Autostadt : le parc de loisirs 100% auto de Volkswagen

Partage avec tes amis

Dans la ville de Wolfsburg, à quelques mètres seulement des usines Volkswagen, et crée à l’initiative du groupe, siège un parc de loisirs des plus surprenants : l’Autostadt. Chaque année, ce sont quelques 2,2 millions de visiteurs qui s’y rendent, en faisant ainsi la deuxième destination touristique d’Allemagne, juste derrière Europa-Park. Un parc de loisirs bien différent de ce qu’on pourrait imaginer : soucieux de l’environnement, il veut surtout démontrer que l’industrie automobile évolue avec son temps.

autostadt2

Un parc qui fait la part belle au Vert

Dès leur arrivée dans le parc, les visiteurs se voient proposés d’entrer dans un hall de 1000 m² entièrement dédié au respect de l’environnement. Divisé en 6 salles différentes, le hall accueille occasionnellement des expositions dédiées à sensibiliser au respect de la planète. Le souci du Vert ne s’arrête bien évidemment pas à l’entrée du parc, puisque ce dernier contient des poubelles de tri, et les restaurants s’engagent à ne servir que des produits bio. De même, toute l’électricité nécessaire au fonctionnement du parc provient d’énergie renouvelable.

Level_Green

Les deux tours jumelles

Avec leurs 48 mètres de hauteur, les deux tours en verre d’Autostadt offrent un contraste impressionnant avec les cheminées industrielles du groupe qui siègent non loin d’elles.
Chacune d’entre elle accueille plus de 400 véhicules neufs, fraîchement sortis de l’usine, et stockés pendant 24heures environ. Les voitures ainsi entreposées attendent sagement leur nouveau propriétaire qu’elles rejoignent à l’aide d’un des deux ascenseurs automatisés de chaque tour. On se croirait presque dans un film de science fiction ! Il est également possible de visiter ces véritables tours du futur, en empruntant l’ascenseur de verre dédié aux visiteurs trônant au milieu de la structure.

toursjumelles

tourinterieur

Un parc pour toute la famille

Non monsieur, vous ne serez pas le seul à profiter du parc ! En effet, le MobiVersum du parc se donne pour but d’accueillir parents et enfants. Une école de cuisine y est même implantée pour sensibiliser les visiteurs à la nourriture bio (bien évidemment). Si vos enfants ont entre 5 et 11 ans c’est aussi l’occasion pour eux de passer leur permis de conduire, car non, il n’est jamais trop tôt pour cela ! Au volant de leurs superbes minis Coccinelle, on peut parier qu’il vous rendront même jaloux. Et si l’envie vous gagne de retomber vous aussi en enfance, pourquoi ne pas faire un tour au studio de design du parc ? L’idée, c’est que petits et grands puissent dessiner leur propre voiture sur ordinateur et imprimer le résultat pour l’afficher à la maison.

enfantsaustadt

L’hôtel Ritz-carlton

En cas d’envie de prolonger votre séjour afin de profiter des étendues verdoyantes du paradis des amateurs de voitures, le parc propose même de vous accueillir quelques jours au sein de son hôtel Ritz-Carlton 5 étoiles. Avec un bar, un SPA et deux restaurants inscrits au guide Michelin, vous apprécierez les voitures du parc avec un esprit bien plus détendu !

RitzCarltonAutostadt

Les différents pavillons

La véritable attraction du parc, c’est évidemment l’exposition de modèles qui ont marqué chacune à leur manière l’évolution de Volkswagen. Six des douze marques détenues par le groupe ont donc eu droit à un pavillon à leur effigie. Plus insolites les uns que les autres, ces véritables œuvres d’art ont pour premier objectif premier de retranscrire le caractère de la marque de voiture qu’elles représentent.

autostadt4

Le pavillon SEAT tout d’abord, érigé au beau milieu d’une étendue d’eau, a vocation à ressembler à la péninsule ibérique et à refléter le caractère bien trempé des méditerranéens. Le mur à son entrée est jonché de 366 rétroviseurs lui conférant par là-même un air indéniablement disco !

autostadtSEAT

pavillonseatretro

Dessiné par un architecte tchèque, le pavillon Škoda arbore quant à lui un look plutôt épuré et parsemé de vert. Le message qu’il martèle inlassablement sur tous les murs du bâtiment ? Think green.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Skoda

Le pavillon Volkswagen est un gigantesque cube blanc au plein milieu du parc. Sa pièce principale abrite un cube de 25 x 25 m habillé de 700 000 lampes à LED qui permettent aux quelques 155 m² de la pièce de revêtir des atmosphères diverses et variées se reflétant sur la carrosserie des voitures.

pavillonvolk

A la pointe de la technologie, la marque Audi bénéficie d’un pavillon qui l’est tout autant et qui sait le montrer. La façade entièrement revêtue d’aluminium rappelle en effet que l’Audi A2 est le premier véhicule au monde a avoir été construite avec un corps en alu.

audipavillon

Légèrement incliné à la manière de la tour de Pise, le gros bloc noir que constitue le pavillon Lamborghini siège fièrement dans le parc. Paraissant provenir tout droit d’une autre galaxie, ce pavillon futuriste se veut aussi sombre et ténébreux qu’un bel italien. Pour ajouter une touche de fun, une Murciélago LP 640 s’amuse à faire des rotations sur un des murs de la construction.

lamboauto

Enfin, au Sud-Est du parc, c’est une vague géante qui crée la stupeur chez tous les visiteurs. Terminé il y a moins d’un an, le pavillon Porsche reprend le design fin et épuré des voiture de la marque pour s’imposer comme une immense lame surplombant le lagon. A l’intérieur, de quoi ravir les plus grands connaisseurs avec 26 répliques à l’échelle 1/3. Le tout accompagné d’explications audio pour commenter chaque modèle.

pavillonporsche

porsche_autostadt_pavilion_2

Une destination qui pourrait aussi bien convenir à ceux qui ne sont pas férus d’automobile, non ?

Source : ici.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de aurore

Les portes de l’Enfer sont au Turkménistan

Allez, je vous mets au défi de me citer un seul site...
Lire plus

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *