La fête du citron, c’est à Menton !

Partage avec tes amis

Le citron, j’imagine que vous vous en servez comme un agrume classique : pour accompagner vos poissons ou vous faire un petit de jus citron ? Et bien à Menton, on en fait des personnages monumentaux ! Menton, c’est en fait la capitale du citron en France mais aussi pendant longtemps de toute l’Europe. De leurs citrons, les Mentonnais en ont fait une fête !

La fête du citron depuis 1934

Comme quoi inutile d’aller à l’Afrikaburn ou dans le désert américain pour trouver des festivals insolites et notamment des constructions monumentales un peu loufoques ! C’est dès 1895, que les hôteliers mentonnais, pour animer leur station balnéaire en hiver un peu triste, proposent à la mairie d’organiser un défilé. Mais c’est en 1929 que le citron entre dans le danse, avec l’initiative de l’hôtel Riviera qui organise dans son jardin une exposition de fleurs et d’agrumes. C’est le déclic, l’année suivante le citron est partout. En 1934, la fête du citron est officiellement née !

145 tonnes de citron

Cette année, la 81ème édition de la fête du citron est dédiée à Jules Vernes et son 20 000 lieux sous les mers. De quoi inspirer les 300 professionnels qui s’affèrent durant 15 jours pour construire et garder intact les 145 tonnes de citrons sur les pieuvres ou baleines géantes.

Les corsi

Si vous décidez de passer du côté de Menton, ne loupez pas les corsi. Les corsi ce sont ces défilés avec les chars pleins à craquer de milliers de citrons prenant toutes les formes. Les dates ? 16, 23 février et le 2 mars sur la promenade du Soleil. Perso, je me laisserais bien tenter par les corsi nocturnes le 20 ou 27 février.






Infos pratiques :

– du 15 février au 5 mars à Menton
– dates des défilés : 16 et 23 février, le 2 mars
– défilés nocturnes : 20 et 27 février
– site internet : http://www.fete-du-citron.com

Sources : ici et

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, , , ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Un séjour Maman j’ai raté l’avion 2 pour les fêtes

Le film (culte pour beaucoup) des années 90, Maman j’ai raté l’avion...
Lire la suite

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *