Un hôtel « flocon de neige » flottant en Norvège

Partage avec tes amis

Contempler les aurores boréales de Norvège à travers un toit de verre, un plaisir bientôt réalisable grâce au Krystall hôtel ! Prévu pour ouvrir ses portes en 2016, cet immense hôtel de 86 chambres au coût faramineux flottera sur les côtes de la ville de Tromsø, dans les magnifiques paysages des fjords. La construction du projet, mis au point par les cabinets d’architecture Dutch Docklands et Waterstudio, débutera l’été prochain. Et on a hâte de voir ce que cela va donner en vrai !

krystall_hotel_2

Contempler le ciel norvégien

Le Krystall hôtel, imaginé par les deux cabinets d’architecture Dutch Docklands et Waterstudio, tous les deux spécialisés dans les constructions flottantes, devrait ouvrir ses portes en décembre 2016. Tout en verre et en fenêtres, cet immense hôtel en forme de flocon de neige comportera 86 chambres de luxes ainsi qu’une salle de conférences et un spa. Les clients pourront ainsi contempler les aurores boréales depuis leur lit, suffisamment loin des lumières de la ville et perdus dans les paysages exceptionnels des fjords norvégiens. Pour une de ces nuits privilégiées, à plus de 300 euros, les clients devront se rendre sur le Krystall en bateau depuis la ville de Tromsø. La construction d’une telle structure avait déjà été entreprise quelques années plus tôt mais a été stoppée jusqu’en 2015 à cause de la crise financière mondiale. Le coût de l’hôtel Krystall est estimé à environ 100 millions d’euros, soit 15% plus élevé que s’il avait été construit sur terre. Les architectes espèrent cependant que l’aspect flottant de l’hôtel attirera des voyageurs fortunés venus d’Europe, de Russie ou du Japon.

krystall_hotel_3

Une construction révolutionnaire

Malgré une structure flottante, aucun risque de sentir l’hôtel bouger assure Koen Olthuis, fondateur de Waterstudio, le Krystall devrait conserver une stabilité sans failles, même par forts vents ou vagues, grâce à divers amortisseurs, ressorts et câbles. La taille impressionnante de la structure, construite sur terre, assemblée sur l’eau et ancrée au fond des fjords, assure également une forte stabilité. C’est les constructions flottantes de son pays natal, la Hollande, qui ont inspiré Koen Olthuis pour le Krystall hôtel. Celui-ci explique qu’il s’agit d’un procédé sans cicatrices sur l’environnement « étant donné qu’il flotte, nous n’avons aucun impact sur le lieu, si vous l’enlevez après 100 ans ou plus, il ne laissera pas de traces. C’est la seule manière d’apporter un hôtel dans un lieu précieux et si beau du paysage marin ». L’architecte va même plus loin et affirme qu’avec le réchauffement climatique, il est temps pour les architectes d’apporter des solutions avec des constructions sur l’eau.

krystall_hotel_1

Alors le Krystall en plus d’être un hôtel de luxe représenterait une solution pour sauver le monde ? On vous laisse en juger, mais en tout cas, il  ne manque pas de nous faire rêver !

Source

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Agathe

Top 10 des attractions touristiques les plus dangeureuses du monde

Les circuits touristiques traditionnels vous ennuient et vous regrettez le temps où...
Read More

2 Comments

  • La nuit à 300 €, pour un tel projet, dans un 5 étoiles, je ne trouve pas ça exorbitant. À ce prix là je signe tout de suite.
    Je suis surpris que sur les le fait que l’hôtel soit flottant ne représente qu’une augmentation de 15 % des 100 millions d’euros investis. J’ai était confronté à cette problématique, à moindre échelle. La problématique de flottaison a représenté 50 % de mon investissement.

  • Merci pour votre commentaire intéressant. Oui effectivement le prix de la chambre, si ça reste en l’état est plutôt intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *