Si la mer de Norvège n’est pas forcément connue pour une faune et une flore spectaculaire, qui de plus est un peu fraîche pour avoir envie de faire de la plonger, elle va maintenant être connu pour accueillir une des meilleures tables du pays. En tout cas la plus insolite assurément, puisque le 2 avril prochain, le plus grand restaurant sous-marin va servir ses premiers plats sur la côte de la ville de Lindesnes. Une info tourisme qui n’a pas du tout laissé la rédaction de Voyage Insolite insensible.
Under, le restaurant sous l’eau
Oui Under, c’est le nom de ce restaurant sous-marin. Bien entendu les plus anglophiles d’entre vous auront reconnu le mot “en-dessous” mais ce qui est à noté c’est qu’il signifie aussi “merveille” en norvégien. Le nom parfait pour ce concept.
Si on avait croisé le concept d’hôtel sous-marin aux iles Fidji, on n’avait pas croisé jusque là de resto sous la mer.
Attention pas besoin de sasse de décompression ou de bouteilles à oxygène pour atteindre la table que vous avez réservé. Le restaurant se situe en fait à 5.5 mètres sous l’eau. Totalement immergé, vous pourrez évidemment y accéder à pieds secs.
C’est en fait un énorme tube de béton qui est en partie immergé dans la mer du Nord. Un bâtiment insolite qui a été imaginé par le cabinet d’architecte norvégien Snoehetta, qui s’est aussi occupé du Mémorial de 11 septembre à New York ou encore de l’Opéra d’Oslo.
A lire : les 4 sous-marins à visiter en France
Restaurant complet jusqu’en août
Et comme nous vous le disions c’est le plus grand resto sous-marin au monde : 80 à 110 couverts non pas face à la mer mais dans la mer, en face à face avec les poissons. Je vous rassure à ma connaissance il n’y a pas de requin mégalodon en mer du nord, pour venir briser la vitre et faire de vous son repas (remarquez ça serait coquasse).
Côté fourneau, on vous préparera évidemment une cuisine à base de poisson. Et oui y a qu’à tendre le bras pour se servir ! C’est le chef danois Nicolai Ellitsgaard Pedersen qui aura la lourde tâche de faire exister ses plats dans ce décor totalement dingue. Dingue, comme le prix du menu qui est à 232€ par personne.
Même si c’est le plus grand du monde, le restaurant n’est pas ouvert qu’il est déjà complet jusqu’en août ! Oui 7 000 personnes ont déjà fait leur réservation. Ca te laisse un peu de temps pour économiser et réserver tes billets d’avion pour la Norvège.
Lufthansa par exemple propose des vols directs de Paris. L’aéroport le plus proche est à 85 km (Kjrvik Kristiansand) et il faudra rependre un vol intérieur si vous ne voulez pas faire le trajet en voiture depuis Oslo. Et si jamais le vol est en retard (et te fait louper ton dîner), tu pourras toujours porter réclamation auprès de Lufthansa pour un avion retardé pour te faire rembourser jusqu’à 600€. Et oui faut le savoir ça !
Toutes les infos pratiques sont dispo sur leur site.
Pour patienter on pourrait peut-être vous proposer de faire une grosse pause au plus grand sauna du monde qui est aussi en Norvège.
A noter, il n’y aura pas que des bruits d’assiettes et de bouchons qui se débouchent dans ce tube de béton puisque ce lieu accueille aussi un centre de recherche de biologie sous-marine pour étudier la faune et la flore (oui j’ai été médisant en introduction de cet article).