Les fêtes de Noël les plus insolites dans le monde

noel insolite
Partage avec tes amis

Noël est presque fêter partout dans le monde. On pense à Noël comme une fête très traditionnelle, mais vous allez voir qu’avec des cultures différentes, certaines fêtes de Noël vont vous sembler très insolites.

Si vous avez prévu de partir en voyage pour les vacances de Noël, c’est peut-être l’occassion de changer du père Noël et de la buche au chocolat ! Faites vos valise (n’oubliez quand même pas les cadeaux pour les enfants) et on vous emmène en Norvège, Espagne, Pays de Galles et encore d’autres pays pour un tour du monde des Noëls insolite !

Caga Tio, Catalogne – Espagne

En Catalogne, on prend le mot bûche au pied la lettre. En effet début décembre on déguise une véritable bûche en bois avec le bonnet traditionnel catalan, la barretina. On nourrit cette bûche tout le mois de décembre. A la veille de Noël, celle qu’on nomme Caga Tio à ce moment là, est frappée jusqu’à ce qu’elle défèque des friandises. Histoire de rajouter au folklore, n’oubliez pas de chanter la chanson qui va avec : Caga tió, Caga torró, Avellanes i mató, Si no cagues bé, Et daré un cop de bastó.

caga tio

 

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau qui sorte de l’ordinaire, sachez que notre cousin, Super Insolite est un vrai spécialiste🎁  !
🚛 + de 3000 références stockées en France et livrées en 24h ou 48h.
Des cadeaux que vous n’avez probablement pas encore vu ailleurs et qui vont vraiment faire plaisir !
> découvrez le top des cadeaux insolites pour Noël ici

La nuit des célibataires, République Tchèque

On vous a souvent parlé de République tchèque ici, mais on ne connaissait pas cette tradition de Noël spécifique. Le 24 décembre, les femmes célibataires lancent leur chaussure par dessus leur épaule alors qu’elles sont dos à leur maison. Si le talon est tourné vers la porte, c’est reparti pour une année solitaire et il faudra rester chez papa et maman. Si c’est le contraire, bingo : l’amour arrive ! Fête de Noël spéciale fétichiste !

nuit celibataire république tcheque

 

Mari Lwyd , Pays de Galles, Royaume-Uni

Attention concept : une personne se déguise en cheval (tête de jument, drap blanc et rubans colorés) et se balade dans les rues en déclamant poèmes et chansons. Puis les habitants l’invitent à manger et boire un coup à la maison. Autant vous dire que dans la sud du pays (région la plus active sur cette tradition) quand vous vous baladez à la nuit tombée et que vous tombez là-dessus, vous n’êtes pas rassuré.

Noël en rollers, Caracas, Venezuela

Voici la destination Noël pour les fans de rollers ! Avec les rues interdites aux voitures la nuit de Noël, les patineurs peuvent s’en donner à coeur joie puisque la tradition est d’aller à la messe de Noël en roller. Et ouais. Détail bonus : les enfants avant de s’endormir s’accroche une corde au pied et la laisse pendre à leur fenêtre pour se faire réveiller par les fous du roller qui rentrent de la messe.

Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux, on vous conseille notre top 40 des cadeaux insolites pour un Noël de voyageur. Vous allez avoir des surprises…

Julbock, Suède

Pas de père Noël en Suède mais Julbock. Oui le bouc de Noël se charge de distribuer les cadeaux aux enfants. Les n’enfants confectionnent de petits Julbock la veille de Noël pour les laisser s’envoler pour qu’ils puissent leur ramener des cadeaux. J’imagine mon gamin en train d’essayer de faire le plus gros Julbock possible pour avoir un max de cadeaux ! Dans certains villages scandinaves on fabrique même la version géante du Julbock, le Bouc de Gävle pour le brûler la veille de Noël.

 

On cache les balais en Norvège

Mais pourquoi les norvégiens cachent-ils les balais dans la nuit du 24 au 25 ? Parce qu’ils ont peur des sorcières.
Et oui selon la tradition, le soir de Noël, les sorcières mettent le bout de leur nez crochu dehors. Alors pas question de se faire piquer le balais par des sorcières.

Faites gaffes au chat des montagnes en Islande

Pour la fête de Yule, la fête païenne qui correspond à Noël dans le nord de l’Europe, plus précisément en Islande donc, on craint énormaement  Jólakötturinn (heureusement que je l’écris et que je le prononce pas). Oui un énorme chat des montagnes encore moins sympa que nos minous. Car ce chat mange les gens qui n’ont pas fabriqué ou reçu d’habits neufs pour la fête. Ouais on rigole pas avec les fringues là-bas.

Enfin pour être précis, c’est avec les récoltes de laine qu’on ne rigolait pas au Moyen-Age. Cette légende de Noël permettait de mettre un petit coup de pression aux travailleurs de la laine. Sympa.

On brûle les papiers au Guatemala

Au Guatemala, comme dans toute l’Amérique du Sud, on commence les festivités de Noël le 7 décembre et on appelle cela « La Quema del diablo ». Si on brûle de vieux papiers, ce n’est pas pour faire du rangement mais plutôt pour faire brûler le diable avant de célébrer la naissance de Jésus le 25, histoire que tout soit bien clean quand il arrive.
C’est évidemment avant tout une fête familale qui permet de penser et de voir ses proches.

Alors vous partez où ce Noël ? Vous connaissez d’autres traditions insolites pour Noël ? A vos commentaires !

 

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef
Plage d’Elafonisi ou plage de Balos (Crète) : le match !
C’est le match du jour. Vous êtes en Crète, c’est votre dernier...
Read More
0 replies on “Les fêtes de Noël les plus insolites dans le monde”