10 alcools insolites dans le monde

Partage avec tes amis

Vous nous connaissez, on n’est pas du genre à vous parler de choses qui font partie du commun des mortels. Donc oui, le champagne, le bourbon, le rhum, tout le monde connaît, mais si vous osiez goûter à quelque chose de plus exotique lors de vos prochains voyages ? Focus sur les alcools traditionnels les plus insolites des quatre coins de la planète, le petit plus insolite de votre prochain voyage.

#1 Afrique du Sud – Le Springbokkie :

Springbokkie_shooter

De l’insolite, en veux-tu en voilà, avec un cocktail Sud africain qui a tout d’étonnant : le springbokkie. Ce qui fait sa popularité en Afrique du Sud, c’est sûrement sa couleur très particulière : composé de crème de menthe au fond du verre et d’amarula comme couche supérieure, il apparaît étrangement bicolore ! Vous l’aurez remarqué, son nom dérive évidemment de l’équipe de rugby sudafricaine les Springboks.

#2 Thaïlande – Le Mékong :

thai_mekong_whiskey

Non le Mékong n’est pas seulement un long fleuve tranquille… Bien que connu comme un alcool proche du whisky, le Mekong est surtout un spiritueux qui se rapproche plutôt du rhum. Constitué à 95% de canne à sucre et 5 % de riz, il est ensuite mélangé à diverses herbes et épices traditionnelles. Son goût ? Un mélange de Rhum et de Whisky coupé avec du sake. Plutôt (d)étonnant !

#3 Finlande – La Koskenkorva Viina (ou Kossu)

kossu

De l’orge diluée dans de l’eau de source avec une petite touche de sucre, voilà ce qu’est le Kossu. Alors oui, c’est un peu comme de la vodka, même si là-bas tout le monde appelle ça « viina ». Enfin avec moins de 38 % d’alcool, c’est plutôt une sorte de vodka allégée avec un goût d’ailleurs bien plus soft. C’est pourquoi de nombreuses variantes locales la mélangent avec de la vanille ou encore du salmiakki. Oui, vous savez ces petits bonbons au goût de réglisse.

#4 Serbie – La šljivovica:

slivovitz

Boisson nationale serbe depuis des années, il est très probable que vous connaissiez déjà ce spiritueux élaboré à partir de quetsches et très à la mode chez les papis des pays de l’Est. Dans le commerce, la šljivovica ( prononcée chlivovitsa s’il vous-plaît) se trouve à un titrage de 45 %, mais si votre témérité vous pousse à goûter celle distillée par les locaux, sachez que son taux d’alcool peut grimper à …80%. Les grand-pères serbes sont bien plus résistants que vous, sachez-le !

#5 Angleterre – Le Pimm’s No. 1 Cup

pimms

Le Pimm’s est une boisson à base de gin très appréciée par les habitants du sud de l’Angleterre. Elle est souvent consommée comme du sirop, complétée avec de la limonade et des morceaux de fruits (kiwi, ananas, fraise…). Le cocktail est officiellement associé au tournoi de Wimbeldon depuis 1971 où en serait distribués quelques 80,000 verres chaque année.

#6 Les Bermudes – Le Rum swizzle :

Bermuda-Rum-Swizzle

Un cocktail qui a tout d’explosif ! A base de rhum noir, de rhum blanc, de citron, de jus d’orange, du Falernum et d’ananas (entre autres), on l’appelle le « cocktail national des Bermudes » bien que ses recettes varient localement. Mais c’est surtout un pub qui a contribué la popularisation du Rum Swizzle : le Swizzle Inn, qui faisait par ailleurs l’objet des nombreuses visites de Micheal Douglas. Siroter un cocktail fruité, les pieds en éventail, face à la mer, il n’y a pas que les stars que ça tente !

#7 Grèce – L’Ouzo :

ouzo

L’Ouzo est obtenu à partir d’alcool neutre distillé puis mélangé à du raisin et de l’anis. On compte également 14 herbes qui entrent traditionnellement dans sa composition. L’une de ses particularités ? Virer au blanc une fois qu’il entre au contact de l’eau. L’Ouzo fait également partie intégrante du patrimoine gastronomique grec puisqu’il sert de véritable agréments aux plats traditionnels. Ainsi, il est souvent dégusté en accompagnement de souvlakis (brochettes de viande) ou encore de tzatzitis (yaourt au concombre). Comme pour renforcer le caractère traditionnel de cet alcool, une loi européenne de 1989 oblige les entreprises le produire en Grèce pour pouvoir bénéficier de l’appellation Ouzo.

#8 Équateur – Canelazo

Canelazo

Ce qui est surprenant avec ce cocktail, c’est qu’il se déguste… chaud ! A base de jus de fruits, d’aguardiente ( une eau de vie à base de sucre de canne), de cannelle, de sucre noir et d’eau, les mille saveurs de ce cocktail sauront vous faire planer sur les hauteurs des Andes. Ne vous étonnez pas si vous croisez des vendeurs proposant ces boissons en pleine rue : c’est monnaie courante en Équateur. Le Canelazo bénéficie d’ailleurs d’une popularité accrue à la période de Noël, et on ne doute pas un seul instant de sa capacité à nous réchauffer…

#9 Canada – Le Bloody Caesar :

BloodyCaesar

Pour élaborer la recette de ce cocktail, son créateur s’est inspiré d’un … plat de spaghetti vongole (des pâtes aux tomates et aux palourdes). Le Bloody Caesar a donc une composition assez similaire et contient principalement de la vodka, du Worcestershire, du Tabasco, du jus de clamato (jus de tomate et de palourdes) ainsi que du céleri. Une patte de crabe peut également être placée dans le verre comme décoration. Vous l’aurez compris, le Bloody Caesar promet de réveiller vos papilles ! Il s’agit en tout cas du cocktail le plus populaire du pays avec plus de 350 millions de verres préparés chaque année. Rien que ça.

#10Nouvelle-Zélande – La liqueur de Feijoa

liqueur-de-feijoa

la liqueur de feijoa en quelques mots, c’est un alcool qui se déguste à température ambiante, et au goût très acidulé. Ce qui fait toute son originalité, c’est surtout le caractère insolite du fruit qui le compose. La feijoa, est en effet un fruit tout droit issu du Brésil qui rappelle à la fois la menthe, le coing et l’ananas. La liqueur qui s’en extrait est relativement peu alcoolisée avec un titrage avoisinant les 26%.

Alors, lequel allez-vous goûter lors de votre prochaine expédition ?

Source : ici.

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from aurore

Les portes de l’Enfer sont au Turkménistan

Allez, je vous mets au défi de me citer un seul site...
Read More

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *