Top 9 des Hôtels ex Prison

Partage avec tes amis

La vie en prison, c’est dur. Tout le monde le sait. Mais quand on voit le look de ces anciennes prisons réaménagées en hôtels, on aurait presque envie de faire exprès de commettre un délit, juste pour être enfermés dans un des ces luxueux endroits. (ATTENTION, cet article n’est en aucun cas un appel au crime, il vous suffit de payer votre nuit et tout se passera bien.) Quand passer sa nuit en prison devient un privilège : le paradoxe d’un monde en crise. (Pas mal comme scénario de film post-apocalyptique … Manque plus qu’une attaque de zombies et le compte est bon.)

 

#1 Four Seasons Sultanahmet – Istanbul

Quand on se retrouve ici, on peine à imaginer qu’il y a quelques temps, le décor était tout autre : en effet, cet hôtel n’a quasiment gardé aucune trace de sa première vie en tant que première prison de la capitale de l’empire Ottoman. Bon, si vous y tenez vraiment, vous trouverez tout de même les tours de guet et les (lourdes) portes en bois qui sont d’origine. Mais pas de quoi fouetter un chat. Pour parler luxe maintenant, les sols des chambres sont entièrement en marbre, et l’emplacement offre une magnifique vue sur l’océan. En bref, cet hôtel n’a absolument pas le look d’une prison, et ressemble davantage à un palace qu’à un lieu de réunion pour divers violeurs, psychopathes ou encore tueurs en série. Et puis si vous avez envie de vous rejouer un remake de Midnight Express version luxe, c’est possible aussi.

Four-Seasons-Hotel-Istanbul-At-Sultanahmet-Courtyard
Four Seasons Sultanahmet :  Tevkifhane caddesi No. 1 , Sultanahmet-Eminönü, 34110 Sultanahmet-Eminönü, Istanbul, Turquie

JE_RESERVE15

 

#2  The Liberty Hotel- Boston

Cet hôtel a servi de prison jusqu’en 1990, et s’est aujourd’hui reconverti en un des lieux les plus luxueux de Boston. Sur 4 étages différents, il abrite 298 chambres et propose un large choix de restaurants et de bars, dans lesquels ont été conservées les anciennes portes des cellules. Pour un effet plus joyeux, elles sont animées de toutes sortes de néons, bleus, rouges, verts, ou encore violets. Eh oui, prison n’est pas forcément synonyme de monotonie !
Cet endroit est d’autant plus luxueux qu’il est chargé d’histoire : il a entre autres vu séjourner un certain Malcolm X ….

Liberty Boston Hotel
The Liberty Hotel : 215 Charles Street, Boston, MA 02114, États-Unis

JE_RESERVE14

 

#3 Malmaison Oxford – Oxford

Fermée en 1996, cette ancienne prison a beau s’être transformée en un magnifique hôtel, elle reste déconseillée aux claustrophobes ou à ceux qui souhaiteraient s’échapper de leur lit pendant que leur conjoint(e) serait assoupi(e) : en effet, l’hôtel a conservé les fenêtres d’origine, qui sont, comme vous l’aurez deviné, entourées de barreaux. Les portes en fer rouge des cellules ont également été conservées.

Oxford-Castle-cell-block
Malmaison Oxford
: 3 New Road, Oxford OX1 1AY, Royaume-Uni

JE_RESERVE13

 

#4 Best Western Premier Hotel Katajanokka- Helsinki

Les 106 chambres de cet hôtel Finlandais sont décorées de façon très sobre et minimaliste, mais cela n’entache en rien la qualité du traitement qui vous sera rendu. A sa fermeture en 2002, l’établissement se reconvertit en effet en hôtel de charme, et se distingue par la protection de ses murs en brique rouge par le Conseil National des Antiquités.

91096_004_Lobby
Best Western Premier Hotel Katajanokka
: Merikasarminkatu 1, 00160 Helsinki, Finlande

JE_RESERVE10

 

#5 : Langholmen Hotel – Stockholm

C’est sur une île que se situe cette prison/ hôtel Suédois(e). Si vous souhaitez jouer les Napoléon et vous exiler pour un moment (on a bien dit un moment hein, n’allez pas non plus mourir là-bas), l’occasion est à saisir : vous êtes assurés de vous y retrouver au calme et de pouvoir méditer en observant les beaux paysages Suédois. La décoration y est sommaire, mais on peut trouver, intégrés au décor, les barreaux originaux des fenêtres ainsi que les échelles qui servaient à rejoindre les couchettes des anciens détenus.
Vous aurez également l’occasion de déguster de délicieuses boulettes de viande Suédoises, dans le restaurant qui était auparavant un hôpital.

hotell-enkelcell
Langholmen Hotel
: Långholmsmuren 20, 117 33 Stockholm, Suède

JE_RESERVE9

 

#6 HI-Ottawa Jail Hostel – Ottawa

Fermée en 1972, cette ancienne prison n’a pas beaucoup évolué depuis, si ce n’est que les chambres sont dans un meilleur état. Allant de la simple couchette à la chambre plus chic, le confort y est acceptable. Seul hic : la décoration n’est pas réellement refaite, puisque l »hôtel compte sur son apparence originale pour attirer une clientèle courageuse, qui souhaiterait expérimenter la vie de prisonnier (en un peu mieux quand même). Pour les plus passionnés d’entre vous, et les amateurs d’histoires de fantômes, une visite du dernier étage est même organisée, sachant qu’il abritait auparavant les détenus morts dans leur cellule. Une légende raconte d’ailleurs que le fantôme de Patrick J. Whelan, pendu sur le site en 1869, y rôde encore … Pour finir la visite en beauté, allez admirer les potences, qui sont encore intactes, et fonctionnelles ! Au cas où vous souhaiteriez vous débarrasser de quelqu’un pendant la visite …

HI-Ottawa-Jail-Hostel-gomio

HI-Ottawa Jail Hostel : 75 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9, Canada

JE_RESERVE 2

 

#7 Alcatraz Hotel – Kaiserslautern

Pour sa part, l’Alcatraz Hotel n’a rien à voir avec la fameuse île d’Alcatraz puisqu’il est situé en Allemagne. Il lui rend cependant hommage par l’intermédiaire de quelques photos qui nous plongent d’emblée dans l’ambiance. Et pour nous plonger dans l’ambiance, cet hôtel ne faillit pas à sa tache : en effet, après la fermeture de la prison en 2002, il choisit de miser sur ses origines en proposant à ses clients de tenter « l’expérience complète » et inédite de la vie d’un détenu. Avec 56 chambres, dont certaines d’entre elles sont des cellules réaménagées (pour les plus intrépides) et d’autres des chambres « comfort style » (pour les plus chochottes), le rendu de l’expérience se veut toujours plus réel : c’est pourquoi l’hôtel propose en option de passer la nuit avec le traditionnel pyjama rayé des prisonniers. Quelle chance ! Avouez que vous aviez toujours rêvé d’en porter un. En plus, c’est bien connu, les rayures, ça amincit … Alors bingo !
On note également que le bar est littéralement derrière les barreaux : pratique pour tenir en place ceux qui auraient bu un coup de trop.

alcatraz-edited

Alcatraz Hotel : Morlauterer Straße 1, 67657 Kaiserslautern, Allemagne

JE_RESERVE 4

 

#8 L’Hotel Het Arresthuis – Roermond (Hollande)

Passez par le case prison, mais une prison du XIXème au coeur de la Hollande ! Rénovée en hôtel de luxe, le Het Arresthuis propose 36 chambres de luxes et 7 suites. De quoi être bien en cellule…

L’Hotel Het Arresthuis, Pollarstraat 7, 6041 GC Roermond
Plus d’infos ici 

JE_RESERVE5

 

#9 Le Celica – Ljubljana (Slovénie)

Une auberge de jeunesse digne d’une geôle soviétique !  Elle n’a pas tout perdu de sa période russe puisque les chambre sont toujours aussi petite ! Le lieu est par contre devenu un véritable lieu d’échange… et de liberté : un joli bar accueille régulièrement les groupes de musique locaux.

hotel_celica

Hostel Celica, Metelkova 8, SI – 1000 Ljubljana
Plus d’infos ici 

JE_RESERVE7

 

Alors ça donne pas envie de devenir bagnard tous ces hôtels prisons ? Vous avez déjà essayé un des ces hôtels ou d’anciens bâtiments carcéraux pour dormir ?

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from julia

Voyage Game Of Thrones sur les lieux cultes du tournage

En tant que fan de Game Of Thrones, regarder la série, c’est...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *