J’ai visité la (presque) plus grande tour du monde

Partage avec tes amis

Semaine spéciale Chine insolite avec mon voyage à Canton dont je profite pour vous faire partager mes découvertes chinoises locales ou sur le web !

Canton a accueilli en 2010 les jeux asiatiques et histoire de faire les malins, les chinois ont voulu impressionner le continent en inaugurant quasiment pour ces jeux, la nouvelle tour télé de la ville, la tour de Canton. Alors ce n’est pas une « simple » tour télé comme on pourrait en trouver chez nous (exceptée notre tour Eiffel nationale) : ça devait être la plus grande tour du monde. Rien que ça. Canton a fait appel à Mark Hamel, architecte de son état, qui a voulu féminiser au max la tour avec courbes et silhouette fine.

La construction a commencé en 2005

Un grand merci à ce monsieur qui n’a pas bâclé son travail (si je suis sain et sauf, c’est un peu grâce à lui)

4 années ont suffi à monter tout ça à 600m histoire de bien calmer tout le monde.
La tour fait parti d’un ensemble d’urbanisation gigantesque, une sorte de nouveau Canton. Le quartier où je vis actuellement est la première réalisation de cet ensemble, le quartier sud censé être écologique est la 2ème partie, inachevée à ce jour. Elle se trouve sur les bords de la rivière de perles et voit à ses pieds : l’opéra, la nouvelle bibliothèque, le musée de Canton ou encore le stade de la cérémonie d’ouverture des jeux d’Asie 2010. Quand je vous dis gigantesque.

La tour se voit évidemment de partout et lorsqu’on arrive juste en dessous, on a l’impression d’être écrasé par la masse hyperboloïde (fallait que je le place celui-là).

Ensuite direction les ascenseurs : avec du 5 m/s on atteint le 107ème étage en quelques minutes. Et là c’est l’effet garanti. On s’approche des parois et le vide se ressent tout de suite. Il existe même un petit espace spécial « ceux qui aiment se faire peur » pour prendre une jolie photo façon je flotte dans le vide. Christine, qui a déjà rédigé quelques articles sur ce blog, s’est évidemment précipitée pour faire une jolie photo :


La tour bouge. Ca rassure pas vraiment mais les experts vous parleront de la théorie du bambou : mieux vaut plier…
On apprécie forcément la superbe vue à 360° que nous offre la tour, même si les photos ne sont pas faciles le soir avec le reflet des vitre.  Voici le quartier où je vis actuellement :

600 m de bonheur donc pour la plus grande tour du monde. Sauf que non… à peine 6 mois après l’inauguration, à Dubaï, ville qui n’aime pas ce qui est petit, on s’est dit que ça serait bien de faire une tour à… 828 m, la Burj Khalifa. Pour le record on va donc repasser, merci beaucoup. Pour rappel voici quelques tours célèbres : la tour Eiffel (324 m ), l’Empire State Building (449 m), la CN Tower (Toronto – 553 m) ou encore la Taipei 101 (509 m).

Malgré tout,  la tour de Canton a un charme indéniable, charme qui pourrait faire penser à la tour de Babel, et une élégance toute chinoise. De plus l’imagination des chinois ne s’arrête pas là : on passera le trop classique (mais superbe) restaurant tournant déjà accessible, pour se concentrer sur une sorte de roue de fête foraine installée au sommet de la tour. Cette roue, dès qu’elle sera en place, devrait vous faire oublier toutes les roues que vous aurez essayé à ce jour…

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *