Glacier 3000, Villars-sur-Ollon… bienvenue dans les alpes Vaudoises en Suisse

Partage avec tes amis

Et si on allait au glacier 3000, l’un des plus beaux domaine skiable dans les Alpes Vaudoises en Suisse ? Le diable ne jouera pas aux quilles aujourd’hui. Le soleil l’aveuglerait, l’eau des bains de Villars-sur-Ollon avalerait toute sa furie.

L’écrivain Charles Ferdinand Ramuz racontait dans « Derborence » la colère de la montagne et ses beautés.

Sous les cieux, on se dit que les arcanes de la montagne sont insaisissables. Dans l’eau si chaude que nos joues ne sentent plus les -3°, on ne songe plus à ce qui pourra être écrit pour faire naître l’envie de venir dans le canton du Valais.

On ne songe plus à rien, pas même à la splendeur de ces paysages, pas même à ce que la neige enveloppe en dedans de soi, pas même à la meringue double crème goûtée à l’auberge col de Soud.

La vie est belle à Villars-sur-Ollon et dans ses environs, et si on expérimentait 10 activités insolites et gastronomiques ?

La fête des sens au chalet Royalp Hotel

On pourrait dîner au chalet Royalp Hôtel & Spa et y déguster de l’anguille fumée, à la pomme verte et caviar osciètre , boire les récits du sommelier -véritable conteur qui transformerait les abstèmes en palais d’oenophile,- croquer une bouchée de sablé au sarrasin , bavaroise orange et carotte, et se délecter avec de la St Jacques, confiture de lait, pétales croustillantes, consommé d’oignons au Sarrazin…

Il ne faudrait pas dévoiler tous les secrets de ce jeune chef Grégory Halgand dont le restaurant gastronomique affiche une étoile au guide Michelin.

La neige est tombée encore ce soir là… et me sont montrées des traces de pas, signe qu’un renard gourmand est venu jusqu’à nous.

La salle de cinéma et les suites et résidences sur 3 étages nous font briller les pupilles. La vue qu’offrent les chambres promettent des nuits magiques.

Chalet Royal Hotel et Spa
Le jardin des Alpes
Domaine de Rochegrise, Route du Col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon, Suisse
www.royalp.ch
+41 24 495 90 90
CHF 250.– par personne

Les bains chauds pour la détente des corps

bains chauds sur villars sur ollon en Suisse

On pourrait aussi s’extasier face aux Dents du Midi dans les bains de Villars, où l’on croirait que le coucher de soleil réchauffe nos corps dans l’eau à 36°, et où le sauna fait fondre nos résistances.

La lumière bleue sous l’eau et la brume qui masque les visages à quelques mètres de nous sont aussi agréables que les banquettes massantes. Ici, la beauté des cieux et ce qui est vécu ici, est presque cinématographique.

Vous passez par la Suisse ? Ne loupez pas notre Genève insolite !

Le ciel, témoin de nos extases

villars sur ollon en Suisse

On pourrait manger aux côtés d’un groupe d’anglaises portant toutes la moustache pour rien, pour célébrer la vie, pour la joie d’être ensemble. Puis goûter une raclette au feu de bois, une fondue à la tomate, et une glace, à -10° sous la lune presque pleine, en quittant le refuge de Solalex où l’on monte en skidoo, et où l’on descend en invoquant les étoiles, durant 45 minutes qui semblent être 1000 secondes.

On rit, on crie à la lune qu’on lui est si reconnaissante de vivre ces journées-là, et on regarde le ciel et les sapins enneigés.

Refuge Solalex
http://refuge-solalex.ch
Refuge de Solalex Sàrl  – Solalex – 1882 Gryon
+41 (0)24 498 27 09
Plat autour de  CHF 20

Beauté de la course des chiens qui nous envolent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Voyage-Insolite.com ✈️ (@voyageinsolite) le

On pourrait être tracté par 12 chiens de traîneaux dans la foret de Cergnement sur 3 kms, regarder la beauté de leur course, puis les caresser s’ils donnent leur accord.

On n’oubliera plus la descente que freine le musher, et les regards de ces chiens aux yeux couleur jaune fauve et bleu. C’était un rêve pour certains, Villars vous attend pour les exaucer.

Si vous avez envie d’expériences insolites sur la neige, on vous conseille aussi le fatbike sur neige qu’on a testé et approuvé !

Les férues de la glisse

On entraînerait la responsable des tire-fesse dans notre chute, dans le domaine skiable de Bretaye, parce qu’on n’a pas fait de snow-board depuis longtemps, et savoir qu’existent aussi les pistes des Diablerets, qui attirent de nombreux skieurs et férus de glisse nous rapprocherait d’un groupe écoutant les conseils d’un moniteur.

Pour une fois prochaine, qu’on puisse s’épater soi-même sur les remontées mécaniques !

Vous aimez quand ça glisse ? Vous allez adorer nos 7 stations de ski insolites !

La montagne 3000 mètres

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Voyage-Insolite.com ✈️ (@voyageinsolite) le

On pourrait découvrir le glacier 3000 à bord d’un Snow bus, -glacier skiable que certains rejoignent en hélicoptère, explorent en luge-, et où les deux sommets de 3000 mètres sont reliés par la Peak Walk, pont suspendu depuis lesquels la Quille du Diable, le Mont Blanc et le Lac Léman nous offrent un spectacle aussi majestueux que les massifs rocheux.

chiens de traineaux villars sur ollon en Suisse

Le restaurant nous donne l’occasion de découvrir l’architecte Mario Botta qui avait conçu La Chapelle Granato en Autriche. Un panorama à 360° marque nos pupilles au fer rouge, on croirait que la montagne n’a jamais été aussi belle et puissante.

Glacier 3000 – Accès skieur 64.00 CHF
Restaurant Botta
Gstaad 3000 AG Col du Pillon
024 492 09 23
https://www.glacier3000.ch/fr/gastronomie/restaurants-et-bars

Les délices d’une étable

étable villars sur ollon en Suisse

Et puis il y a cette étable, à Gryon, où le délice se loge dans une soupe de fleurs, et où l’on mange près d’un bouc, d’ânes, et des oies que seule une vitre sépare de nous.

Il y a aussi cet igloo, sorte de bulle transparente, où venir se réchauffer après avoir grimpé en raquettes depuis le parking des Frasses.

C’est insolite, quand pour venir câliner leurs animaux, on chante un mantra appris quelques jours avant, et que les oies ne criaillent plus, que l’âne et le bouc s’approchent et laissent nos mains les cajoler.

Etable Gryon
https://www.etable-gryon.ch
+41(0)24 498 40 06
Route de Sodoleuvre 6
CH – 1882 Gryon

Les meilleurs rosties

Il y a aussi ce restaurant, auberge du Col-de-Soud, tenu par un couple ne cuisinant qu’avec des produits du terroir, des producteurs locaux, et préparant les meilleurs roestis de la région.

Un petit train nous y conduit, et voila que les rires fusent à nouveau, encouragés par les récits de notre équipe d’explorateurs.

Auberge Col-de-Soud
https://www.restaurant-auberge-col-de-soud.com
1884 Villars-sur-Ollon/VD
 024/495 26 40

Revenir encore

Et puis il y a tout ce qu’on n’a pas vu encore et qui nous permettra de revenir dans cette région aux mille splendeurs: le musée de Chaplin à Vevey, le musée d’art brut de Lausanne, le château d’aigle qu’on a aperçu en roulant, le yukigassen, tournoi de batailles de boule de neige, la fête des vignerons une fois par génération…

Chaque nuit, à Villars-sur-Ollon, on s’endort heureux que l’altitude provoque le même effet que les fondues à la tomate, la vie est belle lorsqu’elle est insolite et gastronomique.

Merci à l’office du tourisme du canton de Vaud de nous avoir accueilli.

Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Cindy Mollaret

Glacier 3000, Villars-sur-Ollon… bienvenue dans les alpes Vaudoises en Suisse

Et si on allait au glacier 3000, l’un des plus beaux domaine...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *