Delicatessen, l’american barbecue à Lyon

restaurant Delicatessen à Lyon
Le Delicatessen ou le temple des carnivores à Lyon ! Ce resto insolite inspiré des barbecues américains à cuisson longue, propose de délicieuses viandes et un concept qu'on a testé.
Partage avec tes amis

Un restaurant qui vous sert de la viande façon américain ? Oui, c’est à Lyon que ça se passe, c’est insolite, et il y a même un peu de Kaamelott dedans. Accompagne-nous dans notre dîner au Delicatessen, on te fait une place.

Si il y a bien une ville où la vitalité gastronomique est la plus intéressante, c’est Lyon.

La capitale des Gaules et des restaurants regorge de petites pépites gastronomiques, notamment insolites et originales puisque c’est ce qui nous concerne ici.

Et bien je suis allé découvrir au 6, rue de Savy, l’antre de Brice Fournier, le Delicatessen, un restaurant insolite dédié à la viande cuite à basse température. 

Un concept insolite de restaurant de viande tout droit sorti des States.

Si le nom du restaurateur, Brice Fournier, lyonnais d’origine, malgré un sacré bagage dans la restauration ne te dit rien, ta petite oreille va peut-être sursauter si je te dis qu’à l’écran Mr Fournier est aussi Kadoc dans l’immense Kaamelott d’Alexandre Astier. Si au nom de Kadoc, la célèbre question elle est où la poulette ne te vient pas, c’est que tu ne connais pas Kaamelott (et qu’il serait temps de compléter ta culture).

Allez, sors donc ta grande serviette à carreaux, je t’emmène goûter aux délicieuses viandes de sieur Fournier, sans table ronde ni Arthur, mais avec de vrais couteaux de boucher !

Mise à jour 2019 : on a (re)testé le Delicatessen à sa nouvelle adresse, juste à côté de la place Sathonay, au 6 de la rue de Savy. Toutes les photos ci-dessous sont donc dans le nouveau restaurant. Mais le concept n’a pas changé d’un poil, ni le menu. Et nous, ça nous va très bien.

Concept américain pour resto lyonnais

Attention : même si le restaurateur n’hésite pas à poser gentiment pour un selfie avec les fans de Kaamelott comme moi, pas de peaux de bêtes sur les murs, ni les meilleurs répliques de Karadoc (son frère dans la série) du genre Le gras, c’est la vie au mur.

Ce n’est pas la taverne de Kaamelott, mais bien le Delicatessen : un concept de restaurant totalement inédit entre Rhône au Saône.

Dans ses nouveaux locaux de la rue Savy, le Delicatessen est beaucoup plus à l’aise. Cet ancien garage de voiture donne un grand bol d’air à la salle du resto et propose différents spots : la grande salle avec de belles tablées ou des coins plus intimistes (nos préférés) qui donnent sur la petite rue.

delicatessen lyon

L’été, tout est ouvert sur l’extérieur ce qui donne pas mal d’air en période de forte chaleur. Très agréable.

delicatessen lyon

American barbecue au comptoir

Le service se fait au comptoir et au plateau. Chacun peut avoir son plateau, mais franchement un plateau pour deux c’est parfait.
Tu choisis les viandes proposées en vitrine : saucisses confites balsamiques, effiloché veau estragon, poitrine de porc fumée, canard à l’orange… bienvenue au paradis de la barbaque.

Des viandes fumées et cuites à basse température, voyage direct dans l’assiette de l’oncle Sam, un american barbecue à Lyon. Nous, on est parti sur un assortiment : de tout, un peu. Et c’est déjà beaucoup.

delicatessen lyon

Les accompagnements ne vont pas spécialement sauver ton cholestérol : beans potatoes ou pâtes au fromage, inutile de tenter une petite salade verte ou un des brocolis vapeurs, c’est pas l’ambiance.

Joli choix de bière tchèques notamment (avec évidemment une bonne Pilsner), un petit rouge excellent et zou on repart à notre place avec notre plateau assiette, les crocs sortis.

Ca c’est ma première fois au Delicatessen, du côté de la rue de l’arbre sec

Viandes fumées de grande qualité

Pas trop de suspense au Delicatessen : c’est super bon. Notre joli plateau pour deux nous a régalé. Parfaitement cuites, les viandes du jour étaient juste un vrai délice.

delicatessen lyon

La déco lumineuse et bien sentie vous met aussi bien à l’aise, on est bien au Delicatessen.

Si il te reste un peu place (et moi pour le dessert j’ai toujours de la place), le cheesecake du jour devrait achever ta soirée culinaire sur un petit feu d’artifice. On était tellement bien qu’on a fermé le resto, c’est dire.

Je n’ai pas pu me retenir pour un petit selfie avec le patron : le mec m’a non seulement fait mourir de rire à la télé mais en plus tu manges comme un roi dans son resto. Chapeau bas.

En résumé que ce soit pour une bonne bouffe entre copains ou pour découvrir un concept insolite et très réussi, il est grand temps que tu te pointes dans la rue de Savy pour découvrir le Delicatessen. Si Franck Underwood passe à Lyon un de ces jours, c’est ici qu’il viendrait manger ses ribs !

Delicatessen
6, rue de Savy 69001 Lyon
Tél. : 04 78 39 57 04
Facebook
Pas de réservation

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Top 8 des spots touristiques pour fans de bande dessinée

Vous aimez la bande dessinée ? Prenez votre crayon et suivez nous...
Lire plus

2 Comments

  • Bonsoir,
    Très bon article, intéressant en tout point. En revanche, je souhaitais connaître la fourchette des prix (sans mauvais jeu de mots) pour une bonne assiette bien remplie par exemple?

    Merci d’avance et bonne continuation.
    D.A

    • Hello Denis,

      Bonne question ! Pour un plateau pour deux bien garnis avec deux accompagnements et un boisson chacun (verre de rouge, bouteille de bière), on a en eu pour 50€ soit 25€/pers. Bon rapport qualité/prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *