Les meilleurs lieux à visiter en Savoie durant l’été

rue comme à Venise Annecy
Partage avec tes amis

Qui a dit que l’hiver était la seule période de l’année où la Savoie, avec ses célèbres stations de ski, était intéressante ?

Toutes les autres saisons, y compris l’été, font de ce département proche de la Suisse et de l’Italie une excellente destination pour les vacances. Voici une liste non exhaustive d’activités et de découvertes insolites à faire en Savoie en période estivale.

Survoler les Alpes en avion de tourisme

Volez au-dessus de la chaîne des Alpes et découvrez autrement la région. À quelques milliers de mètres d’altitude, caméra ou appareil photo dans les mains, immortalisez vos souvenirs.

L’avion décolle du petit aéroport du Bourget du Lac pour une petite heure de vol. Cette ville se trouve à une dizaine de minutes de Chambéry en prenant la voie rapide.

Il est également possible de faire cette activité en hélicoptère. La vue est encore plus belle si vous êtes proche de la porte, mais ce moyen de vol est plus bruyant et bouge davantage.

Le camping sauvage et les longues randonnées sur les sommets

Les sommets savoyards ne servent pas uniquement à skier en hiver. L’été, des milliers de touristes les parcourent à travers des randonnées balisées ou non.

Les décors sont sublimes. Pour les moins sportifs, prenez la voiture et garez-vous sur les parkings les plus hauts. Ensuite, des chemins de randonnée vous emmènent au sommet. Comme randonnée facile, vous pourriez faire celle qui emmène jusqu’à la Croix du Nivolet sur le massif des Bauges et dont le parking le plus haut se trouve dans le village des Déserts.

Pour les plus sportifs, amenez votre tente solo, votre sac de couchage et partez à la conquête des sommets grâce à vos pieds. Avec ses 1390 m d’altitude, la Dent du Chat, située dans le massif du Jura, est un très bon parcours pour les passionnés de sport non aguerris en escalade.

Pour les alpinistes, les activités ne manquent pas. Il y a même un événement organisé chaque année à Chamonix, lors du mois de juin, qui s’appelle le « Grand parcours alpinisme ». Experts et débutants viennent se perfectionner sous les conseils de guides de montagne et découvrent les différents parcours possibles dans les environs. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Se ressourcer entre nature et balnéothérapie

Les stations de ski les plus célèbres sont confrontées à un gros problème de rentabilité. Si chaque hiver, des millions de touristes viennent skier et consommer, l’été est plus plat.

Pour attirer tout de même les visiteurs, les établissements ont vu les choses en grand. Ils ont notamment créé de magnifiques complexes de balnéothérapie. Le centre Aqualudique d’Arc 1800 ou l’Aquamotion à Courchevel n’en sont que deux exemples.

Entre quelques brasses dans la piscine et des soins sur la table de massage, sortez profiter du grand air. Les stations plus calmes à cette époque de l’année proposent des lieux idéaux pour se ressourcer. En une semaine, vous décrochez totalement de votre quotidien et rentrez avec une grande motivation.

Appréciez les sensations fortes

parapente lac du Bourget

Les montagnes sont vos alliées préférées si vous aimez les sensations fortes de l’altitude. Profitez de l’été pour faire votre baptême biplace. Accompagné d’un guide, réalisez votre premier vol en parapente.

Comme vous pouvez le voir sur le site Savoie Mont Blanc, les sociétés qui proposent cette activité ne manquent pas. Le parcours le plus apprécié des touristes comprend un survol du Lac du Bourget, le plus grand lac de France, avec un envol depuis les montagnes qui le surplombent.

Moins chère, mais toujours riche en émotions, la tyrolienne vous attend. Choisissez avec soin un parcours d’accrobranche. Il y en a plus d’une cinquantaine uniquement en Savoie. Si vous êtes avec des enfants, optez pour un petit parc avec de multiples parcours d’initiation. Si vous êtes un groupe d’adultes, concentrez-vous sur les chemins les plus hauts et essayez des découvertes originales comme les Aventures en Cascades à Thônes.

Escalade, via cordatta, rappel spectaculaire et tyrolienne vous attendent pour moins d’une cinquantaine d’euros par personne. Allez à votre rythme et dépassez vos limites physiques et psychologiques.

Toutes ces idées semblent intéressantes, mais vous avez trop peur pour les faire malgré votre envie de monter dans le ciel de Savoie ? Pas de problème, outre le voyage en avion déjà évoqué précédemment, vous pouvez tenter le tour en montgolfière. Grimpez dans un ballon qui vous amène à quelques centaines de mètres de hauteur et profitez de la grande quiétude qu’offre une telle expérience.

Le silence est ce qui surprend le plus toute personne faisant son premier tour en montgolfière. L’expérience est moins effrayante qu’on ne le pense et la nacelle bouge très peu. Les vols en montgolfière partent depuis La Balme de Sillingy. Cette petite commune est située en Haute Savoie, proche d’Annecy, est idéalement placée pour que votre vol vous offre une vue impressionnante sur le lac.

Les visites culturelles insolites

Vous souhaitez des vacances culturelles ? Pas de problèmes, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en Savoie.

Commencez par le centre-ville de Chambéry. En son sein, découvrez les traboules. Ces maisons collées dans le centre forment une rue particulièrement étroite. L’architecture est magnifique et fait la fierté de la collectivité. Ces constructions datent de plusieurs siècles et ravissent aussi bien les amateurs d’histoire, que les passionnés d’architecture ou les enfants tout simplement émerveillés par l’originalité des habitations.

Si vous tombez amoureux à chaque fois que vous voyez la ville de Venise en photo, allez dans la ville d’Annecy située en Haute-Savoie. La ville est surnommée la Venise des Alpes car elle possède un petit centre avec de multiples canaux. L’eau provient du grand lac aux abords. Mangez une spécialité savoyarde ou buvez un verre dans ce paysage totalement dépaysant et pour digérer tranquillement, faites un tour de pédalo sur le lac.

rue comme à Venise Annecy

Puis, prenez la voiture pour aller dans les hauteurs de la Savoie. Direction, le château de Menthon-Saint-Bernard. Ce château n’est pas très connu par rapport à ses illustres cousins de la Vallée de la Loire et pourtant, il aurait inspiré directement Walt Disney pour son château de la Belle au bois dormant. Racontez cette anecdote à vos enfants et vous serez sûr de voir leurs yeux briller.

Entre découvertes, cultures et activités sportives, la Savoie ne manque pas de charme en été !

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de JF pour Partenaires

Découvrir la casa Batlló à Barcelone

Barcelone est une destination à visiter au moins une fois dans sa...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *