5 visites insolites de la tour Eiffel

Partage avec tes amis

Si il y a bien un symbole français qui est connu de part le monde, au-delà du drapeau tricolore, c’est la tour Eiffel. Construite par Gustave Eiffel en 1889 pour l’Exposition Universelle de Paris, elle ne devait pas lui survivre et devait être détruite rapidement. On est déjà sur un bâtiment insolite dès sa naissance.

Appartement secret de Gustave Eiffel, bunker militaire caché sous le champs de Mars, du running, des restaurants incroyables… Voyage Insolite a des révélations à vous faire sur la tour Eiffel !

130 ans plus tard, elle est toujours debout et elle est même devenue le bâtiment (payant) le plus visité de France avec 7 millions de visiteurs par an. Chaque français, à fortiori chaque parisien, a l’impression de la connaître par coeur et pourtant à chaque fois qu’on passe devant, on est obligé de la contempler. La mâchoire décrochée.

via GIPHY

Et cette grande dame de 130 ans a eu une histoire plus qu’animée. Compliquée. Et du compliqué né souvent l’insolite. On t’avait déjà parlé du plancher en verre qui donnait déjà à la tour Eiffel un côté insolite mais là on a poussé l’insolite un cran plus loin : on te propos les clés de 5 visites insolites de la tour Eiffel.

Visiter le bunker militaire sous la tour Eiffel

bunker militaire de la tour Eiffel

Non ce n’est pas le bunker officiel pour abriter le président de la République en cas d’attaque. Ni la salle pour lancer les missiles nucléaires. Non, c’est une station radio militaire !

C’est donc une station de radio militaire qui est sous le champs de Mars construite en 1903 pour bénéficier de la hauteur de cette tour métallique. Un télégraphe est donc installé au sommet et pour éviter tout problème avec le voisinage, l’armée enterre sa station radiotélégraphique.

Très utile pendant la 1ère guerre mondiale, à partir de 1921, cette station émet pour le grand public un bulletin météo en début de soirée, un concert de violon et une revue de presse. En 1925, c’est carrément le premier journal parlé au monde qu’on peut entendre sur les ondes de la tour Eiffel (animé par un certain Michel Drucker).

Elle finira d’émettre au milieu de la seconde guerre mondiale mais il reste quelques vestiges de cette époque dans les sous-sols.

Des sous-sols qui sont devenus les caves du restaurant gastronomique du 2ème étage Jules Verne. On vous donne rendez-vous sur le site de l’association du centre historique de la diffusion radiophonique pour tout savoir sur ce studio radio.

> visite organisée ici (pas accessible avec le billet classique)

Visiter la tour Eiffel en courant

Totalement ouverte sur l’extérieur, la Verticale de la tour Eiffel est la seule course d’escaliers au monde de ce type. Elle offre aux participants une expérience absolument unique en son genre sur le monument le plus visité au monde. Au terme d'un effort extrêmmement exigeant pour arriver à bout des 1665 marches de la tour, les coureurs terminent leur ascension avec une vue spectaculaire de Paris by night.

Vous allez me dire faut être un peu débile pour faire cette visite en courant. Ou sportif (et non les deux adjectifs ne vont pas forcément ensemble). Oui sportif car la Verticale est une course, et pas n’importe quelle course :  la seule au monde de ce type.

1665 marches pour arriver au bout de la course, au sommet de la tour. Une course totalement insolite donc et nocturne puisqu’elle commence à 20h. Elle compte 130 participants parmi lesquels 80 amateurs tirés au sort.

Au moins ça vous évitera la queue des touristes pour visiter la tour Eiffel.

> course en mars
> le site internet de la course

Visiter la tour Eiffel en mangeant

restaurant Jules Verne à la tour Eiffel

Il est bien normal que dans un bâtiment qui représente la France et Paris, on y mange. Et on y mange bien.

Pour un dîner dans les étoiles, pour la faire rêver et probablement vivre la soirée de votre vie, on vous donne rendez-vous au 2ème étage, au restaurant Jules Verne. C’est sous la houlette du chef Alain Ducasse que ce restaurant accueille les plus grands (on se souvient du président Macron invitant le président Trump) comme les amateurs de gastronomie et de lieu hors norme.

Attention cependant, le restaurant est en travaux jusqu’au printemps 2019. Mais si vous souhaitez faire la réouverture, je vous conseille de vous y prendre quelques mois à l’avance.

Au premier étage, vous pourrez partager le bout de gras à la brasserie le 58, entièrement vitrée, en mode pique-nique chic le midi ou bistrot le soir. Par exemple le soir, vous pourriez déguster des crevettes aux épices douces, avocat et pomelos, cœur de laitue  et condiment sésame noir en entrée, un filet de daurade à la plancha, risotto de petit épeautre de Haute- Provence, courge butternut, sauce Champagne pour la suite…

Les menus vont de 85€ à 125€ pour le restaurant le 58.

Visiter les ascenseurs de la tour, uniques au monde

les ascenseurs de la tour Eiffel

La tour Eiffel est née quasiment en même temps que les ascenseurs. Mais à bâtiment exceptionnel, ascenseurs exceptionnels. Ni un ascenseur au sens traditionnel, ni un système de funiculaire, ni un téléphérique… Les ascenseurs de la tour Eiffel sont juste uniques.

Le site de la tour Eiffel vous parlera mieux que nous de leur fonctionnement :

La cabine passagers est portée par un chariot fixé à des câbles, et maintenue à l’horizontale par un système de redressement. Au sous-sol, un circuit hydraulique met en mouvement 2 pistons qui génèrent les mouvements horizontaux d’un chariot.

Le chariot entraîne alors, par un système de jeux de poulies (mouflage), les câbles qui tirent la cabine, en douceur, vers le haut sur les 128 mètres de sa course entre le rez-de-chaussée et le 2ème étage.

Jusqu’en 1986, les pistons étaient mis en mouvement par un circuit hydraulique, alimenté grâce à trois gros accumulateurs d’environ 200 tonnes chacun qui assuraient à la fois la réserve d’eau sous pression (40 à 60 bars) et la fonction de contrepoids.

Depuis 1986, des moteurs hydrauliques à huile haute pression ont pris le relais pour entraîner le mouvement du chariot porte-pistons, tandis que deux des trois gros accumulateurs historiques ne remplissent plus aujourd’hui que la fonction de contrepoids.

fonctionnement ascenseurs tour Eiffel

Vous pourrez visiter la machinerie des ascenseurs lors de certaines journées européennes du patrimoine ou dans une visite dédiée ici.

Visiter l’appartement secret de Gustave Eiffel

appartement secret de la tour Eiffel

L’ingénieur avait de la suite dans les idées. A la manière d’un architecte, Gustave Eiffel s’est aménagé un petit appart de 100 m2 à 285 m du sol, au 3ème étage donc. Vue imprenable sur Paris !

Murs couverts de papier peint, mobilier en bois dont un piano à queue pour créer une atmosphère des plus agréables, petit laboratoire privé, Gustave avait là une garçonnière en or (« viens je t’emmène au plus beau spot parisien »).

appartement secret de la tour Eiffel

Si bien qu’il a caché l’existence de cet appartement pendant plusieurs années. Dès que les élites parisiennes ont découvert celui-ci, ils ont tout fait pour pouvoir y dormir. En vain. On imagine aujourd’hui AirBnB prêt à tout pour offrir une nuit insolite à ses clients (comme ici aux Galeries Lafayette) dans cet appart de fou furieux.

Quoique l’un de ses concurrents avait fait gagner une nuit insolite au premier étage de la tour Eiffel !

Mais non, aujourd’hui, la volonté du génial inventeur est respecté : interdiction de fouler le sol de cet appartement historique. On peut tout juste le voir à travers une vitre au 3ème étage de la tour, mannequins et déco d’époque inclus.

Si on ne peut pas dormir dans la tour Eiffel, on peut dormir à côté par exemple au Green Spirit Hotel que nous avions eu la chance de tester.

Bonus : visiter la tour Eiffel en tyrolienne

tyrolienne sur la tour Eiffel

En 2017, pendant Roland Garros, la marque Perrier avait carrément installé une tyrolienne qui partait du 2ème étage de la tour Eiffel pour atterrir sur le champs de Mars. Un truc de dingue. L’expérience avait fait grand bruit et des milliers de parisiens avaient essayer de prendre l’envol.

Impossible de savoir si cela renouveler dans le futur, mais on a trouvé l’idée géniale.

Coffret bonus : le meilleur spot pour prendre une photo de la tour Eiffel.
Et ben c’est là.

photo insolite de la tour Eiffel

Alors quelle visite insolite vous attire le plus dans la tour Eiffel ? Bon nous en tout cas, on espère qu’elle ne disparaîtra jamais…

via GIPHY

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Voyage au Pakistan : dangers et conseils pour votre sécurité

Le jour où j’ai appris que je partais en voyage pour le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *