enfants, face au coucher du soleil.
Au Warung Dandelion, à Canggu où j’ai droit à des leçons d’indonésien avec Arif, je me régale à nouveau et décide de goûter de nombreux plats, l’équipe chante l’hymne avec moi… je garde le souvenir de femmes intensément vivantes, joyeuses… ce seront mes derniers instants à Bali avant ma prochaine envolée auprès d’eux : les cures de joie et de sérénité se font là-bas.
Le rêve d’ici continuera jusque dans l’avion : A l’enregistrement, je chante l’hymne indonésien aux hôtesses au sol et je me retrouve en business class! Je découvre dans mes bagages ce qu’Arif a fait à la pyrogravure pour me faire sourire, et je mange du tempeh une fois rentrée je .
Je continue d’ailleurs à en acheter. Chaque jour, je choisis de méditer, chaque jour je continue à exprimer la gratitude et songe avec douceur à tout ce que ce peuple m’a offert. Je ne l’ai pas raconté ici, mais nombreux ont été les instants d’une fluidité propre à cette culture. Même s’ils travaillent, ils prennent le temps de vous rencontrer. Joie de vivre ce voyage seule et de se sentir si reliée, de pouvoir être en contact tout en revenant à soi.
Je vous souhaite de vivre cela. De vous abandonner à la rencontre véritable, d’avoir confiance en l’inconnu, sans chercher à tout planifier , ou en programmant ce qui vous fera vous sentir vivant !
Warung DANDELION – A Canggu
Jln Batu Bolong, 10
03614715359
Restaurant Blueseed
https://blueseedbali.com
Jl. Pantai Bingin, Pecatu,
A Uluwatu
(+62) 812 3915 8993
Lieux où dormir dans des familles vers Tegallalang :
Home Stay + guide en français :
Rumah Keluarga, Keliki
0857792231088
AK House chez Kadek :
Whatsapp 087860717016
Jln sera, Keliki
Keliki Painting House
Jl. Kresna, Keliki, Kec. Tegallalang.
Pour balançoire au milieu des rizières : Uma Sari Swigg – Tegallalang