Voyage d’espion avec le Bureau des Légendes

Envie de jouer les espions comme dans le Bureau des Légendes, la série de Canal+ qui cartonne ? Suivez notre carte des spots les plus sympa de la série pour un voyage d'agent secret !
Partage avec tes amis

Je ne sais pas si vous êtes au courant, et si vous ne l’êtes pas, va falloir y réfléchir à deux fois (ou plus), mais l’une des meilleurs séries françaises voit sa nouvelle saison, la saison 5 diffusée en ce moment sur Canal. Je veux parler du Bureau des Légendes d’Eric Rochant.

Fan de la première heure, je commence à bien connaître les épisodes des 5 saisons de cette série d’espions made in DGSE. Les aventures de Malotru (Guillaume Debailli alias Mathieu Kassovitz), Phénomène (Marina Loiseau alias Sara Giraudeau), Marie-Jeanne Duthilleul (alias Florence Loiret-Caille) et bien d’autres « figures » n’ont presque plus de secrets pour moi. Et oui en tant que spectateur on a le droit « d’en savoir ».

Et moi quand je regarde un film, une série, j’adore reconnaître soit des lieux que je connais déjà soit me dire « tiens j’irais bien découvrir ce coin ». Du coup je me suis dit que j’allais vous préparer un petit voyage Bureau des Légendes. Les coins de Paris, car la série se passe pas mal à Paris, les pays et villes dans lesquelles on peut aller… offrez-vous un petit pèlerinage BDL.

Et pas besoin de vous créer une légende avec Bachi-bouzouk comme pseudo. La lecture du message ci-dessous, non codé mais qui s’auto-détruira à la fin de votre lecture, suffira.

Petite note tout de même sur ma sélection de spots touristiques Bureau des Légendes : évidemment je ne vais pas vous emmener dans les points chauds. Je ne vous emmènerais pas en Syrie (oui c’est aussi un pays et pas seulement un programme à commande vocale) à Rakka, Jarabulus, dans le Donbass, au sud du Sahara ou en banlieue parisienne. Bon ok je rigole pour la banlieue parisienne.

La carte des spots du Bureau des Légendes

Paris

Evidemment, avec la DGSE, on est régulièrement à Paris. Et je vous emmène donc dans le Paris du Bureau des Légendes : des lieux que j’ai reconnu, des lieux connus…

Bouvlevard Mortier

siege DGSE boulevard mortier

Le fin fond du 20ème arrondissement, tout près du périphérique ne s’attendait peut-être pas à être autant sous les feux des projecteurs.  Je connais très bien puisque j’habite pas loin du célèbre boulevard Mortier, le siège de la DGSE. D’habitude pour le 20ème je vous parle plutôt de mon quartier de Belleville.

bureau des legendes

Je passe devant le siège de la DGSE chaque semaine quand je vais au tennis (vous savez tout). Et il ne s’y passe pas grand chose. Evidemment. Par contre on remarque bien les installations militaires : barbelés partout, caméras de surveillance, système anti-bélier. On comprends bien qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire petit immeuble.

A deux pas, vous pourrez profiter du parc Serge Gainsbourg construit sur le périphérique à la porte des Lilas, ou découvrir l’un des regards construit au XVIIème siècle pour surveiller les sources d’eau qui descendent de Belleville et approvisionnent le centre de Paris.

Ah d’ailleurs si vous voulez rejoindre le boulevard Mortier et devenir espion, c’est là.

Le bar le Secret Square

bar secret square

Dans la 1ère saison, Malotru doit rencontrer un agent secret algérien. Il lui propose une soirée chaude dans Pigalle dans un ancien bar à striptease (9ème arrondissement).

Le club où ils vont n’est pas à Pigalle mais dans le XVIIème arrondissement de Paris. D’ailleurs beaucoup de scènes dans la 1ère saison sont tournées dans le XVIIème : le logement de Malotru, les sasses sont là-bas.

Mais revenons à notre club. Il s’agit du Secret Square où j’ai été invité à plusieurs lancements de produit ou de soirées dont je vous parle ici.

Un très joli club mais ce qu’il y a de drôle c’est que dans la série, on nous dit que c’est ancien bar à striptease et que les poles dance se servent plus.

Mais je vous assure que les striptease sont toujours à l’oeuvre dans le club.

Le parc des Buttes Chaumont

parc buttes chaumont paris

Quand Phénomène (Marina Loiseau) décide de retrouver un collègue (saison 1), elle le fait au parc des Buttes Chaumont où le dit collègue fait son jogging.
Je connais absolument par coeur ce magnifique parc construit sous Napoléon III au temps du baron Haussman.

Ne loupez pas le belvédère qui vous donne une superbe vue sur tout le XIXème arrondissement de Paris jusqu’à Montmarte et allez boire une petite binouze au Rosa Bonheur. On l’a même classé dans notre top 5 des coins pour faire l’amour dans Paris.

Le restaurant les Tournesols

restaurant tournesol le bureau des legendes

On ne fait pas beaucoup de restos dans le BDL. Normal on n’est pas là pour s’éclater. Mais il y en a un, où on revient souvent dans la saison 1, notamment avec Nadia El Mensour ou encore la Mule, c’est les Tournesols.

Situé sur les rives de Seine dans le XVIème arrondissement, j’ai eu la chance de tester cet excellent restaurant français dans une ambiance art déco, façons années 20.
J’ai notamment un souvenir ému de la côte de veau et de la profiterole (coucou maman).

Le parc de Bagatelle

bureau des legendes mossad

Souvenez-vous, c’est le lieu de rendez-vous pour Philomène (Marina Loiseau) et son recruteur du Mossad (saison 3). Avec en toile de fond, les gratte-ciels de la Défense, c’est au parc de Bagatelle qu’ils se retrouvent.

Célèbre pour accueillir le festival Solidays, il est aussi très apprécié des « dronistes », l’un des rares spots de Paris où on peut faire du drone sans trop se faire embêter ni embêter d’autres personnes.

C’est aussi ici qu’on peut s’offrir une soirée d’exception au restaurant gastronomique les Grandes Cascades dont je garde excellent souvenir.

Le pont Alexandre III

pont alexandre iii bureau des légendes

Où s’arrête JJA (Mathieu Amalric) au petit matin pour réfléchir à son avenir, celui de la DGSE, de Malotru ? Sur le pont Alexandre III avec une vue sur la Seine au lever du soleil.

Le pont Alexandre III est peut-être le plus beau pont de Paris, reliant les Champs Elysées, le Grand Palais aux Invalides. Mais c’est aussi, et peut-être surtout vu le contexte de la saison 5, un pont construit en 1900 pour célébrer l’amitié franco-russe. Tout un symbole pour une saison 5 très tournée vers la Russie.

 

Si vous voulez suivre les pas d’un autre agent secret, anglais celui-ci et peut-être un peu plus célèbre que notre Malotru national, on vous donne rendez-vous sur notre top 10 des spots James Bond.

L’Iran

marina loiseau en iran

L’Iran est une terre de prédilection pour les agents secrets. Une région chaude d’un point de vue géo-politique. Marina Loiseau (Sara Giraudeau) y est envoyée pour espionner les installations nucléaires iraniennes (saison 2).

Notre agent secret à nous, Monique (coucou maman bis), y a passé un merveilleux séjour dont elle nous a ramené un top 10 de ses coups de coeur en Iran. Et promis, elle n’était pas de la DGSE. En tout cas, elle tient super bien sa légende.

Marina est beaucoup à Téhéran mais que ce nous conseille Monique, c’est surtout ailleurs qu’à Téhéran, notamment dans le désert et l’une de ses oasis, Yazd. C’est peut-être dans ce coin que par exemple que Marina a pu venir faire des relevés ou encore qu’elle a subi sa tentative d’assassinat.

le désert en Iran
le désert en Iran

Moscou (Russie)

Moscou arrive dans la saison 4 alors que Malotru s’y cache. On retrouve la capitale de la Russie à la saison 5 et dans ces deux saisons Moscou y joue un rôle centrale. C’était logique que Moscou se retrouve dans le BDL : la Russie est un acteur majeur des agences d’espionnage.

Le siège du FSB

siege fsb russie

Le FSB arrive dans le BDL dès la saison 2 mais on découvre son siège dans la saison 4. Il est à deux pas de la place Rouge, sur la place Loubianka, dans un superbe immeuble de la fin du XIXème siècle. Siège d’une assurance, à partir de la révolution d’Octobre en 1917, il devient le siège de la Tchéka, puis du KGB et enfin du FSB.

bureau des legendes moscou

malotru avec le fsb moscou

Bon par contre pas de traces sur le web du Centre 21, le centre de hackers russes que tente d’infiltrer Phénomène ou plus tard Pacemaker.

 

 

L’Azerbaïdjan

bakou azerbaidjan bureau des legendes

C’est dans la saison 3, que Phénomène (Marina Loiseau) est envoyée par le Mossad à Bakou en Azerbaïdjan.

Question tourisme, vous ne louperez pas le front de mer et son quartier contemporain qui donne sur la mer Caspienne. Après avoir dégusté un authentique kebab, vous pourrez faire un joli tour dans veille ville, patrimoine mondial de l’UNESCO avec notamment la tour de la Vierge, la mosquée Juma et le palais Shirvanshahs.

Phnom Penh (Cambodge)

Quelle bonne surprise de débarquer à Phnom Penh dans la saison 5. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon affection pour le Cambodge.
Et si bien souvent les voyageurs n’aiment pas Phnom Penh, moi j’adore.

rue pasteur Phnom Penh

Le calme des rives du Tonlesap, l’animation des bars dans les petites rues proches du palais, le marché central et son architecture française art déco, ses marchés de nuit, sa streetfood… je m’y sens comme chez moi à Phnom Penh. D’ailleurs je vous invite à découvrir les 10 activités insolites que je vous propose de vivre à Phnom Penh.

Bien entendu, si vous allez à Phnom Penh, ce n’est pas les 3,4 heures de trajet qui vous feront peur pour aller découvrir l’un des joyaux de l’humanité, Angkor.

Le Caire (Egypte)

Encore une cité célèbre pour les espions : Le Caire. Et OSS 117 ne s’y est pas trompé. Marie-Jeanne Duthilleul (alias Florence Loiret-Caille) y est installée en clandestin dans un hôtel de luxe dans la saison 5. Evidemment au Caire, on ne loupera pas les pyramides de Gizeh à 25 km de là avec les célèbres pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Dans la même lignée, le musée égyptien du Caire est un incontournable. Un peu plus insolite, la Cité des Morts vous emmènera dans un dédale de tombes et mausolées qui en disent long sur l’histoire de l’Egypte.

Alors quels jolis spots on aurait loupé dans le bureau des légendes ?

Pour les utilisateurs de Pinterest, voici l’imagine à pinner

pinterest voyage bureau des légendes

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Voyage d’Histoire sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine en France : les 10 spots touristiques à visiter

C'est un voyage dans l'Histoire q'on vous propose : 10 spots touristiques...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *