Si en France on est bien attaché à nos petits lapins et nos cloches en chocolat, la fête de Pâques connait de nombreuses autres traditions à travers le monde. Comme vous aimez voyager, et nous aussi, on a décidé de vous proposer un petit tour du mondes Pâques insolites à travers la planète ! Comme quoi y a pas que le chocolat dans la vie. Quoique.
Grèce : la bataille des oeufs
Quoi de plus fun et insolite qu’une véritable bataille d’oeuf (frais c’est mieux) ? Les grecs n’ont plus rien à perdre vu la crise et vont surement relancer dans les rues d’Athènes et ailleurs cette tradition : protéger son oeuf tout en essayant de briser ceux des autres.
> n’oubliez pas : il faut dire “christos anesti” quand vous cassez l’oeuf du voisin (ou “bien fait pour ta gueule dans certaines variantes locales)
Suède : Halloween + Pâques

www.earthyphotography.com
En Suède on a décidé d’économiser les jours de fêtes. Du coup, ils nous ont mis Halloween le jour de Pâques. Les enfants doivent se déguiser en sorcier et sorcière pour aller récupérer des oeufs en chocolat chez leurs charmants voisins. Ca permet à tout le monde d’économiser des tonnes de bonbons le 31 octobre. La crise qu’on nous dit.
> n’oubliez pas : inutile de sortir déguisé en lapin
Ah en France, si vous voulez fêter Pâques façon insolite, on vous propose ici là une collection de chocolats insolites. Mais vraiment insolites.
Australie : plus de lapins mais des Bilby
Là-bas, on attaque le week-end Pascal avec des brioches au pain d’épices, le Hot Cruss Burns, histoire de lancer le truc. Même si à la base, ce sont aussi des lapins qui apportent le chocolat, depuis les essais nucléaires français (ok même avant) les australiens ne sont plus tout à fait les mêmes. Notamment une aversion certaine pour le lapin. Résultat, on le remplace par le Bilby, marsupial local en voie de disparition. La faute aux froogies.
> n’oubliez pas : le nucléaire c’est moche
Italie : oeufs bénis et colomba

L’Italie c’est un peu le pays de Pâques. Du coup on en fait un peu plus en bénissant les oeufs à table. Puis on accueille la colomba, une brioche en forme de… colombe voilà.
> n’oubliez pas : là-bas on ne rigole pas avec Pâques
Mexique : le Pâques rancunier
Ouais au Mexique on n’a toujours pas tourné la page. On brûle et piétine des représentations de Judas. Oui un peu comme ce que tu fais avec ton ex. Par contre on finit Pâques à base de pinatas remplies de bonbons. Bon on doit encore donner des coups de bâtons. Mais que voulez-vous, c’est le Mexique.
> n’oubliez pas : ne jamais larguer une mexicaine
Pologne : l’eau purificatrice
Et oui là-bas, on arrose ses petits amis d’eau histoire de les laver de leurs pêchés. Oui le Karsher est pas mal utilisé. D’ailleurs la tradition indique qu’il faut arroser un peu plus sa futur dulcinée, histoire de lui envoyer un message. Et de la mouiller. Oui, vous l’avez compris, c’est l’origine des concours de t-shirt mouillé (à ressortir dès cet été ça).
> n’oubliez pas : évitez les t-shirts blancs à Pâques (ou assumez)
Allemagne : on préfère les lièvres
Pas de cloches outre Rhin mais bien des lièvres pour amener les chocolats. Oui c’est plus rapide. Toujours aussi efficace là-bas. On décore aussi les arbres avec des oeufs de couleurs. Les arbres de Pâques. Logique.
> n’oubliez pas : ne soyez pas en retard
Bonus, Cuba : à base de cigare
Bon on aurait bien aimé que ce soit vrai (mais non) : les cubains cacheraient des cigares en chocolat dans les hancienda. On aurait bien aimé.
> n’oubliez pas : non vraiment on aurait bien aimé
Bon du coup vous allez où pour Pâques du coup ? La Pologne non ?