Le voyage de Van & Ro au bout du monde à moto

Partage avec tes amis
Vanessa et Romain sont des amis de longue date. Partis vivre à Londres il y a quelques années, où par exemple Van avait repris le flambeau de l’apéro du jeudi à Londres, ils avaient envie d’aller un peu plus loin que le pub du quartier question voyage. Et les loulous ne se sont pas foutus de nous. A l’occasion de leur passage à Lyon, j’ai questionné Van & Ro sur leur voyage au bout du monde, en moto ! et je leur ai même fait une petite proposition. Attention, humour à tous les étages.

 

Van & Ro, après 3 ans à Londres, vous décidez de tout plaquer pour aller au bout du monde, quelle mouche vous a piqué ?
On a qu’une vie et il faut en profiter ! En plus, on est blindé de tunes donc on se fait une petite retraite avant l’heure.

 

Vous avez conscience que si vous partez pour m’éviter, c’est mort, je viendrais quand même vous voir pour faire un tour de moto avec vous ?
Ah ah, on aime lancer des défis fous à nos amis. Pour toi pas de problème, on sera en Argentine en février tu es le bienvenu…

D’ailleurs en parlant de trajet, quel est le périple prévu ?

Nous partons de Poitiers, la ville d’où Romain est originaire. Nous passons par Lyon, la ville de Vanessa avant de prendre les routes de montagnes et traverser le nord de l’Italie. Puis il y aura toute la côte de Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie puis la Grèce. Nous passerons en Turquie et en Iran avant de prendre l’avion depuis les Emirats Arabes Unis pour rejoindre l’Inde et ainsi éviter le Pakistan et l’Afghanistan. En Inde, nous traverserons le pays au nord et nous rendrons au Népal. Un second saut de puce nous emmènera à Bangkok. Nous ferons une boucle en Asie du Sud Est avant de redescendre la Malaisie, l’Indonésie et rejoindre enfin l’Australie.

 

 

Parlons de la moto ! Qu’est ce qui vous plait dans l’idée d’un voyage à moto ?
La moto est pour nous le meilleur moyen de voyager et rencontrer des gens. C’est une autre approche du voyage, plus libre…

 

Quel est le modèle d’ailleurs ? pourquoi ce choix ? (vous en prenez bien deux ?)
Nous roulerons en Yamaha YBR, c’est une 125cc. Nous l’avons choisi parce que c’est un petit modèle citadin qui est très fiable et qui pourra se réparer partout dans le monde sans aucun souci. Nous sommes ravis de ce choix car Yamaha et le concessionnaire Motostart de Poitiers nous ont aidé en participant au financement des motos.
2 motos nous offrent plus de liberté et de possibilités si on tombe en panne ou tout simplement en terme de capacité de bagages! On est tous les deux autonomes.

 

 

C’est un beau projet. Vous le préparez depuis combien de temps ? vous avez fait un blog, vous avez des soutiens ? Une idée de budget total ?
Cela fait quelques années que nous discutons de nos envies de voyage, des pays qu’on aimerait traverser. La moto, c’est venu après !
Nous avons créé un site internet pour partager un maximum avec les amis et la famille. Sur le site, il y aura un espace pour quelques photos et des commentaires. Il y a également une partie blog pour les anecdotes.
Nous y présentons le projet et les sponsors. Il y a tout d’abord Yamaha et Motostart. Nous avons obtenu du matériel de Décathlon. Nous réaliserons des reportages et des échanges avec l’école de Cenon dans la Vienne. Budget illimité, comme évoqué plus haut (faut suivre un peu).

 

Quelles sont les pays pouvant être un peu « chaud » (problème administratifs, sécurité) et quels sont les pays que vous avez décidé de ne pas travers (et pourquoi) ?
L’Inde nous fait un peu peur en terme de « sécurité routière » et l’Iran en terme de problèmes administratifs (visa, argent). Le gros morceau reste quand même Lyon, c’est hyper chaud niveau sécurité et il y a même des supporters de l’OL, alors bon !!
Nous prendrons deux fois l’avion: la première pour éviter l’Afghanistan et le Pakistan. Nous prenons un second avion au Népal pour la Thaïlande car il est encore impossible de rentrer en Birmanie avec son véhicule. Nous aurions bien aimé allé en Asie Centrale, mais les saisons ne correspondaient pas bien (hiver très rigoureux dans ce coin là) et le passage obligé en Chine s’avérait très compliqué et cher.

 

Pas trop peur des embrouilles (embouteillages) entre vous lors du voyage (c’est un spécialiste qui vous parle) ?
Nous avons acheté un système de communication qui nous permettra de communiquer sur les motos… et qu’on pourra facilement éteindre en cas de saturation. En effet, c’est également un défi pour notre couple, un bon test disons.

 

Vaness’, comment vas tu faire pour suivre les matchs de l’OL ?
Nous partons avec un ordi pour mettre à jour notre site et rester en contact avec les potes. Facebook et les journaux sur la toile nous permettront de rester connecté… et puis faut bien que tu serves à quelque chose !!

 

Romain finie la drague en cachette… tu vas gérer?
Pas de problème, je vais souvent chercher le pain et les croissants le matin tôt (tôt est synonyme de tout seul) et c’est toujours l’occas de rencontrer une vieille ou deux qui vont au marché. Et puis en Iran, je vais enfin pouvoir donner libre court à mes tendances macho, non mais oh.

 

Et… ça vous dit de tenir une petite chronique mensuelle sur Voyage-Insolite pour partager vos découvertes insolites ?!
Non, on n’aime pas les voyages ni l’insolite et on t’aime encore moins.
Autant vous dire qu’on retrouvera Van & Ro sur ce blog, qui régulièrement nous ferons partager leurs moments les plus insolites. Et je pense qu’ils vont en avoir des moments insolites…

 

Pour suivre en direct le périple de Van et Ro :
leur page Facebook
leur blog

 

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Jef

Les meilleurs clubs libertins à Marseille

Envie d’une expérience insolite à Marseille ? Et si vous tentiez le...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *