Si comme moi, vous êtes passionné d’Angkor, cette cité médiévale au coeur du royaume khmer au Cambodge, vous êtes surement à la recherche de temples, de lieux insolites un peu en dehors de la horde de touristes, hors des sentiers battus comme on dit.
Si Angkor Vat ou le temple du Bayon sont des incontournables de ce site classé par l’UNESCO, que j’ai eu la chance de visiter deux fois, il existe d’autres coins magnifiques, l’absence de monde ajoutant un peu de magie supplémentaires aux lieux.
C’est le cas du temple Kbal Spean situé à 50 kilomètres de Siem Reap. J’ai eu la chance d’y aller pendant mon roadtrip au Cambodge en moto, je vous raconte ce moment béni des dieux khmers et hindous.
La rivière Stung Kbal Spean au mont Kulen
Comme le Banteay Srei (temple rose), ce site archéologique ne se trouve pas dans l’enceinte d’Angkor Vat. Ce lit de rivière se trouve à une 50aine de kilomètre de Siem Reap, 45 minutes de moto pour moi. Et la balade vaut le détour.
Si on parle de temple Kbal Spean, c’est surtout une rivière. Une rivière sacrée. Car oui le Kbal Spean est un temple tout à fait insolite : il se loge dans le lit de la rivière Stung Kbal Spean, affluent de la rivière Siem Reap qui coule donc à Angkor, sur le mont Kulen (Phnom Kulen).
Un emplacement stratégique pour le trésor d’Angkor : l’eau.
En effet, sans leur extraordinaire maîtrise de l’eau, des canaux, des bassins, les khmers n’auraient jamais pu faire d’Angkor, leur capitale qui avant les constructions n’était qu’un vaste marais insalubre.
Arrivé sur place, il vous reste encore une bonne demi heure de marche pour atteindre cette merveille. Petit air d’Indiana Jones (il manque juste le fouet) quand on traverse cette végétation luxuriante. Mais rassurez vous le chemin est facile et bien balisé.
A découvrir : top 11 des activités insolites à Angkor1000 lingas pour une rivière sacrée
Quand on arrive à la rivière, on reste bouche-bée devant la magie des lieux.
Le lit de la rivière est entièrement sculpté sur 200 mètres : on cherche dans l’eau les scène mythologiques sculptées par des ermites au XIème et XIIème siècle, sous les règnes du roi Suryavarman I et Udayadityavarman II. On tente de reconnaître des formes, des dieux, des inscriptions.
Cette consécration fait de cette rivière une rivière sacrée marquant son importance stratégique pour l’approvisionnement d’Angkor.
Les lingas (ou lingam) sculptés sur tout le plateau représentent le yonin, des images de divinités hindoues, en hommage à un ministre du roi Suryavarman I.
On peut également voir une sculpture du Seigneur Vishnu en méditation, dans sa position couchée sur un serpent. On apparente aussi les lingas à des représentations phalliques sacrées appartenant ai brahmamisme. On en retrouve dans presque tous les temples d’Angkor.
Le lieu est d’une incroyable tranquillité. Je suis athée et pourtant j’avais envie de me recueillir, de faire une pause, de réfléchir un peu : la lumière douce, le bruit des arbres, l’écoulement de l’eau paisible, le très peu de touristes… c’est juste magnifique.
J’ai terminé ma visite par un petit passage en contre-bas, à une cascade. Toute mignon, vous pouvez vous mettre dessous et même vous « baigner ». J’ai pris en photos quelques touristes locaux qui ont bien voulu prendre la pose.
Le site a été découvert par Jean Boulbet, un ethnologue français, un membre de l’Ecole Française d’Etrême Orient en 1969. Malheureusement la guerre civile et les mines des khmers rouges ont condamné le site de 1975 à 1998. Par chance, les efforts nécessaires pour dégager le site, et le protéger des pillards ont été consentis, ce qui nous donne la chance d’accéder à cette merveille (encore une autre) des khmers.
Au prochain épisode, je vous fais découvrir un autre coin insolite de Angkor : le Banteay Srei surnommé le temple rose ou encore la Citadelle des Femmes…
– départ de Siem Reap tôt le matin
– visite de l’ancienne ville de Mahendraparvata
– visite de la rivière aux 1000 lingas
– visite de la pagode Preah Ang Thom et du Bouddha couché géant
– visite de la cascade de Kulen
– passage dans un village local pour découvrir la production de sucre de palme
– fin de l’excursion : 17h
– excursion en français
– excursion privée
