Highland Games : une compétition insolite écossaise (en kilt !)

Les Highland Games
Partage avec tes amis
Des hommes en kilt qui lancent des troncs d’arbre, voilà ce qui attend les nombreux spectateurs des Highland Games ! Mais ce n’est pas tout, j’ai eu bien des surprises en découvrant cette compétition totalement insolite (et traditionnelle) en Ecosse du Balloch dans le nord de la Grande-Bretagne donc.
Attention, les cornemuses vont souffler à plein tubes, les kilts vont virevolter, les marteaux vont s’envoler, bienvenue aux Highland Games !

De la tradition

C’est à Balloch (à prononcer avec l’accent écossais), un petit village du Nord du Royaume-Uni que se déroule chaque année un des nombreux Highland Games.
Amateurs de sport, amateurs d’hommes en kilt, amateur de compétitions insolites, cet événement est pour tout le monde. Il accueille d’ailleurs plus de 10 000 spectateurs !
A l’époque, ces jeux étaient organisés par les chefs de clan pour démontrer la force, la vitesse et l’habileté de leurs guerriers.
Aujourd’hui la tradition perdure sur les bords du Loch Lomond et ailleurs ramenant des « clans » de tout le Royaume-Uni mais aussi de France, d’Australie, des États Unis…
les Highlands Games en Ecosse

Des hommes en kilt

En parlant tradition, les compétiteurs en gardent l’habit utilisé par leurs ancêtres: le kilt. Pour les Highland Games on retrouve donc les 300 participants en jupe en tartan. Un trait important de la culture écossaise.
Si les joueurs de cornemuse en kilt sont typiques et plutôt gentillets, imagines maintenant des gars bâtis comme des armoires à glace. Ça fait tout de suite beaucoup moins rire.
La carrure des joueurs ressemble à celle des rugbymen les plus costauds. Même si là ils portent de grandes chaussettes de couleurs. Et des sous vêtements si jamais vous vous posiez la question.
les Highlands Games en EcossePhoto: trbimg.com

Des concours insolites

Il ne faut pas oublier que les Highland Games sont une compétition à la base. D’ailleurs c’est à cette occasion que se déroule le championnat mondial officiel de lancer de poids. Et les poids sont nombreux !
En effet il y a une multitude de poids différents. Ils commencent par des balles (comme des boules de bowling) de 7kg et 10kg à lancer le plus loin possible.
Puis des marteaux allongés pesant la même chose. Et enfin des vrais poids de 13kg et 25kg !
Les autres activités sont beaucoup plus insolites. Les rivaux s’affrontent avec des troncs d’arbres de 5m qu’ils doivent retourner dans l’air (tossing the Caber), avec des poids de 25kg à lancer au dessus d’un barre (weight over the bar) et avec une corde que chaque équipe de 8 doit tirer de son côté (tug o’ war).
Une petite vidéo des Highlands Games vaut mieux que beaucoup de mots !

Une journée sportive donc avant de rentrer boire un whisky de la région ! Et toi, tu veux tenter quoi comme sport insolite ?

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Estelle

Highland Games : une compétition insolite écossaise (en kilt !)

Des hommes en kilt qui lancent des troncs d’arbre, voilà ce qui...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *