L’île d’Oléron est la plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Et c’est un peu notre île aux trésors : on y fait plein de découvertes insolites.
Située en Charente Maritime, l’île est reliée par un joli pont au continent mais continue de garder un charme particulier. Connue pour son taux d’ensoleillement record (oublions cette année 2021 hein), l’île d’Oléron est aussi appelée “la lumineuse”.
On vous emmène découvrir des visites et activités insolites pour vos prochaines vacances sur l’île. En canoë, en Mehari, au raz de l’eau ou à plus de 40 m de hauteur, bienvenue dans notre voyage insolite sur l’île d’Oléron !
- Partir à l’aventure en canoë sur les marais de l’île d’Oléron
- Canoë, kayak ou paddle, faites votre choix !
- Rendez-vous avec la nature
- Visiter la criée du port de la Cotinière
- Profiter du coucher du soleil au sommet du phare de Chassiron
- Sauter en parachute face à l’île d’Oléron
- Se balader en Mehari sur l’île (ou plus loin)
- S’offrir une nuit insolite dans une cabane
- Voler au-dessus de Fort Boyard avec un ULM
- Visiter la brasserie des bières Fort Boyard (et s’hydrater un peu)
- Rencontrer le marquis de Vauban pour une visite du château d’Oléron
- Déguster une églade (ou éclade) de moules
- Trouver un hébergement au meilleur prix sur l’île d’Oléron
Partir à l’aventure en canoë sur les marais de l’île d’Oléron
Comme souvent dans cette région de la Charente Maritime, les anciens marais salant font parti intégrante du paysage de l’île.
C’est l’une des richesses premières de l’île même si depuis les temps anciens, le tourisme et la pêche ont pris les devant.
Depuis le XIXème siècle, ces marais se sont transformés en claires d’affinage pour la culture des huîtres.
Et quoi de mieux que des canoës pour s’aventurer au coeur de l’île à travers ces canaux crées par l’homme pour les marais salants ? Rien !
Canoë, kayak ou paddle, faites votre choix !
Marie, de Aloha Canoë nous a invité à venir tester une balade en canoë. Et c’était top.
2 itinéraires sont possibles au départ de la base nautique de la Saurine, court ou long, et selon le nombre que vous êtes vous pourrez embarquer sur un canoë à 2 ou 3 places ou des kayaks.
Vous pourrez choisir de partir avec un guide qui vous expliquera tout sur la faune et la flore dans cet écrin de nature protégé. Ou alors partir en balade libre.
C’est la deuxième option que nous avons choisi.
Je vous rassure, impossible de vous perdre même sans guide : non seulement vous avez une carte détaillée, mais en plus il y a assez peu d’embranchements de canaux.
Et pour revenir, vous prenez le sens inverse de votre aller.
Rendez-vous avec la nature
C’est un véritable rendez-vous avec la nature : poissons, oiseaux, plantes… ouvrez grand les yeux et profitez de cette petite bulle de tranquillité.
Par exemple on recense plus de 150 espèces d’oiseaux dans ces marais : Cigognes, Cygnes, Oies bernaches, Hérons cendrés, Aigrettes…
Si vous hésitez à partir avec votre enfant, sachez que j’étais avec mon fiston de 8 ans sur mon canoë et c’était parfait (même si il râlait un peu quand il s’agissait de pagayer !).
Vous pouvez aussi partir en stand-up paddle sur les canaux.
Comptez 35€ pour une balade sur un canoë à 2 places pour une balade de 2 à 3h.
Un grand merci à Marie pour sa gentillesse.
Infos et résa iciVisiter la criée du port de la Cotinière
L’office de tourisme du port de pêche de la Cotinière propose une visite insolite, une visite d’un lieu la plupart du temps fermé au public : la criée.
La criée, c’est là que se négocie le poisson fraichement pêché par les chalutiers et autres bateau de pêche.
Alors si vous comptiez sur des hurlements et des cris, oubliez tout de suite : tout est informatisé maintenant.
Si quelques acheteurs se déplacent encore (poissonneries du coin, restaurateurs, grossistes) beaucoup d’acheteurs sont aussi sur internet, en live.
Mais les poissons, eux, sont bien là en vrai : on voit défiler les différents lots qui viennent tout juste de sortir des chalutiers et qui sont négociés sur la base d’enchères inversées : le prix défile vers le bas jusqu’à ce que le lot trouve acheteur. On valide l’achat en pressant sur un bouton.
La guide (passionnée par son sujet) vous apprend tout sur la pêche à la Cotinière, et plus généralement sur l’île d’Oléron. Les types de bateau, de pêche, l’histoire du port, son avenir… vous allez devenir incollable.
Tiens, un petit spoil de la visite : savez-vous que ce petit port est le 6ème de France en chiffre d’affaire ?
Cela tient à la qualité (et non la quantité) des poissons pêchés ici.
Rare ou d’excellente qualité, ils sont la fierté des pêcheurs locaux.
Les visites se font l’après-midi, plusieurs créneaux sont dispos.
Vous connaissez un passionné de pêche ? On a dégoté les 10 cadeaux les plus insolites pour les pêcheurs !
Profiter du coucher du soleil au sommet du phare de Chassiron
Voir cette publication sur Instagram
Le phare de Chassiron, situé au nord de l’île, permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d’Antioche, un endroit particulièrement dangereux et qui a vu de nombreux naufrages de bateaux.
C’est le plus ancien phare de France après celui de Cordouan (qui vient tout juste d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco).
Vieux mais pas endormi car non seulement il est toujours en activité mais en plus il innove en matière de visite : vous pouvez réserver votre place pour la visite du coucher de soleil.
Oui après vous êtes échauffé sur les 224 marches, vous pourrez profiter d’une vue 360° à plus de 40m de hauteur. Grandiose.
Si notre regard se porte naturellement sur l’horizon et le soleil qui se plonge dans l’océan atlantique, ne loupez pas le jardin en rose des vents à vos pieds.
Comme dans le port de la Cotinière, vous avez rendez-vous avec une passionnée, Virginie, qui vous dira tout sur le phare et son histoire mais aussi sur la navigation autour de l’île de l’Oléron.
C’est vraiment passionnant.
N’oubliez pas de bien vous couvrir, tout en haut, le vent souffle fort et quand le soleil n’est plus là pour vous réchauffer, la température tombe vite.
Un grand merci à Virginie pour son accueil.
Infos et résa iciPour aller plus loin, découvrez notre top insolite de la Charente Maritime.
Sauter en parachute face à l’île d’Oléron
On a commencé à prendre un peu de hauteur avec le phare mais là on vous donne rendez-vous à 4 000 mètres pour un saut parachute qui vous donnera une vue plongeante et imprenable sur l’île.
Si vous cliquez sur le bouton “réservez” vous allez tombé sur notre boutique en ligne Super Insolite : vous pourrez ainsi recevoir un voucher (après avoir réglé votre commande) qui vous permettra de réserver quand vous le souhaitez votre saut en parachute.
Se balader en Mehari sur l’île (ou plus loin)
Dans nos balades sur l’île d’Oléron, on a découvert un drôle de garage, celui de Richard, un passionné de vieilles autos, spécialisé dans la restauration des voitures des années 50, 60 et 70.
Je n’ai pas résisté au plaisir d’emmener mon petit garçon de 8 ans chez Oléron Classic Cars, fan d’auto et légèrement Youngtimers déjà à son âge.
Dès le parking on comprend tout de suite où on est. Et mon fils ne tient plus en place.
Richard restaure donc de bien jolies voitures pour les louer ou les vendre.
Combi Volkswagen de toutes générations (star des vans aménagés pour un roadtrip), deux superbes AC Cobra et quelques autres superbes américaines dont des Ford Mustang.
Mais la vraie spécialité de Richard se sont les Mehari !
Elles sont à louer et il faut bien avouer que c’est le véhicule vintage parfait pour un été sur l’île d’Oléron.
Vous pouvez partir au volant de cette Citroën pour 110€/jour, cheveux au vent.
S’offrir une nuit insolite dans une cabane
Direction Saint Pierre d’Oléron pour une nuit insolite dans une cabane inspirée des cabanes de pêcheurs de l’île. Mais avec le confort en plus !
Pensée pour 6 personnes, cette cabane se trouve à 1.5 km de la plage et bénéficie de tous les services du camping 4 étoiles qui vous la propose (piscine, bar, terrains de sport…).
Voler au-dessus de Fort Boyard avec un ULM
Fort Boyard est au large de l’île d’Oléron et on vous propose de le survoler avec un ULM multiaxes. Une balade insolite et mémorable vous attend ! Outre fort Boyard, vous pourrez découvrir les beaux paysages des bassins ostréicoles de la région.
Si vous cliquez sur le bouton “réservez” vous allez tombé sur notre boutique en ligne Super Insolite : vous pourrez ainsi recevoir un voucher par mail (après avoir réglé votre commande) qui vous permettra de réserver quand vous le souhaitez votre vol en ULM.
Offrez-vous ce vol en ULM iciVisiter la brasserie des bières Fort Boyard (et s’hydrater un peu)
Oui Boyardville a bien été fondée sur l’île pour accueillir les constructeurs du fort Boyard au XIXème siècle.
Mais en plus d’être un fort insolite, un jeu télévisé millénaire, fort Boyard c’est aussi de la bière !
Et vous me connaissez, quand il s’agit de me sacrifier pour goûter une bière, je n’hésite pas.
Voir cette publication sur Instagram
Cette brasserie de bière artisanale se trouve bien sur l’île mais pas à Boyardville mais à Dolus d’Oléron pas très loin.
Là-bas, c’est le fondateur belge, Hedwig Beernaert qui vous accueillera pour une petite visite mais surtout pour une bonne dégustation de ses produits.
Et rassurez-vous, pour ceux que la bière ne tente pas, vous pourrez déguster bien d’autres produits du coin : jus de pomme d’Oléron, Oléron Cola, limonade la Bullerie d’Oléron…
Rencontrer le marquis de Vauban pour une visite du château d’Oléron
Pour protéger l’arsenal de Rochefort, Louis XIV décide la construction d’une série de forts pour protéger l’embouchure de la Charente. Oléron sera l’une de ses principales places fortes.
C’est le marquis de Vauban qui est choisi pour la construction. Et c’est ce même marquis qui nous a fait la visite ce soir d’été. Oui Vauban himself (ou alors un comédien qui le fait très très bien).
> à découvrir : voyage sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine en France
Pendant une heure et demie, monsieur le marquis nous a expliqué sa forteresse, son histoire. Un peu dragueur, espiègle, avec beaucoup d’humour, parfois un peu perdu face aux nouvelles coutumes, monsieur le marquis nous a régalé et offert un voyage dans son temps et sa forteresse.
A découvrir : les soirées célibataires de l’Apéro du Jeudi à la Rochelle
Déguster une églade (ou éclade) de moules
Eglade ou éclade, quoiqu’il en soit c’est bien une spécialité insolite de l’île d’Oléron : la cuisson de moules sur des aiguilles de pins. On dispose les moules vers le haut (pour éviter que la cendre ne tombe dedans) puis on place les aiguilles dessus. Et feu !
Vous trouverez sur toute l’île des producteurs ou des restaurateurs qui vous proposent une bonne églade.
Et oubliez vos mains pendant votre éclade de moules : les coquilles qui s’effritent sous la pression des doigts, le noir du brûlé qui laisse des traces et les quelques aiguilles de pins restées coincées dans les moules à peine écloses seront sans pitié pour vos mains.
Ce qui est sûr, c’est que l’éclade est le plat le plus festif de l’île ! Une fête pour la cuisson, un partage chaleureux des moules… l’éclade, un must eat d’Oléron !