Les japonais auraient-ils envie de changer d’air simplement comme on monte des étages dans un immeuble de Shinjuku ? C’est le projet un peu fou dont rêve ouvertement l’entreprise japonaise Obayashi ! Et quand je dis changer d’air, c’est pas pour rire : les nippons ambitionnent tout simplement de construire un ascenseur pour l’espace.
96 000 km de nano-tubes de carbones, une vitesse de 200 km/h, pour atteindre, après 7 jours et demi de voyage, une altitude de 36 000 km et 2050. 2050 ? c’est l’année de l’inauguration de ce super ascenseur. Et du côté nippon on y croit : “Les gens adorent les grandes tours, d’où l’idée d’en bâtir une dans l’espace. Nos experts en construction, climat, vitesse et effets des vents, disent que c’est possible”, a expliqué Satomi Katsuyama, directrice du projet.
Les américains de la NASA ont déjà affirmé qu’un tel projet était envisageable. Ca c’était en 2000. Mais depuis, l’entreprise nippone, qui n’est pas tout à fait une amatrice puisqu’elle vient d’achever le plus haut édifice du Japon, la Tokyo Sky Tree (634 m), a bossé le dossier, même si aujourd’hui, elle est incapable de chiffrer le projet et n’a aucun investisseur sous la main. On va donc attendre un peu avant de choisir le groom service.