Au Japon, les trains seront bientôt invisibles

Partage avec tes amis

Le train du futur est probablement en train d’être inventé au Japon. Question innovation technologie, le pays du soleil levant est souvent à la pointe. Question train aussi. Si en France on a le TGV, eux ont depuis longtemps aussi le Shinkansen. Bref balaise en train, balaise en high tech, ça donne aujourd’hui un concept de train qui va faire rêver la SNCF. Et nous aussi du coup : un train invisible !

train-japonais-invisible-article

Le train futuriste

Vous vous souvenez de la Ford Angela dans Harry Potter ? Mais si, la voiture invisible des Weasley ! Et bien imaginez la même chose avec un train ! Si on travaillait sur l’aspect de la vitesse des trains jusqu’à maintenant c’est terminé, ici c’est l’esthétique qui prime. Le Japon était déjà en concurrence avec la France avec ses trains haute-technologie pour les records de vitesse. Le projet de l’architecte Kazuyo Sejima est révolutionnaire ! Elle prévoit de faire rouler d’ici 2018 des trains insolites, puisque ceux-ci auront une allure presque invisible ! En contraste avec les anciens « Limited Express » (les trains locaux), ils seront pensés pour ne faire qu’un avec le paysage. Equipés d’une surface semi-réflective, ils renverront une image douce de l’environnement qui les entoure. Les 56 wagons seront composés et designés pour se « fondre dans le paysage » en le reflétant. Ainsi, imaginez entendre un train passer, vous ne verrez que le reflet du paysage qui l’entoure ! Le projet résulte d’une commande du groupe ferroviaire privé Seibu dont les lignes se concentrent principalement autour de Tokyo. Le groupe aurait investi 10 milliards de yens japonais, soit environ 80 millions d’euros pour qu’il voit le jour. Et qu’on ne le voit pas.

train-invisible-2

Fluidité et élégance

L’architecte est déjà connue pour ses projets au style fluide et épuré. Elle a en effet travaillé sur le concept de New Museum de New York ou la boutique Dior de Tokyo. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve en tête du design des trains, que ce soit pour la façade extérieure comme à l’intérieur. Dans un communiqué de presse, Seibu précise que « Le Limited Express chemine à travers des paysages très différents, des montagnes de Chichibu au centre de Tokyo, je me suis dit qu’il serait pertinent que ces éléments coexistent » . La compagnie de chemin de fer Seibu Railways l’a sollicité pour ce train invisible pour fêter son 100e anniversaire, de quoi faire un beau cadeau aux japonais et ses touristes !

Il sera bon de voyager dans ces trains plutôt luxueux au revêtement miroir pour refléter la beauté du paysage, oh oui c’est beau !

Et vous, vous en pensez quoi du train caméléon ?

 

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Ophélie

Top 7 des hôtels avec une piscine intérieure

Si vous cherchez une destination de rêve aux paysages panoramiques ensoleillés avec...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *