Dark Vador remplace Lénine en Ukraine

Un peu de voyage insolite dans vos réseaux !

Ca devait arriver : Dark Vador (Star Wars) a commencé à prendre le contrôle d’un vrai pays, l’Ukraine en Europe de l’est. C’est en tout cas ce qu’on pourrait penser quand on voit la statue de Lénine remplacée par celle de Dark Vador à Odessa en Ukraine donc.

statue-de-lenine-en-ukraine-transformee-en-dark-vador

Dark Vador, candidat du UIP

Et non rien à voir avec une campagne de street marketing de Disney pour promouvoir Star Wars 7, le Réveil de la Force. Cette statue de Dark Vador, créée par l’artiste ukrainien Olexandre Milov, vient tout juste d’être inaugurée en présence même de Dark Vador.

Enfin Dark Vador… c’est plutôt un candidat aux élections présidentielles ukrainiennes de 2014 déguisé en Dark Vador. Et non il ne représente pas le parti obscur de la Force mais bien le Parti ukrainien de l’Internet (UIP). Sa candidature (bizarrement) avait été rejetée par la commission électorale centrale d’Ukraine. Il avait protesté contre cette décision devant les locaux de la commission, accompagné d’une troupe de Stormtroopers – les soldats d’élite à armure blanche de l’Empire -, et de gardes impériaux à cape rouge. Ca a quand même de la gueule. On lui est reconnaissant de ne pas avoir sorti les AT-AT.

AT-AT-ukraine

Désoviétisation et culture geek

L’installation de cette statue Dark Vador fait suite à la politique de “désoviétisation” avec notamment l’instauration d’une loi active dans tout le pays. Nom de rues, de bâtiments, de parcs et donc statues sont changées pour faire oublier le passé soviétique de l’Ukraine. Et quand on connait l’importance des symboles pour le pouvoir soviétique, ça doit faire de la place. Une place comblée par une nouvelle culture, la culture geek.

« Cette année, après la loi sur la décommunisation, on s’est demandé ce qu’on allait faire avec ce monument (de Lénine, N.D.L.R.). Honnêtement, je n’aimais pas l’idée de le détruire », a expliqué Olexandre Milov.

Pas sur qu’on voit ce type de sculpture arriver en France. Dommage, on aurait bien vu un Luke Skywalker triomphant sous la Tour Eiffel par exemple…

Source

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Facebook Twitter LinkedIn Google+ Flickr YouTube 


Un peu de voyage insolite dans vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *