L’Italie et ses paysages insolites

Partage avec tes amis

Nous avons tous une idée de ce qu’est l’Italie pour ses pizzas, ses plages, ses glaces, ses paysages superbes, ses richesses artistiques, ses vestiges historiques… Nous voudrions cependant vous présenter ici trois lieux, trois paysages italiens insolites, d’une beauté surprenante !

Le village surréaliste de Craco

Craco

Perchée sur une colline surplombant des badlands, la ville fantôme de Craco est l’un des endroits les plus fascinants de la région de Basilicate située à environ 40 Kilomètres du golfe de Tarente. L’évacuation de Craco a commencée en 1963 après qu’un certain nombre de glissements de terrain ait détruit une partie des bâtiments. Vivre dans des maisons en ruines commençait à devenir trop dangereux pour les habitants. Ainsi, en 1975, le site a été complètement abandonné et Craco est très rapidement devenue une ville fantôme. Son aspect surréaliste on le doit à ses longues rues étroites et vides, à ses fenêtres ouvertes encadrant le paysage environnant. Certaines maisons détiennent encore des traces de la vie d’autrefois : outils abandonnés, chaise solitaire au centre d’une pièce… Quelques façades portent encore les signes de leur beauté passée dans ce qui est resté de leur style. Hantée, surréaliste et émouvante, il n’est pas surprenant que cette ville fantôme et son paysage environnant ont été choisi comme décor pour plusieurs films comme La passion du Christ de Mel Gibson ou Quantum of Solace le 22eme James Bond.

Si jamais vous visitez la région de Basilicate (une région peu visitée de l’Italie que nous vous recommandons fortement de découvrir), ne manquez pas d’aller voir le village abandonnée de Craco, émouvant de beauté.

La Vallée des Moulins de Sorrento

Moulin-Sorrento-01

Dans le centre historique de Sorrente, derrière Tasso, il est possible d’ admirer un spectacle naturel étonnant : la Vallée des Moulins. L’origine de ce fossé est due à une violente éruption volcanique qui a secoué la Méditerranée il y a environ 35.000 ans. Au fil du temps, l’eau a forcé son chemin à travers les débris volcaniques, et le littoral de Sorrente, jalonné de vallées creusées par l’eau, a donné naissance à des ravins impressionnants. L’un des plus profonds se situe en plein centre de la ville : il s’agit de la Vallée des moulins (Il Vallone dei Mulini). Penchez-vous vers le vide et portez votre regard sur le fond du ravin pour apercevoir les ruines d’un ancien moulin à farine, édifice qui a donné son nom à la vallée. Pendant près de 1000 ans, ce moulin datant du Xème siècle a été utilisé pour moudre le blé. Au XIXème siècle, la hausse du taux d’humidité dans la région ne permet plus aux meuniers de travailler. Le moulin est donc laissé à l’abandon, permettant à la nature de reprendre ses droits sur l’édifice.

Il est aujourd’hui déconseillé de descendre au fond de la vallée pour observer l’édifice. C’est donc depuis la rue que l’on aperçoit les restes d’un lavoir adjacent au moulin, et que l’on imagine les femmes se rendant dans cette vallée avec leur panier de linge.

Le « Christ de l’abîme » à San Fruttuoso

San Fruttuoso

San Fruttuoso est une toute petite plage près de Portofino (accessible uniquement par bateau ou à pied) avec deux attractions spectaculaires : une ancienne abbaye et le « Christ de l’abîme ».
Le Christ de l’Abîme est une statue de bronze placée en 1954 dans la baie de San Fruttuoso à 15 mètres de profondeur, entre Camogli et Portofino, au sein de l’Aire Marine Protégée de Portofino.

La statue est né d’une idée de Duilio Marcante après la mort de Dario Gonzatti en 1950, l’un des pionniers de la plongée sous-marine. Le 22 Août 1954, la statue du « Christ de l’abîme » a été placée dans la baie en face de San Fruttuoso, entre Camogli et Portofino, près de l’abbaye de San Fruttuoso. La statue, haute d’environ 2,50 mètres a été réalisée par le sculpteur Guido Galletti et a été placée par la marine italienne à environ 15 mètres de profondeur avec l’aide de nombreux plongeurs. Les mains du Christ, adressées à la surface ou au ciel sont un signe de paix.

Le Christ de l’Abîme est devenu l’un des sites les plus célèbres de plongée !

Vous pouvez trouver des vols pas chers pour l’Italie sur Tripsta.fr !

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
, , , ,
Written By
More from tripsta

L’Italie et ses paysages insolites

Nous avons tous une idée de ce qu’est l’Italie pour ses pizzas,...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *