Nos régions en 10 dégustations au salon de l’agriculture

voyage au salon de l'agriculture
Partage avec tes amis

Si certains vont au salon de l’agriculture pour s’acheter une moissonneuse-batteuse, pour beaucoup c’est l’occasion de redécouvrir un peu les régions de notre douce France. Du coup cela devient un peu le salon du voyage en terroir !

Oui du 23 février au 9 mars du côté de la porte de Versailles à Paris, l’agriculture fait son salon. Bottes de foin, bovins en folie, cochons et poules se précipitent pour rencontrer les parisiens.
Si vous nous cherchez, vous nous ne trouverez pas au rayon engrais. Non, vous nous trouverez au bar.

Attention pas la buvette « Paul » des immenses locaux de la porte de Versailles. Non, nous au sera aux dégustations des régions. Car depuis Chirac, on sait bien que le salon de l’agriculture est une gigantesque table de bistrot (on exagère à peine).

Et on ne s’en plaint pas. Car à travers ces dégustations, on retrouve le goût de nos régions. D’ailleurs les régions ne se trompent pas : vous trouverez bien souvent un petit bureau « tourisme » sur les stands des régions pour vous proposer des parcours, des week-ends.

Goûter à l’Ile-de-France

Car oui l’Ile de France est une grande région d’agriculture. Et de terroir. Et au rayon dégustation francilien vous trouverez macarons, yaourts, miel, bières artisanales…et même du bon pain cuit sur place à partir des céréales et blés franciliens.

Vous pourrez découvrir deux nouvelles marques franciliennes : « Nos bovins d’Île-de-France » et « L’agneau des bergers d’Île-de-France », filières d’éleveurs responsables, attachés au bien-être animal, à l’environnement, et héritiers d’une longue tradition d’élevage.

Dégustez les Pays de la Loire

dégustation salon agriculture

En Pays de la Loire on aime les bars : bar à vin, bar à huître et même bar à chocolat ! Sans oublier les autres spécialités de la région : pommes et produits dérivés, bières, sel de Guérande, charcuterie traditionnelle vendéenne, miel angevin…

A noter qu’on a fait dans l’insolite et le soin de beauté : bave d’escargot, sang de chauve-souris xxx, cosmétiques naturels des marais salants de Guérande. Zen, restons zen.

Apéro Grand Est

1000 m2, 48 stands pour un véritable petit village qui chaque jour mettra à l’honneur une destination, un chef, et un menu.

Côté bar on est très curieux de goûter les deux producteurs de rhums arrangés et de punchs présents sur le salon.

A table en Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Honneur aux vins dans un bar à vin AOP, IGP, effervescents (blanquette), doux naturels (banyuls, Muscat, Maury). Passage obligé au bar à huîtres et au foie gras.
Le 23 et le 24 c’est le Gers qui est à l’honneur avec jeux et la cuisine d’un chef étoilé !

On a aussi coché la date du 1er mars pour rencontrer des pêcheurs de Méditerranée et découvrir l’animation musical du cabaret Folies Fermières qui nous intrigue beaucoup,

Santé à la Nouvelle-Aquitaine

Pour les amateurs de produits de terroirs, les régions de la Nouvelle-Aquitaine vont vous faire briller les yeux : Pays Basque, Poitou, Limousin, Périgord, Charentes, Bordeaux, Cognac, Agenais… ai-je besoin d’en rajouter ?

70 producteurs qui vous attendent avec le sourire mais surtout des produits plein le panier. Ne loupez pas le restaurant Nouvelle-Aquitaine : viandes bovines et autres joyeusetés locales vous animer votre assiette.

Une faim de loup en Auvergne-Rhône-Alpes

Là aussi on a un client question spécialités. Avec Lyon comme capitale, et capitale nationale (mondiale non?) de la gastronomie, le lyonnais est à l’honneur au salon.
30 exposants, 5 restaurants régionaux, un immense stand pour la chambre régionale d’agriculture, vous serez bien reçu.

Et puis on fera la fête : les 30 ans du label rouge porc fermier d’Auvergne, les 10 ans de l’AOP St Pourçain et le tout premier stand d’une bière artisanale de Haute-Loire, la Jacquaire.

A noter que chaque département a sa journée de dégustation : l’Allier (24/02), l’Ain (28/02), l’Isère (01/03), la Haute-Loire (02/03) et la Savoie.

Un coup de fourchette en Bourgogne-Franche-Comté

Pour trouver la Bourgogne au salon de l’agriculture, cherchez la place de village. Marché-bistro, animations gourmandes… 29 exposants et 2 collectifs de producteurs fermiers et viticulteurs-récoltants animent cette jolie place.

Franchement ça donne envie : bar à fromages, bar à vins, bar à escargots, burgers 100% « bourguigno-comtois » dans leur boite de mont d’or, et un espace de promotion-dégustation : oeufs en meurettes, salade comtoise, bœuf bourguignon ou patates Morteau Cancoillotte.

La Bretagne à la petite cuillère

Rendez-vous au pavillon 3 pour retrouver les saveurs bretonnes. Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, acteurs du tourisme unis pour valoriser les talents et les produits de la région Bretagne.

Cochez la date du 27 février sur votre agenda : le passage du chef étoilé Maxime Nouail derrière les fourneaux. On y court.

Côté insolite, ne passez pas à côté de la glace et yaourts aux éclats d’algues, safran, pâtes, gingembre, terrines de cerf, tomette aux orties…

Et pour un peu de spectacle et du bon poisson bien frais, tous les soirs rendez-vous à la criée du salon dont les ventes sont reversées au profit de la SNSM (Société Nationale des Secours en Mer).

La Corse en assiette

On aura plusieurs spots côté Corse. Si on n’est pas en train de goûter à un agneau de lait ou un veau bio, vous nous trouverez sûrement du côté du jambon sec de Corse-Prisuttu, Coppa et Lonzu (tous AOC) à moins qu’on soit du côté du bar à bières à écouter les chanteurs corses.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur en dessert

On a retenu quelques dates pour le salon en PACA. Du 23 au 27, on s’offrira quelques tartines de miel avec notamment la découverte de la ruche. Du 23 au 24, on va se laisser tenter par les douceurs locales : les calissons dy Roy-René. Du 25 au 27, on sera rouge de plaisir avec la tomate sous toutes ses formes,

Evidemment on ne tentera aucune résistance face à un verre de rosé provençal.

Pour quelle région vous allez partir du côté de la porte de Versailles ?

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *