J’ai testé pour vous le Fatbike sur la neige

Fatbike sur la neige aux Carroz
Partage avec tes amis

En mars dernier, j’ai eu la chance de tester le Fatbike, ce vélo tout terrain insolite aux pneus larges, du côté des Carroz d’Araches sur les pistes de ski (encore sous la neige) de cette petite station de Haute-Savoie avec la team Mountain Sports qui sont les seuls à proposer cette activité de montagne insolite sur la Flaine, Samoens, Morzine et les Carroz donc.

Alors je vous arrête tout de suite : non le Fatbike n’est pas un vélo pour les gros. D’abord j’suis pas gros, j’ai de la ressource, c’est pas pareil.

Ensuite on appelle ces vélos Fabtike (et ils le vivent assez mal pour ne rien vous cacher) car ils ont d’énormes pneus, des pneus qui permettent une meilleure adhérence sur les terrains difficiles : sable, boue, neige, lave, carrelage de ta belle-soeur.

La pratique du Fatbike connait un véritable succès depuis 5/8 ans même si le concept existe depuis 40 ans.

Remets donc ton petit bonnet, allume ta frontale, on va faire du ski à vélo quand les skieurs en sont au vin chaud.

Fatbike sur la neige aux Carroz

Fatbike électrique, la balade insolite sur la neige

Même si le col du tour Mallet ne te fait pas peur, il est juste impossible de faire du fatbike non électrique sur les pentes de ski. Même avec un bon coup d’EPO, tes petits mollets ne te permettront pas de rouler dans les traces de ton tire-fesse préféré.

Non pour pouvoir remonter les pentes de ski, il te faut un petit moteur électrique pour te donner un petit coup de main pédale.

C’est d’ailleurs bien la première fois que je me mettais en scelle sur un vélo électrique. 1ère fois au carré. La vie est folle je sais.

Fatbike sur la neige aux Carroz

Quelques explication d’usages sur l’utilisation des vitesses (tiens quel est ce bouton rouge « turbo boost Lance Amstrong ») et hop dans les oeufs direction le sommet des Carroz.

La montagne pour toi tout seul

Tout de suite ce qui m’a plu dans notre excursion, c’est d’avoir la montagne pour moi tout seul.

Fatbike sur la neige aux Carroz

Incroyable de voir cette montagne, ces pistes, d’habitude pleines de petites fourmis à ski (dont je fais parti), totalement vides. Et sans aucun bruit puisque les remontées mécaniques sont arrêtées et que nous sommes seuls.

Fatbike sur la neige aux Carroz

C’est même drôle d’entendre seulement le craquement de la neige sous nos fat-roues.

Une vidéo qui te donnera un petit aperçu :

Du coup tu te sens tout de suite beaucoup plus proche de la nature : le paysage est dégagé, la lumière plus douce, les sapins plus présents et cette force tranquille, cette montagne qui te donne l’impression de tout écraser, tout dominer.

Fatbike sur la neige aux Carroz
Tu vois là-bas, c’est là où Jef va s’arrêter je pense. Nous, on fera encore une bonne heure d’ascension, lui il nous attendra.

Tu te sens bien petit avec ton petit vélo noir et ton bonnet.

A l’assaut des pistes

Même si la fat-bicyclette est équipée d’un (petit) moteur électrique, il faut quand même bien pousser sur les pédales pour s’attaquer aux pentes que tu remontes d’habitude en téléski. L’effort est là (si c’est vrai).

Fatbike sur la neige aux Carroz

D’ailleurs le brief de départ est assez clair : il est préférable de savoir plutôt bien faire du vélo (oubliez tout de suite les petites roues sur les côtés hein).

Mais le spectacle est au rendez-vous, et il vaut bien les quelques litres de sueur que je viens de rendre.

Si la première demi-heure est plutôt douce et très agréable, seuls dans le désert blanc, la 2ème partie s’annonce nettement plus sportive, plus technique.

Car voyez-vous, l’art du freinage sur la neige, avec des fat-roues cloutées, c’est quelque chose.

Si vous freinez trop de l’arrière, vous chassez et c’est la chute.

Si vous freinez trop de l’avant, c’est le blocage et le soleil direct.

J’en ai  4 à mon actif. Et au bout du 2ème, c’est légèrement agaçant. Au bout du premier en fait.

Nous allons sur les petits sentiers de forêt et si la balade est aussi très belle, il faut booster sa concentration : la pente est plus dure à gérer et la lumière a sérieusement baissé.

Fatbike sur la neige aux Carroz

L’expérience est d’abord vraiment géniale pour cette rencontre avec la montagne, en tête à tête ou presque. Le mal de de fesses, les courbatures, les gamelles valent largement ce spectacle d’une nature qu’on a parfois tendance à oublier dans nos plantés de bâton.

Fatbike sur la neige aux Carroz

Mention spéciale à notre mono, très à l’écoute et qui est un vrai passionné. Il nous a parfaitement communiqué son énergie et nous a permis de nous éclater (dans tous les sens du terme) sur ces fameux Fatbike.

Infos pratiques

La balade en Fatbike se fait le matin avant l’ouverture des pistes ou le soir après la fermeture.
L’excursion fait 1 heure et demie.
Groupe de 11 personnes max.
De décembre à avril
Site internet : http://mountainspirit-sports.com

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Jef

Un moulin du XVIIIème pour goûter aux plaisirs de la Puisaye (Bourgogne)

On a tous croisé sur nos routes des lieux abandonnés. Des bâtiments...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *