Le nouveau sol transparent de la Tour Eiffel : vertige garanti

Partage avec tes amis

Le nouveau sol du premier étage de la Tour Eiffel va vous donner quelques sensations : il est entièrement transparent ! Attention au vertige ! Du haut de ses 125 printemps, la Dame de Fer s’est donc faire refaire une beauté ! 25 millions d’euros et deux ans plus tard, vous pouvez enfin admirer un sol en verre flambant neuf à 57 mètres de haut. Alliance entre fer et verre, ciel et terre…

Inauguration remarquée

toureiffelverre 1

Anne Hidalgo a inauguré lundi 6 octobre le premier étage rénové de la Tour Eiffel, désormais doté d’un spectaculaire plancher de verre, de nouveaux pavillons plus écologiques et d’un parcours muséographique modernisé, le tout accessible aux personnes handicapées.

La maire de Paris a salué le projet du cabinet Moatti-Rivières, « le plus délicat, le plus sensible », estimant qu’il était le plus à même de « s’inscrire dans l’histoire (du) bâtiment », tout en y apportant davantage de « transparence » (sans faire de mauvais jeu de mot).

Pour l’occasion, la maire de Paris a publié sur son compte Twitter un cliché du nouveau plancher de verre en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand, japonais…), tourisme oblige !

toureiffelverre 2

Une cure de jouvence

Le plus vaste des étages de la Tour Eiffel est aussi paradoxalement le moins fréquenté. La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) espère grâce aux nouveaux aménagements en faire un espace de détente de fin de visite, consacré aux services (boutique, restauration) et à la connaissance du célèbre monument.

L’un des points forts de la rénovation a en effet été la création sur le bord interne du premier étage d’un plancher de verre offrant une vue vertigineuse sur le sol situé 57 mètres plus bas. Deux pavillons ont par ailleurs été détruits et reconstruits. «Sous l’influence» des piliers conçus par Gustave Eiffel, ils épousent l’oblique de la Tour et jouent la transparence grâce à la courbure et à l’inclination de leur façade vitrée.

toureiffelverre 3

toureiffelverre 5

Inaugurée en 1889, la Tour Eiffel attire chaque année quelque sept millions de visiteurs (dont 85% d’étrangers) ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Elle a dégagé en 2013 un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros.

Prêt pour le grand saut ?!

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Célia

Un petit déjeuner anglais de 3,2 kg !

Si je vous dis English Breakfast, à quoi pensez-vous ? Bacon, œufs brouillés,...
Read More

2 Comments

  • Il faudrait quand même qu’un jour je monte dans la tour eiffel !
    On visite le monde et on connait même pas les joyaux français. Je ne savais pas que le sol était transparent dans la grande dame, ca à l’air vraiment top ! Merci pour les photos, ca donne des idées pour un prochain week-end voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *