Le top 10 insolite de Bourg-en-Bresse

monastère bourg-en-bresse
Partage avec tes amis

Vous pensez : Gael se moque de nous, insolite Bourg-en-Bresse ? Oui, oui et oui, je vous le répète, Bourg-en-Bresse est une ville surprenante à découvrir avec son drôle de code postal 01000, digne d’une époque binaire.

C’est même la préfecture de l’Ain, oui du département de l’Ain, qui est l’Un. Mais cela suffit-il à en faire l’As de la Bresse ? Comment cela, ce n’est pas sérieux de faire un top insolite à Bourg-en-Bresse. Suivez-moi et vous allez être surpris.

Entre nature et paysage, les Burgiens vivent entre Genève et Lyon (oui Lyon, la ville qui ne cesse de faire les unes) et cultivent avec soin l’art de bien vivre à la française. Il y a  un je-ne sais-pas-pourquoi-ni-comment mais sûrement un je-ne-sais-quoi qui séduit à Bourg-en-Bresse. La matière idéale pour se ressourcer et se dépayser en quelques heures, alors c’est parti  ?

Saluer l’ain pertinence : chercher la poule

Tous les deux ans, une déambulation populaire dans Bourg-en-Bresse à la recherche de poules et de poulets tous identiques et pourtant si différents.

Le génie de la manifestation l’Ain’pertinence est d’unir un artiste et un chef cuisinier pour animer, décorer de grands poulets blancs et de laisser la transformation imaginée par un duo artistico-gastronomique séduire le public à différents endroits de la ville.

Imagination, humour, talent au rendez-vous. Saluez l’Ain’pertinence et cherchez la poule ou le poulet qui vous plait le plus !!!  Et lorsque l’expo n’est plus, il reste les volailles à chérir et à savourer et un programme culturel accessible et varié pour tous. 

ain pertinentes à Bourg-en-Bresse
© Les Ain’pertinentes du 1er juillet au 31 aout 2018

S’enticher pour une poule glorieuse

Depuis 1862,  les glorieuses de Bresse, concours de volailles fines mettent à l’honneur la volaille de Bresse.  Les éleveurs fiers de leurs poules perpétue un savoir-faire ancestral pour apporter du le bon goût et le plaisir à table.

Le Poulet de Bresse est un produit d’excellente : c’est la race Gauloise blanche de Bresse, ferme et savoureux, pèse au minimum 1,3 kg.

Le goûter c’est savourer un très bon poulet, la Poularde de Bresse et sa chair est tendre et juteuse, sa peau est fine et nacrée et last est but not least, le Chapon de Bresse est simplement succulent !

Il faut dire qu’il grandit et s’affine pendant huit mois dans la verdure des prairies. Les volailles de Bresse se savourent comme des mets d’exception, la seule volaille du monde a possédé une AOC (AOP européenne).

volailles de Bresse
Les Volailles de Bresse unique AOC volaille, Les Glorieuses

Jouer les apothicaires

En pénétrant dans l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse, on fait un grand saut dans le passé et on se dit : Tout ce que je souhaiterais serait de savoir cinq ou six grands mots de médecine, pour parer mon discours et me donner l’air d’habile homme*…

Sur les étagères, des pots aux décors précieux qui contiennent encore leurs substances curatives d’origine.

On énumère les noms des herbes, épices, poudres servant à guérir, plus de mille contenants y sont exposés : boîtes, verrines et pots. On s’arrête, on s’étonne dans le laboratoire devant une étrange pièce : parfaitement préservé, un alambic à la forme la plus belle,  un remarquable col-de-cygne en laiton.

Visite commentée tous les samedis, toute l’année, à 14h30. Certains soirs lors de la nuit des musées, autres horaires possibles.

apothicaire à Bourg en Bresse
Visite commentée tous les samedis, toute l’année, à 14h30. Certains soirs lors de la nuit des musées, autres horaires possibles.

Organiser une quenelle party

Et bien oui, la maison Giraudet, créée en 1910 par Henri Giraudet, cuisinier traiteur à Bourg-en-Bresse, perpétue le savoir-faire la petite quenelle savoureuse qui fit la réputation de la cuisine française. Giraudet est l’une des dernières maisons à mouler à la cuillère certaines recettes de quenelles.

Récompensée en 2012 par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant, Giraudet a su mettre ses quenelles au goût du jour sans faire de concessions pour conserver à ses sauces, soupes et quenelles des saveurs que les gourmands se disputent aujourd’hui. Ce sont tout au long de l’année 925 tonnes de quenelles et 200 tonnes de sauces qui sont confectionnées.

La recette sans cesse réinventée par le chef Cuisinier rend hommage au terroir et invite la créativité à éveiller nos papilles.

La quenelle de brochet sauvage pauvre en gluten, la quenelle à l’encre de seiche, la quenelle aux olives de Nyons ou celle aux cranberries ne sont que quelques exemples de la large gamme toujours plus gourmande et audacieuse.

quenelles Giraudet

Adorer le monastère de Brou,  l’amour avec un B

Il a reçu le titre de monument préféré des Français en 2014 et dés que vous l’aurez visité vous comprendrez pourquoi.

Le monastère de Brou en gothique flamboyant est un hymne à l’amour avec son jubé et balcon de dentelle de pierre.

Jamais un monastère ne sera plus beau que Brou, un cadeau symbole de l’amour fou.

C’est de la volonté de Marguerite d’Autriche, la princesse amoureuse, veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, qu’est né ce mausolée amoureux. Même si vous êtes peu sensible à l’architecture religieuse, la finesse et le romantisme de la décoration flamande au coeur de la Bresse, qui illumine  Brou vous émerveillera tant c’est délicat.

Dans les Compagnons de Jehu, Alexandre Dumas (Père) en dira : «Ceux qui ont vu la charmante petite chapelle de Brou savent que c’est une des cent merveilles de la Renaissance

Ce lieu mis en couleur dés les premiers jours de juillet devient un écrin de technologie pour le plaisir de tous. Le reste de l’année, c’est à la lumière naturel qu’il est émouvant de le découvrir, lors par exemple des grands événements culturels qui y prennent place. Cet automne une très belle Exposition sur les polyphonies. 

Monastère de Brou

Villages de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse, c’est la Bresse, les Dombes et le Revermont. Autour de Bourg-en-Bresse, des monastères, des fermes bressanes, des châteaux, autant de trésors d’architecture, de miroir de l’art de vivre où ils fait bon séjourner.

Aucun autre effort à faire que de vous promener dans les alentours. Séjourner dans une ferme bressane suffirait à vous dépayser…

Mais faites quelques kilomètres de plus et visiter les villages autour de Bourg en Bresse : Saint-Etienne-du-Bois et son écomusée où vous vous retrouvez l’école, le bar, l’épicerie, le sabotier…

Un peu plus loin (30 km) il ne faut pas rater Pérouges, village médiéval aux rues pavées de galets ronds et sa place du tilleul bicentenaire — il a été planté avant la révolution.

le village médiéval de Pérouges

Débranchez tout et mouillez vous !

Vous êtes tellement connecté que si je vous demande : la dernière fois que vous avez couru cela remonte à…
Vous me regardez inquiet… Si j’ose continuer : le vélo, vous savez toujours en faire ?  Vous bafouillez et si je poursuis par vous interroger sur la date à laquelle vous avez mis les pieds dans l’eau remonte à …vous avez oublié !

Je vous invite à vous déconnecter et à participer au triathlon de Bourg-en-Bresse. Non pas à participer à une distance M ou S sans entrainement mais à vous bouger.

Que vous n’en soyez pas à votre première compétition ou que débutant, vous vouliez juste essayer « pour voir » une épreuve de sports enchaînés, c’est là qu’il faut vous inscrire !

Une folie … non ! Insolite oui, le goût de l’effort, de l’humilité, du talent et une ambiance fort sympathique.  N’oubliez pas, inscrivez-vous dans la bonne catégorie, débranchez-tout et mouillez-vous !

Moins audacieux, initiez vous à la randonnée pédestre.

triathlon de Bourg en Bresse
Triathlon international courte distance : départ de l’épreuve de natation dans le lac de Bouvent.

Prendre l’air, être sur la sellette

Prendre l’air et de la hauteur, c’est la promesse respectée d’une balade autour de Bourg en Bresse…

La ville est à une latitude de 273 m et si vous levez le nez, vous vous trouvez face au Revermont, véritable contrefort des Montagnes du Jura.

La localisation de Bourg en Bresse en fait le lieu idéal pour s’installer sur la sellette pour un baptême de parapente avec un spot aux paysages remarquables.

Autour de la ville, à moins de 30 min, une palette d’activités plein air vous sera proposée : randonnée, v.t.t, baignade, canyoning, via ferrata…

promenade en famille à Mont Myon

Il était une fois… avant les smartphones

Á l’heure des robots, stars de l’intelligence artificielle, des tablettes, des smartphones, remontez le temps et découvrez toutes les inventions mécanographiques.

Découvrez plus de 300 machines à écrire, à calculer, à perforer.

Explorez : une machine à écrire de 1878, des calculettes du XIXe  mais aussi des calculettes imprimantes, une machine à écrire en Braille et bien d’autres.

Dans cet inventaire une pièce star, la top modèle des machines à écrire, la Ferrari de bureau, la célèbre Valentine, créée en 1969 par le designer Ettore Sottsass pour Olivetti. Un lieu où se croisent fous de design, de calcul, techniciens…

Musée de la mécanographie

Sur la terre, face au ciel, tête en l’air, amoureux*

Et pourquoi ne pas vous perdre dans le centre de Bourg en Bresse, soyez face au ciel, tête en l’air * et admirez ces maisons.

Le coeur de ville avec son quartier médiéval, plus précisément, rue Basch où vous resterez admiratif devant la Demeure Hugon,  maison à pan de bois édifiée en  1496 à proximité de la Cathédrale, ou la Maison Gorrevod,  rue du Palais date : elle du XVe siècle (toutes deux classées monument historique).

Remontez le temps dans les rues moyenâgeuses et revivez le temps des bâtisseurs avant l’âge du béton.

Maison Gorrevod
Maison Gorrevod – Credit GT – Office de tourisme Bourg-en-Bresse Agglomération

 

En savoir encore plus :
Office de Tourisme du Bassin de Bourg en Bresse : www.bourgenbressetourisme.fr
Photos © Office de Tourisme Bourg en Bresse – Remerciements à Anne pour sa collaboration.

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
More from Gaël Staunton

Le top 10 insolite de Bourg-en-Bresse

Vous pensez : Gael se moque de nous, insolite Bourg-en-Bresse ? Oui, oui...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *