Si vous cherchez une visite insolite et féerique d’un château, ne cherchez plus : les soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte sont faites pour vous. Oui Vaux-le-Vicomte, ce magnifique château du XVIIème siècle, sur la commune de Maincy en Ile-de-France, pas loin de Melun. Sans bougie, ce château est un joyau de l’architecture du XVIIème mais avec la nuit et la bougie, ce lieu change de dimension…
Lieu car on ne peut pas dissocier le château de son superbe jardin, imaginé et installé par André Le Nôtre, le maestro des jardins à la française, qui fut notamment en charge des jardins de Versailles.
Nous avons eu la chance d’y passer une soirée, à la lueur des chandelles, un peu comme si nous avions été invité par le fondateur du château pour l’une de ses soirées fastueuses, Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV.
Vaux-le-Vicomte, l’éblouissant
Si vous avez déjà visité ce château de Vaux-le-Vicomte, vous avez surement été comme moi fasciné par l’équilibre de l’architecture. Ni trop chargée, ni fade, l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi a jeté ici les bases d’un style qui lui est propre et qui va influencer l’architecture française du XVIIIème siècle.
Pour la visite, vous entrez par les écuries qui déjà donnent le ton.
Mais lorsque vous sortez des communs, vous vous retrouvez face au château. Notre regard met quelques minutes avant de pouvoir appréhender le château dans son ensemble. On reste scotché quelques minutes devant ce petit bijou.
Les billets le samedi (jusqu’au 3 octobre) vous donne accès toute la journée, et donc toute la soirée au château et au jardin. Nous avions donc choisi d’arriver vers 19h pour profiter d’une balade dans le parc et d’une visite du château.
Festoyer à Vaux-le-Vicomte
3 restaurants vous accueillent sur le domaine. Les Charmilles, cette superbe terrasse en face du château, nous a fait rêvé (60€ le menu). Mais nous ne sommes pas les seuls et le restaurant, notamment pour les soirées chandelles est plein des semaines à l’avance.
Nous avons donc opté pour l’option pique-nique. Certes plus rustique mais qui vous donne l’occasion de profiter du domaine et de la vue sur le château. Des zones sont spécialement aménagées mais je me suis rendu compte que certains n’hésitaient pas à se mettre au coeur des jardins à la française sans être inquiétés.
Petit pensée pour ce couple très chic qui s’était installé sur un banc : bouteille de Champagne, coupes en verres, rillettes et une un petit drap doré pour aménager le banc.
Quoiqu’il en soit, nous nous sommes jurés sur un buisson d’André Le Nôtre que nous reviendrons dîner face au château…
Quand le jardin sublime le château
Mais il est impossible de parler du château de Vaux-le-Vicomte sans parler du jardin de Le Nôtre. Un véritable bijou d’architecture. Car ici il s’agit bien de lignes et de perspectives. Le Nôtre a en effet tout fait pour que le château reste « au centre » du jardin où que vous soyez. Les fontaines, grandes ou petites, les allées, les contre-allée, les terrassements, jusqu’au bassin au fond du parc, vous allez être subjugué par les perspectives que donne ce jardin véritablement magique. (lire aussi : top 8 des lieux pour déclarer son amour en France).
Magique oui car très trompeur : quand vous découvrez le jardin, vous vous dites qu’une petite balade suffira à découvrir ce trésor végétal. Mais Le Nôtre est un coquin et son jeu de perspective raccourcit faussement les distances. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le parc propose des voiturettes pour le visiter.
Les bougies, installées très tôt dans la soirée, petit à petit scintillent de plus en plus car que la nuit tombe.
La magie des chandelles
Oui au fil de la balade, la nuit tombe. Et les bougies soulignent avec finesse les différentes lignes du château et de son jardin.
On s’imagine alors facilement, un soir de fête chez Nicolas Fouquet. Nous avons la chance d’être parmi les VIP de la cours à être invité dans « the place to be » en cette deuxième moitié du XVIIème siècle.
On s’imagine en perruque poudrée, mouche sur la joue, canne à la main, en train de tenter quelques traits d’humour pour faire rire la cours, comme le baron de Malavoy dans Ridicule, le film de Patrice Leconte.
C’est à ce moment là qu’on vous conseille de vous offrir une petite coupe de Champagne au Songe des Vaux, le bar à Champagne uniquement ouvert pour les soirées chandelles.
Les ombres s’animent, les flammes dansent et on entend presque les rires des courtisanes. La pierre semble prendre vie à la lueur de la bougie. Le château nous parle un peu plus avec ses façades mystérieuses qui ont vu et entendu tant d’intrigues et de secrets.
Nicols Fouquet n’est plus là depuis longtemps, condamné par un roi tyrannique et jaloux mais quel meilleur spectacle pour lui rendre hommage que son château et son jardin éclairés à la bougie pour une soirée féerique ?
Nulles doutes qu’il aurait adoré profiter du feu d’artifice, qui sonne la fin de la soirée, confortablement installé dans une chaise longue, une coupe de Champagne à la main.
Les soirées chandelles à Vaux-le-Vicomte ont lieu tous les samedis jusqu’au 3 octobre.
L’entrée adulte est à 19.90€.
Merci au château de nous avoir invité.
Droits photos de cet article : JF Fasquel pour Voyage Insolite.