Top 11 des cinémas insolites à Paris

Partage avec tes amis

Même si c’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le cinéma, c’est à Paris qu’ils ont présenté pour leur première fois leur géniale invention. Les cinémas ont depuis envahi Paris pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Des grands, des petits, de quartiers, et ce qui nous intéresse : des insolites ! Voici notre top 10 des salles des cinoches insolites sur Paris, et y a du beau monde.

# 1 Le Louxor : l’égyptien

louxor-cinema

Style néo-égyptien pour ce cinéma hors norme d’avant guerre. Inauguré en 1921 à l’angle du boulevard de la Chapelle et du boulevard Barbes, à la limite des 10ème et 18ème arrondissements parisien. Vous ne pourrez pas loupé sa superbe façade : balcon, dorure, dessins égyptiens c’est à un véritable voyage en orient que l’architecte Henry Zipcy nous invite.

On dit que le film Cléopatra, et la volonté de se distinguer de ses petites concurrent sont à l’origine de ce style néo-égyptien. Laissé à l’abandon depuis 1988, sous la pression d’associations, la mairie a eu la bonne idée de le racheter, le rénover et de réouvrir les salles de cinéma.

A ne pas louper : le petit balcon pour prendre un verre avec Paris à ses pieds.

170, boulevard Magento
75010 Paris
site internet : www.cinemalouxor.fr

#2 La Pagode : le japonais

cinema_la_pagode

La Pagode c’est initialement une folie d’un mari amoureux pour sa femme. Le mari c’est le directeur du Bon Marché en 1896 qui demanda à l’architecte Alexandre Marcel de créer une salle de réception pour sa femme dans le 7ème arrondissement, reprenant le top de la mode à l’époque : le Japon. C’est à partir de 1931 que la Pagode s’ouvre au public et accueille le 7ème art. Info insolite : dans les années 30 les chinois ont pensé racheter la Pagode pour en faire leur ambassade. Problème : ils découvrirent avec horreur les fresques du plafond qui honoraient les guerriers japonais contre… les guerriers chinois.

Visité par la rédaction : ambiance assez surréaliste avec ce décor japonais, la tapisserie rouge, les lumières vieillissantes. Superbe.

Fermé depuis le 10 novembre 2015. Pas de date de réouverture pour l’instant.

57 bis, rue de Babylone
75007 Paris
site internet : www.etoile-cinemas.com/pagode/

#3 Le Grand Rex : le new yorkais

grand_rex_facade

Le Grand Rex est le plus new yorkais des cinémas parisiens. C’est le rêve du propriétaire de l’époque de l’Olympia, Jacques Haïk, qui au début des années 30 lance la construction au 1 du boulevard Poissonnière  le plus grand cinéma de l’époque : 2000 m2, 3300 places, il reprend l’architecture Radio City Music Hall à New York. La grande salle avec son plafond à plus de 30 m de hauteur reprend le décor d’une ville méditerranéo-antique art déco telle qu’on pouvait en voir sur la « french riviera ».  Il reste une institution sur les Grands Boulevards accueillant les films du moment mais aussi des festivals, des concerts, des spectacles.

Visité par la rédaction : de belles avant premières dans la superbe grande salle avec son écran gigantesque de 300 m2, le plus grand d’Europe.

1, boulevard Poissonnière
75010 Paris
site internet : www.legrandrex.com

#4 Le Desperado : l’indépendant

Le_Desperado

Pour faire diffuser ses films, le plus simple pour un cinéaste, c’est d’acheter le cinéma. Jean-Pierre Mocky l’a bien compris. En 2011, il décide de racheter un cinéma du quartier latin, l’Action Ecoles, ouvert en 1977. Une seule salle donc pour ce cinéma qui accueille donc des films français des années 60, des films US et c’est le seul cinéma en France à diffuser des films de Jean-Pierre Mocky.

23, rue des Ecoles
75005 Paris
site : http://desperado.cine.allocine.fr/

#5 Le MK2 Bibliothèque et Quai de Loire : les romantiques

loveseat_cinema

Du côté du cinéma MK2 à la bibliothèque François Mitterand (ou quai de Loire dans le 19ème) on aime regarder les comédies romantiques à deux. Et pour cause. Les salles de cinéma sont équipées de « love seats » signés Martin Szekely. Pourquoi « love seat » ? Car on peut lever l’accoudoir des sièges et se blottir tendrement dans les bras de sa moitié. Kiss.

MK2 Bibliothèque
128, avenue de France
75013 Paris
site internet : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque

#6 Le Studio 28 : le parisien

cinema_Studio28

Décoré par Jean Cocteau lui-même, le petit cinéma de la butte Montmartre a ouvert ses portes en 1928. Les films d’arts et d’essais y sont rois. C’est le cinéma pour une petite soirée romantique autour du Sacré Coeur.

10 Rue Tholozé
75018 Paris
site internet : www.cinema-studio28.fr

#7 Le Germain Paradisio : le souterrain grand luxe

cinema_germain_paradisio

Envie de vous faire un ciné entre potes ? Réservez le Germain Paradisio ! Bar chic au rez-de-chaussée et une superbe salle de cinéma souterraine avec de confortables fauteuils clubs. Vous pouvez la réserver à tout moment de la journée avec la programmation de votre choix. Z’avez même la possibilité de vous faire servir un petit plateau repas devant votre film préféré. La classe.

25. rue de Buci
75006 Paris
site internet : www.legermainparadisio.com

 

#8 La Géode : la 360°

La_Géode_La_Vilette

On vous parlait du plus grand écran d’Europe avec le Grand Rex là on est servi : à la Géode c’est un écran hémisphérique de 26 m de diamètre pour 1000 m2 de surface. Vous êtes totalement immergé dans le film. Avec une programmation de documentaires ou film d’animation d’une heure, la Géode fascine notamment les enfants.

Infos : on n’a échappé à de drôles noms pour la Géode : bouboule, minouchette, zézette…

26, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
site internet : www.lageode.fr

#9 Cinéma en plein air dans le parc de la Villette

cinema-en-plein-air-villette

A deux pas de la Géode, chaque été, sur la prairie juste à côté de la halle de la Villette, on gonfle l’écran géant et on diffuse des films gratuitement. Une belle initiative ! Des transat sont à louer, n’hésitez pas à venir avec vos amis et quelques victuailles, l’ambiance y est excellente.

On l’a testé : n’oubliez pas les couvertures, la nuit tombée la petite fraîcheur se fait sentir !

Parc de la Villette
75019 Paris
Mo Porte de Pantin

#10 L’Europacorp à Aéroville : le luxueux

eurpacorp_cinema

Luc Besson voit toujours grand. Pour son cinéma grand public dans le centre commercial Aéroville à Roissy, Luc a décidé de faire dans le luxe. Jugez plutôt : larges sièges en cuir équipés de tablettes, champagne, pâtisserie Pierre Hermé ou saumon Petrossian. Attention, le prix de la place va avec : 24.90€.

Centre Commercial Aéroville
30 rue des Buissons
Tremblay en France
95 718 Roissy Ch. de Gaulle

#11 Les Bobines : l’apéro cinéma

les_bobines

Petites tapas et grands films ! Voilà comment les Bobines se résument du côté de la place de la République. Une très belle idée : un restaurant et à l’étage du dessous une petite salle de cinéma intimiste, où vous pourrez déguster un petit verre de vin dans un bon canapé… et devant un bon film !

84 rue René Boulanger
75010 Paris
site internet : www.les-bobines.fr

#12 Les Fauvettes : le classique high-tech

Le temps de la nostalgie pour les grands films est arrivé. Avec le numérique, il est de plus en plus facile de restaurer des films mythiques et de les remettre à l’affiche. Et ces films ont leur cinéma ultra moderne : les Fauvettes dans le 13ème. Projection 4K ou 3D, sièges ultra conforts, vous allez pouvoir revoir Retour Vers le Futur, Blade Runner ou encore le Corniaud bien au chaud.

58 Avenue des Gobelins
75013 Paris
site internet : www.cinemalesfauvettes.com

Alors envie de vous faire une toile dans la capitale façon insolite ? Vous connaissez d’autres salles de ciné insolites ?

Mis à jour le 06/11/15.

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, , ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Le jour où j’ai voyagé en avion de chasse F-35

Dans la belle communauté des blogueurs voyages, comme d’ailleurs dans ton entité...
Lire la suite

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *