Etre dans le vide à 1000 mètres de hauteur au coeur des Alpes en toute sécurité

Partage avec tes amis

Alors que la saison du ski est ouverte et que les week-ends et semaines de vacances à la montage s’enchaînent, la Compagnie du Mont Blanc et les sociétés associées viennent de relever un paris un peu fou inauguré fin décembre : proposer aux touristes un pas dans le vide au sommet de l’Aiguille du midi avec plus de 1000 mètres de vide sous les pieds !

Pas-vide-Chamonix-Cabine-Verre-Suspendue-Aiguille-Midi-Mont-Blanc

Un truc de fou

Pour reboosté la fréquentation de l’Aiguille du Midi, la CMB qui gère donc le site a décidé de se lancer dans le vide ! Car c’est une grande première et une belle prouesse technique. On connaissait la balançoire au-dessus d’un ravin de 400m dans le Colorado ou encore le Skywall du Grand Canyon qui contrairement à la cabine en verre de l’Aiguille du Midi est soutenue par des poutrelles mécaniques. Car oui Messieurs Dames, cette cabine de verre est belle et bien entièrement suspendue dans le vide : la cage est faite à 100% de verre, histoire de ne rien louper du paysage et d’avoir l’impression de flotter au coeur des Alpes…

Pas-vide-Chamonix-Cabine-Verre-Suspendue-Aiguille-Midi-Mont-Blanc2 Pas-vide-Chamonix-Cabine-Verre-Suspendue-Aiguille-Midi-Mont-Blanc4

Une prouesse technique

2 ans de calcul, des mois de fabrication et de test, la structure en verre résiste à tout, ou presque : de-30°C à +60°C et aux vents à plus de 220km/h ! Elle peut accueillir 4 personnes (rassurez-vous question poids ils ont prévu très large) avec des dimensions relativement modestes : 2 m de large sur 1.70 m de profondeur pour une hauteur de 2.45 m. Petite mais chère la cabane dans la montagne : 500 000 € ! Oui ça fait cher le bris de glace ! Une superbe idée en tout cas qui a fait déjà le tour du monde et donne une belle image contemporaine de nos bonnes vieilles alpes !

Pas-vide-Chamonix-Cabine-Verre-Suspendue-Aiguille-Midi-Mont-Blanc3

Comme nous allons tous nous retrouver sur les pistes que beaucoup d’entre nous prendrons la voiture, quelques petits conseils de base pour arriver entier sur les pistes :
– bien choisir le moment du voyage : la nuit en montagne est souvent synonyme de grand froid et donc de verglas; inutile de tenter le diable, préférer un voyage et une arrivée sur la station de jour
– êtes vous bien chaussés :  je ne parle pas des chaussures de ski mais bien des pneus de votre voiture; les pneus hiver sont évidemment à privilégier (d’ailleurs vous pouvez commander des pneus chez Tirendo); emportez toujours avec vous des chaînes ou encore des « chaussettes » moins efficaces mais plus faciles à mettre
– le petit check classique : huile, liquide de lave-vitre, pressions de pneus, batterie, éclairage, du grand classique mais avec le froid et la neige tout petit pépin technique peut virer au véritable cauchemar !

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, , , ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *