Kaikoura, paradis sous marin (Nouvelle Zélande)

Partage avec tes amis

Comment expliquer la présence en si grand nombre de dauphins, otaries, baleines et orques, sur une si petite zone ? Certains appellent cet endroit le Serengeti sous marin, alors sans tomber dans une rubrique un peu trop technique qui endort tout le monde, il est intéressant de se pencher sur le phénomène.

Canyon Kaikoura asseche

Issue d’une activité volcanique particulièrement intense, la côte plonge à plus de 1200m à seulement quelques centaines de mètres au large. La chaine alimentaire pour tous les animaux est ainsi très étendue car on ne trouve pas les mêmes proies à 1000m ou à 30m de fond. Des recherches scientifiques ont ainsi montré que le sol sous marin de Kaikoura était parmi les plus actifs au monde, avec une biodiversité de 10 à 100 fois plus importante que partout ailleurs.

On dit toujours que le mélange crée la richesse, c’est ici particulièrement vrai. Des courants chauds venant des eaux tropicales du nord et ceux très froids venant de l’antarctique se mélangent pour constituer une véritable soupe de nutriments, particulièrement prisés des grands animaux sous marins.

canyon 3D

Non seulement ce canyon est un garde manger, mais c’est aussi un abri pour les baleines et les orques, qui peuvent alors se reposer dans des eaux calmes avant d’entamer leur grande migration.

C’est vraiment un endroit dingue alors si vous êtes en Nouvelle Zelande, Kaikoura est véritablement un must see/must do. Inratable !

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Justine
Une voute céleste dans la grotte ? (Nouvelle Zélande)
Je suis allée passer quelques semaines en Nouvelle Zélande et parmi les...
Read More
0 replies on “Kaikoura, paradis sous marin (Nouvelle Zélande)”