Flash Falcon : Paris-New York en 3 heures

Un peu de voyage insolite dans vos réseaux !

Si vous faites partie de ces gens qui ont deux smartphones, qui sont toujours overbookés et entre deux avions, Paris New York, votre vie de voyageur va peut être bientôt changer du tout au tout. Ou si vous êtes simplement un amateur de voyage et que vous voudriez découvrir le monde et de nouvelles vacances à la vitesse de la lumière, votre vie changera peut être aussi. Vous n’irez pas à la vitesse de la lumière, mais vous volerez peut être bientôt à la vitesse du son. Et avec Oscar Viñals, vous irez à 3 fois la vitesse du son avec le Flash Falcon.

le nouvel avion supersonique

Oscar Viñals est un designer espagnol qui ne manque pas d’imagination : en effet, ce dernier veut briser le record précédemment établi par le Concorde et qui était d’aller à 2 fois la vitesse du son. Avec notre moyenne de 50km/h en agglomération avec notre citroën c3 ou fiat punto, on a de quoi être complexés. Mais en tout cas (et complexe personnel mis de côté), si cette invention aboutit et voit le jour, le monde risque de changer ainsi que notre façon de le traverser.

Hé oui, car le Flash Falcon (le nom en dit déjà beaucoup sur l’appareil) pourrait, d’après les dires du créateur espagnol, relier sans difficulté aucune la ville lumière à New York en 3 heures seulement, contre environ 8 heures actuellement. A vous de faire bon usage de ces 5 heures récupérées par la suite. Après, en dehors de cet exemple entre les USA et la France, une multitude de possibilités s’offriraient à nous, ce qui pourrait simplifier les échanges et nous faire croire en un futur beaucoup plus Daft Punk-ien. Tout comme le Concorde (un bon produit bien de chez nous) nous a simplifié la vie jusqu’à ce que le projet perde en rentabilité et soit abandonné.

flash falcon plans

un vaisseau spatial ?

Mais ce projet du Flash Falcon semble apparemment bien parti et envisageable pour l’instant, d’après les mots du “papa” de l’avion supersonique. Nulle date de sortie officielle est pour l’instant annoncée, le designer étant encore en train de peaufiner son projet pour le vendre d’ici quelques années. Le créateur espagnol a bien sûr fait face à des difficultés mais les a pour l’instant dépassées : comme le problème du bruit : le “bang supersonique” a été supprimé grâce à des techniques d’acoustique spéciale sur l’appareil.

Mais ce n’est pas tout. En effet, le petit Oscar nous promet aussi des technologies qui nous permettraient enfin de donner au futur l’image qu’on s’en ait toujours faite : des écrans avec informations qui s’affichent (holographiques), des avions ressemblant à des vaisseaux spatiaux en plein vol ou des ailes pouvant complètement changer leur angle pour améliorer l’aérodynamisme de l’appareil. Ainsi le Flash Falcon serait enfin fidèle et rendrait justice à tous nos films de science fiction. Et en plus Oscar Viñals rendrait un fier service à l’humanité en terme de déplacements.

flash falcon présentation

Les améliorations et nouveautés technologiques comportent aussi des points très précis : des fenêtres intelligentes affichant des informations à la manière d’un écran, la capacité pour le Flash Falcon d’atterrir à la “verticale” (c’est à dire comme un hélicoptère) et enfin des réacteurs nucléaires (rien que ça) lui permettant d’atteindre une vitesse de croisière de 3700km/h environ. Une bagatelle quoi.

Avec une capacité prévue de 250 personnes, Viñals envisage une capacité de passagers assez proche de la capacité moyenne d’un Boeing américain comme ceux qui volent actuellement (environ 300 personnes). Ce serait, si le projet aboutit et est mis sur le marché, le 2ème avion supersonique jamais commercialisé au monde. A voir si le projet est finalisé, et si il arrive à s’installer durablement dans le monde pour peut être changer nos vies et nos voyages.

morgane

Une petite curieuse qui a deux passions : voir des paysages nouveaux et parler des langues nouvelles. Alors pour elle, voyager, c’est parfait.


Un peu de voyage insolite dans vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *