Des expos insolites et 100% immersives à Paris avec Jam Capsule

jam capsule la villette
On est allé découvrir les expositions insolites et immersives de Jam Capsule à la Villette.
Partage avec tes amis

Du côté de la Grande Halle Villette, on vous propose pour tout l’été et jusqu’au 12 septembre une série d’expositions insolites  : Jam Capsule. En effet, un dispositif visuel et sonore qui vous met au centre de l’oeuvre. Une expérience insolite à Paris très innovante qu’on a eu la chance de découvrir ! On vous emmène ?

En prendre plein les yeux

jam capsule la villette

Au Jam Capsule, on n’admire pas des oeuvres ou on ne regarde pas de films mais nous sommes dedans, en totale immersion. On en prend vraiment plein les yeux.
De nombreux thèmes sont abordés à travers différentes sessions : voyage, environnement, peinture… de quoi (re)découvrir des lieux, des oeuvres d’une manière totalement innovante et peut-être d’en apprendre un peu plus.

Ca me rappelle Team Lab, qui était déjà à la Villette, et qui proposait une immersion visuelle au coeur de différentes oeuvres contemporaines japonaises.

C’est au coeur de la grande halle de la Villette donc qu’a été installée cette fameuse capsule, une bulle géante au milieu de laquelle les spectateurs s’installent. 2500 m2 de surface de vidéo-projection haute qualité, un son spatialisé, vous voilà au coeur du spectacle/exposition. Une installation technique complexe gérée par la société Videlio.

Tout en respectant le mètre de distance réglementaire, les gens s’installent au milieu de la bulle. Certains viennent avec leurs chaises, d’autres s’adossent dos à dos ou encore se baladent dans la capsule pendant la projection qui dure en moyenne 45 minutes.

jam capsule la villette

La toile vidéo nous entoure à 360°, des projections sont même faites parfois sur le sol.

Les capsules de l’édition 2020

5 « capsules » sont proposées pour cette édition 2020, j’ai eu la chance d’en découvrir deux : Legacy de Yann Arthus Bertrand et les Jardins Mystiques par Tom Volf. Petit tour sur ces différentes thématiques.

Les Jardins Mystiques, mon gros coup de coeur

jam capsule la villette

Une drôle de capsule. Ici vous n’admirez pas les chefs-d’oeuvre des peintres flamands du XVème siècle, mais non seulement vous y êtes au coeur, mais en plus elles s’animent pour donner encore plus de puissance à leurs messages, leur symbolisme.

jam capsule la villette jam capsule la villette

C’est un véritable cours d’histoire de l’art et d’interprétation de ces oeuvres qui vous est proposé de manière ludique et grandiose. Le moindre détail, la plus petit des scènes du tableau, un regard, un reflet qu’il aurait été difficile de voir en admirant l’oeuvre… tout nous est montré sur cette grande toile.

jam capsule la villette jam capsule la villette jam capsule la villette

On se retrouve donc dans trois oeuvre majeures de cette époque si spécifique dans l’histoire de la peinture :
l’Agneau Mystique de Van Eyck
le Jardin des Délices de Bosch
le Jugement Dernier de Van der Weyden

La direction artistique de Tom Volf est brillante. Les gros plans, les animations, les superpositions jumelées à une bande son de musique classique totalement adaptée vous offre un voyage émotionnel et artistique totalement magique.

Je connaissais mal ces oeuvres et pourtant l’effet fut puissant. Un vrai coup de coeur dont j’ai mis un peu de temps à me remettre à l’allumage des lumières.

Legacy, le courage de la vérité, de  Yann Arthus-Bertrand

J’ai moins été transporté par cette capsule. Certes les photos et vidéos du célèbre photographe offrent de beaux points de vue sur le monde et l’humanité. On voyage dans différentes cultures et paysages mais les visuels ne tirent pas vraiment parti de la capsule.

Japon de Pierre Goismier, le coup de coeur du public

Selon beaucoup c’est la meilleure capsule de le saison. Je n’ai pas eu la chance de la découvrir, mais des images sensationnelles de ce pays que j’affectionne tout particulièrement, vous plonge au coeur de paysages à couper le souffle. Notamment la partie consacré à la plongée sous-marine semble être particulièrement réussie.

Maria by Callas dédié à la cantatrice et l’Opéra de Paris et sa 3ème scène complètent les capsules 2020.

Depuis quelques années, nous voyons fleurir avec plaisir ces expositions insolites qui facilitent finalement l’accès à des oeuvres, des messages, à l’art en général en fait par un énorme travail de mise en scène vidéo. En avez-vous déjà testé certaines ? On est curieux de vos expériences !

Droits photo : toutes les photos de cet article : JFF pour Voyage Insolite

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Des expos insolites et 100% immersives à Paris avec Jam Capsule

On est allé découvrir les expositions insolites et immersives de Jam Capsule...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *