Un festival des roux en France

Festival de Roux
Partage avec tes amis

On entend souvent parler de préjugés et clichés concernant les roux, et l’Histoire ne leur a pas réellement fait de cadeau non plus. En effet, rappelez-vous qu’au Moyen-Âge, les roux étaient brûlés sur le bûcher, étant soupçonnés de sorcellerie.

Un photographe français, Pascal Sacleux a donc pris l’initiative de changer cette « fatalité » des roux avec un festival d’été… insolite du côté de Rennes en Bretagne.

Le « Readhead Days »

Festival des Roux

En Hollande chaque septembre, se tient l’un des plus grands rassemblements de roux. Le festival « Redhead Days » existe effectivement depuis 2005 et se passe à Breda, une petite ville des Pays-Bas.

Le festival a lieu tous les premiers week-ends de septembre et ouvre ses portes aux roux mais aussi à vous, qui n’êtes pas roux, alors foncez acheter votre billet d’avion tout de suite !

Pourquoi ce festival ? C’est l’idée brillante d’un peintre local, Bart Rouwenhorst, qui avait organisé un grand casting ciblant les modèles roux.

On valide l’initiative et effectivement le succès est au rendez-vous et les participants sont de plus en plus nombreux permettant alors à ce simple projet de se transformer en véritable festival, auquel plusieurs milliers de personnes assistent chaque année.

Les participants se réunissent autour de pique-niques, de conférences, d’ateliers de lecture, de films, de  concerts, de photos et même un défilé de mode. Impressionnant hein ?!

Un projet qui s’étend jusqu’en France

Il est inutile de rappeler que ce genre de festival insolite n’existe pas en France, c’est pour cela que le photographe, Pascal Sacleux, a pris l’initiative d’en créer un qui aurait lieu le 25 août 2018 à Châteaugiron, près de Rennes, le Red Love.

Il explique cela par le fait que trop de préjugés entourent les roux et les affligent depuis des siècles : « C’est une forme de racisme qui perdure depuis des siècles. Beaucoup de roux ont vraiment morflé pendant l’adolescence et certains sont détruits socialement » (20 minutes).

En attendant ce super festival, le photographe sillonne la Bretagne afin de photographier des roux et justement de souligner la réelle beauté de leurs chevelures de feu.

Près de 530 personnes sont déjà passés devant son objectif. Que vous soyez roux carotte ou roux couleur braise, vous serez le bienvenu ! Ces superbes photos seront exposées à l’aéroport de Rennes au printemps prochain afin de nous offrir un avant-goût du festival qui aura lieu en août 2018.

Festival de Roux

Si vous voulez venir voir votre roux préféré, qui n’est autre qu’Ed Sheeran, et rencontrer Ron Weasley (Harry Potter) alors ce festival est idéal pour vous ! Alors venez immortaliser et fêter votre chevelure. On vous garantit une ambiance festive, joyeuse et surtout… Enflammée !

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from carla

Un festival des roux en France

On entend souvent parler de préjugés et clichés concernant les roux, et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *