10 lieux du Seigneur des Anneaux en France

rocamadour seigneur des anneaux
Le Seigneur des Anneaux a beaucoup été tourné en Nouvelle-Zélande ? Et si on arrivait à vous convaincre qu'il aurait pu être tourné en France ?
Partage avec tes amis

Vous êtes fan du Seigneur des Anneaux comme nous ? On vous propose de vivre votre propre aventure Seigneur des Anneaux… en France ! Oui un parcours de vacances en France spécial Seigneur des Anneaux.

Oui on s’est fait un petit délire de fans Voyage dans le temps, nous sommes en 1995 et Peter Jackson commence à travailler sur l’adaptation au cinéma de l’oeuvre de JRR Tolkien, le Seigneur des Anneaux. Et il lui faut des lieux de tournages pour incarner cette saga à l’écran.

Néo-zélandais, le réalisateur penche naturellement pour son pays natal. Notre mission ? Le convaincre que la France est parfaite pour accueillir la saga du Seigneur des Anneaux. Et on essaye de le convaincre avec une sélection de 10 lieux qui pourront être des lieux clés pour l’aventure des Hobbits !

On vous laisse choisir votre personnage, hobbit, roi, sorcier, elfe, nain… nous on s’occupe du décor : de Bretagne en Bourgogne, de Paris à Rocamadour, des Vosges aux profondeurs de Paris, bienvenue dans notre saga du Seigneur des Anneaux en France.

Rocamadour, le Minas Tirith de Dordogne

rocamadour seigneur des anneaux

Rocamadour surgit au détour des vallées du département du Lot. Et l’apparition est saisissante. A peu près autant que lorsque Minis Tirith arrive dans le 3ème volet du Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi.

Cette forteresse et cité médiévale à flan de falaise s’est construite entre le XIIème et le XVème siècle autour du pèlerinage de Saint Amadour qui connut un grand succès à cette époque là. Les rois d’Angleterre, les rois de France, évêques… tout le gratin de l’époque venait à Rocamadour en Dordogne.

rocamadour seigneur des anneaux

Et quand j’ai posé un pied dans la cité médiévale, j’ai tout de suite pensé à la capitale du Gondor. Impossible de ne pas croire que Peter Jackson ne s’est pas inspiré de Rocamadour pour sa cité blanche. La pierre blanche, les 233 marches du grand escalier, les tours… On s’attend à recevoir un orc sur le coin de la tête à tout instant ou voir débarouler Gandalf sur son cheval blanc.

minas tirith rocamadour

Et pourtant pas de Narsil, la flamme de l’Ouest, l’épée d’Aragorn en vue mais Durandal, l’épée de Roland, le neveu de Charlemagne, plantée dans la roche.

épée de roland

A lire aussi : Minas Tirith ? Non, Rocamdour !

Le domaine de la Pierre Ronde, la Comté de Bourgogne

maison de hobbit en bourgogne
Photo Domaine de la PIerre Ronde

 

Qui n’a pas rêvé de passer une soirée dans le village de Hobbit de la Comté ? Une belle fête de village avec Frodon Sacquet et un feu d’artifice made in Gandalf !

Et bien direction la Bourgogne, le département de la Côte d’Or, où le domaine de la Pierre Ronde vous propose de dormir dans une maison de Hobbit (oui dont la porte est une pierre ronde).

C’est Gaëlle et son mari, qui tous les deux fans, ont décidé de la construire dans leur Domaine de la Pierre Ronde, un camping de 25 hectares qui comporte également yourtes, tentes de trappeurs et tipis.

Aucun détails n’a été oublié dans la construction de la maison de Hobbit et le lieu, qui plonge le visiteur en pleine nature contribue à ce que le charme s’opère.

Pour 170€ la nuit, le visiteur s’imprègne de l’ambiance joviale et confortable de la Comté et du peuple des Hobbits, idéal entre amoureux fans de la saga

A lire aussi : Louver une maison de Hobbit en Bourgogne

 

anneau seigneur des anneaux

Si il y a un seul accessoire à offrir à un fan du Seigneur des Anneaux, c’est bien l’Anneau Unique !

Inscription runes elfiques antiques à l’intérieur de l’anneau, plaqué or hypoallergénique, livré dans un joli coffret et sac noir.

Bref le petit cadeau à emmener dans tous ces lieux et vous pourrez toujours tenter de le détruire dans notre montagne du destin à nous, le Piton de la Fournaise.

Il est dispo ici et vous sera livré en 48h par Nzagul.

 

Les Monts d’Arrée, les plaines du Mordor du Finistère

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ʙʀᴇᴛᴀɢɴᴇ ✯ ʙʀɪᴛᴛᴀɴʏ ✯ ғʀᴀɴᴄᴇ (@bestofbretagne) le

Si vous avez envie de porter l’anneau dans les plaines du Mordor, on vous conseille de vous rendre en Bretagne dans le parc naturel régional d’Armorique, et plus particulièrement sur les monts d’Arrée.

mordor

Vous y découvrirez des espaces très sauvages étendus sur des kilomètres et des paysages pour le moins inhabituels : entre bruyères, crêtes rocheuses aux formes extravagantes, acérées comme des dents de Nazgul. Il manque plus qu’un petit volcan en fond et on s’y croirait !

A lire aussi : le top 20 de l’insolite en Bretagne

Les catacombes, la Montagne Hantée de Paris

les catacombes paris
Crédits photo (creative commons) : wikimedia

Si jamais Aragorn avait besoin du petit coup de main d’une armée de morts vivants pour se défaire des légions de Sauron, c’est bien au fin fond des catacombes parisiennes qu’il pourrait aller.

armee des morts catacombes

Ces anciennes carrières ont été transformées en ossuaire municipal au XVIIIème siècle suite au déménagement de cimetières du centre de Paris, dont le cimetière des Saint-Innocents du côté des Halles.

C’est une armée de six millions de squelettes qui attend sagement l’héritier d’Isildur…

L’entrée se fait sur la place Denfert-Rochereau mais ne donne accès qu’à 0,5% de la superficie totale du lieu. Assez pour bien flipper.

A lire aussi : le Paris des sorciers et des magiciens

La Roche des Fées, la Lorien elfique des Vosges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dénys G (@denys_from_schneck) le


Si jamais vous souhaitez rencontrer Galadriel, l’elfe qui a offert l’hospitalité à la communauté de l’anneau, on vous conseille de tenter la forêt de la Roche des Fées entre l’Alsace et les Vosges.

galadriel seigneur des anneaux

Vous y découvrirez beaucoup plus que des paysages à couper le souffle : c’est toute une atmosphère enchantée qu’on vous propose ici.

Le « rocher des sorcières » du côté alsacien, également appelé « roche des fées » par les Vosgiens, a selon la légende été construit par des fées, qui s’en seraient ensuite fait chasser par les missionnaires chrétiens.

A lire aussi : top 10 de l’Alsace insolite

Le Piton de la Fournaise, la Montagne du Destin de la Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇷🇪Piton de la Fournaise🌋 (@pitondelafournaise) le


Oui sur le territoire français un seul endroit pour détruire l’anneau de Sauron, le seul volcan français en activité, le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion. Il culmine à 2632 m et entre en éruption en moyenne une fois tous les 9 mois. Faudra donc viser la bonne période quand vous voudrez détruire l’anneau. Et surtout faudra arriver à le lâcher hein.

frodon et l'anneau

Facile d’accès, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Attention le retour à dos d’aigle n’est pas inclus dans la balade.

aliénor d'aquitaine

Vous aimez le Moyen-Age ?

Suivez nous dans notre voyage sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, la femme du XIIème siècle, épouse du roi de France puis de celui d’Angleterre, mère de trois rois.

Une femme d’exception dont on découvre des lieux qui ont marqué sa vie en France ici.

 

 

Le Gouffre de Padirac, les forges d’Isangard en Périgord

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gouffre De Padirac (@gouffredepadirac) le

Tiens on retourne dans le Périgord, pas loin de Rocamadour enfin Minas Tirith. Cette fois-ci c’est pour donner un petit coup de main à Saroumane : si il cherche un coin sympa pour les forges de son armée, le gouffre de Padirac est tout indiqué.

forges d'isangard

Profond, aéré, spacieux, bien fourni en eau par une source souterraine, non vraiment cela devrait plaire à Saroumane et ses orcs.

Pour l’avoir visité, je peux vous dire que le gouffre vaut le déplacement. Le lieu est spectaculaire et la visite sur la rivière souterraine est magique.

A lire aussi : top 6 de l’insolite en Périgord

La forêt de Brocéliande, la Fangorn de Bretagne

Retour en Bretagne dans une forêt où on ne serait pas du tout étonné de rencontrer Sylvebarbe, le Ent qui s’occupa de Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque. Je vous parle de la forêt de Brocéliande, connu en France pour une autre légende, celle d’Arthur et des chevaliers de la table ronde.

forêt sylvebarbe

 

Le pont du Rohan, un royaume de la Terre du Milieu sur un pont en Bretagne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline Floch ♉ (@flochpauline) le

cavalier Rohirrim rohanDécidément la Bretagne est une terre de Seigneur des Anneaux. Impossible de ne pas penser que ce nom de Rohan, nom d’une lignée puissante de princes bretons n’ait pas inspiré Tolkien.

C’est l’un des 45 plus vieux ponts habités d’Europe car oui ce pont a la particularité d’avoir encore des habitations dessus (c’était très fréquent au Moyen-Age).

Construit en 1510 par Jean II de Rohan, il est une des visites insolites à faire à tout prix Bretagne.

Et une visite évidemment à faire en cheval en hommage aux cavaliers Rohirrim, seigneurs du royaume de Rohan dans le Seigneur des Anneaux.

 

Le phare de l’île vierge, la Bara-dûr du Finistère

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mathieu Rivrin Photographies (@mathieurivrin_photographies) le

On ne quitte plus la Bretagne. Et nous avons rendez-vous avec Sauron ! Oui quoi de mieux qu’un phare, isolé, le plus haut du monde en pierre de taille (82.5m) pour incarner Bara-dûr (la tour sombre) en France ? Rien.

bara-dur sauron

 

Alors que pensez-vous de ces paysages Seigneur des Anneaux made in France ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, on inclura dans notre article les meilleures idées !

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

On fait décidément tout en vélo à Paris, même l’apéro

On a testé pour vous une visite de Paris en Beerbike :...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *