Les 10 bâtiments les plus moches de Paris

philarmonie de Paris
Partage avec tes amis

Paris ville musée ou ville contemporaine ? Vaste débat qui alimente depuis des décennies les passionnés de Paris, les fans de l’architecture, le Parisien, les parisiens… Voyage Insolite a décidé de se jeter à blog perdu dans ce débat. Pour apporter notre petite pierre à l’édifice. Et quelle pierre. Ici on vous liste le top 10 des édifices les plus moches de Paris. Ou les bâtiments les plus insolites. Ah ça y est le débat est lancé ?

Nous avons pris 10 bâtiments contemporains qui ont défrayé la chronique et qui en leur temps, et encore aujourd’hui ont soulevé des vagues de protestations assez violentes. Mais rassurez vous, on dit édifice moche, on les trouve pas forcément moches : original, insolite, magnifique… la liste des adjectifs peut être variée selon les points de vues. Oui, la beauté, c’est relatif.

On vous fait confiance pour donner votre avis dans les commentaires. 

#1 Le Centre Georges Pompidou – Beaubourg

On l’a mis en tête car c’est surement le centre Pompidou qui a été le plus controversé. Voulu par le président Georges Pompidou en 1969, ce centre d’art contemporain, sort de terre au coeur du quartier des Halles, dans une vaste zone où les voitures venaient se garer.

parking pompidou

Ce sont les architectes Renzo Piano et Richard Rogers qui remportent le concours architectural. Leur idée : rendre tout apparent. Les tuyaux d’aération, les coursives, les escaliers, les câbles… tous les flux sont à l’extérieur du bâtiment et ont leur propre couleur.

centre pompidou

Autant vous dire qu’un vaisseau amiral comme ça au coeur du vieux Paris populaire, à deux pas du Louvre, du marais et de ses hôtels particuliers du XVIIème, les parisiens ont failli refaire la révolution. Quelques générations plus tard, certains le trouvent toujours aussi moche, mais il est à sa place !

#2 La Philarmonie de Paris

Vous l’avez surement déjà aperçu si vous prenez le périph du côté de la porte de Pantin : une colline d’acier. La Philarmonie de Paris fait parler d’elle depuis le début de son inauguration en janvier 2015. Dépassement de budget, installation intérieure douteuse, Jean Novel, l’architecte a même porté plainte contre son bébé.

Même si la façade fait parler, nous on est plutôt fan : l’acoustique de la grande salle est juste exceptionnelle, le restaurant panoramique est magique, bref on valide quand même. Notre soirée au Philarmonie.

 

#3 La Pyramide du Louvre

Si aujourd’hui, elle fait l’unanimité, lorsque elle fut inaugurée le 4 mars 1988 par François Mitterrand qui l’a voulu et l’architecte Leoh Ming Pei, c’était une toute autre musique.

Les parisiens arrêtaient l’architecte dans la rue pour lui demander pourquoi il faisait ça à « leur Louvre ». Ambiance. Osez la pyramide de verre au Louvre, c’est faire face à 8 siècles d’architecture classique de Philippe Auguste à Napoléon Un véritable tollé à l’époque auquel ont su résister l’architecte et Jack Lang aux manettes de cette petite révolution architecturale à Paris.

 

#4 La tour Eiffel

Bon ok aujourd’hui, la tour Eiffel ne souffre d’aucune discussion. Pour le monde entier, c’est le bâtiment le plus beau de Paris. Mais alors qu’est ce qu’elle fait dans cet article ?!

Et bien, les temps changent : le beau d’aujourd’hui était le laid d’hier. Dès la fin de sa construction le 28 janvier 1887, de nombreux parisiens crient au scandale et trouvent que la tour enlaidie la capitale. Même Guy de Maupassant a signé une lettre ouverte pour demander la destruction de la tour. On a connu Guy mieux inspiré.

tour eiffel

#5 La tour Montparnasse (infernale)

Culminant à 209m, la tour Montparnasse est le plus haut bâtiment de Paris. Inaugurée en 1973, il faut bien avouer que peu de parisiens, encore aujourd’hui, la portent dans leur coeur. Sortie de terre au milieu de nulle part, le bâtiment sombre coupe la perspective parisienne vers le sud. “La plus belle vue de Paris? C’est du haut de la Tour Montparnasse puisque c’est le seul endroit d’où on ne la voit pas”, peut-on entendre au sujet de ce gratte-ciel accusé de “défigurer Paris” disent certains parisiens. Dès le début de sa construction, les parisiens étaient sceptiques comme le montre ce document INA.

 

#6 L’Opéra Bastille

Décidé par François Mitterrand, inauguré pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, l’Opéra Bastille, la plus grande capacité de place assise au monde, a très vite vieilli. Trop vite vieilli et mal vieilli. Un peu comme un vaisseau à l’abandon sur cette grande place de la Bastille, la façade ne cesse de s’effriter malgré des filets de protection qui enlaidissent un peu plus l’ouvrage. L’Etat a porté plainte pour malfaçon. Et il a gagné.

#7 Les colonnes de Buren

Là encore c’est un conflit vieux comme Paris : mettre du contemporain dans un bâtiment classé, tel que le Palais Royal. C’est Daniel Buren qui est choisi par Jack Lang (encore lui), alors ministre de la culture en 1985, pour réaménager la cours intérieure du Palais Royal, faisant office de parking à l’époque.

L’opposition d’une partie des parisiens fut farouche : un procès permis même de stopper les travaux qui finiront par aboutir. Aujourd’hui le mariage de l’art contemporain et des vieilles pierres du Palais Royal ne semble pas si hérétique que ça…

 

#8 La fondation Louis Vuitton

Inauguré en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton qui accueille des oeuvres d’art contemporaine dépasse les arbres du bois de Boulogne. Tu ne peux pas la louper. De verre et de béton, on peut rester perplexe face à ce voilier, imaginé par l’architecture franco-canadien Frank Gehry, qui ne parvient pas à nous faire voyager.

fondation louis vuitton

#9 Le siège du parti communiste

Je passe devant tous les matins. Et tous les matins je ne peux m’empêcher de jeter un oeil sur l’ovni qu’accueille la place du colonel Fabien. Oui le bâtiment qu’a construit pour le PCF Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien. Ultra contemporain, le siège du PCF est encore plus futuriste à l’intérieur et est régulièrement utilisé pour des tournages de film. Ici vous trouverez ma visite complète de ce bâtiment insolite.

 

#10 La basilique du Sacré-Coeur

Pour les touristes le Sacré-Coeur reste un des bâtiments les plus pittoresques de la capitale. Mais pour les parisiens, elle ressemble plus à un gâteau de crème indigeste et sans intérêt architecturale.

Pire c’est le souvenir bien douloureux de la Commune de Paris (1871) des révoltés qui voulaient plus d’égalité sociale et ne pas se laisse envahir par l’Allemagne devant laquelle le pouvoir s’était couché. La basilique du Sacré Coeur fut élevée en l’honneur des vainqueurs, l’armée. Tant pis pour les 30 000 fusillés du temps des cerises

basilique sacre coeur

Alors que pensez-vous de ces bâtiments ? Vous les trouvez moches ? On en aurait oublié ? On attends vos commentaires !

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Les meilleurs clubs libertins à Marseille

Envie d’une expérience insolite à Marseille ? Et si vous tentiez le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *