Une piscine bien cachée dans le désert de Mojave

Partage avec tes amis

Une petite baignade dans le désert ? C’est l’été, le mercure frise les 40 degrés, mais vous n’avez pas l’intention de passer vos vacances à la mer. Oui, vos amis et vos proches vous traitent de fou, mais vos idées sont claires et ne bougeront pas : vous préférez les endroits calmes et reposants. Du coup, vous vous êtes dits « Pourquoi pas une petite expédition dans le désert ? » Parfait tout cela, mais on vous souhaite bonne chance pour affronter la chaleur assommante ! Loin de regretter les piscines noires de monde et remplies de diverses bactéries, une petite baignade vous tenterait quand même bien. Ne vous inquiétez pas, l’artiste Autrichien Alfredo Barsuglia a lu dans vos pensées, et a créé pour vous une piscine située au milieu du désert, dans un endroit dont les coordonnées sont gardées secrètes. Autant dire que vous ne risquez pas de vous y faire bousculer !

social_pool_desert_de_mojave5

Un oasis qui se mérite

Tel un trophée, l’accès à cette piscine secrète se mérite. Autrement dit, pseudos Indiana Jones, passez votre route. En effet, pour accéder à l’emplacement exact du bassin, aucune indication ne sera présente pour vous aider dans votre périple. Et cerise sur le gâteau : aucune route n’y mène non plus. Resteront seulement des millions de grains de sable, les coordonnées GPS que vous serez allés chercher précédemment au MAK Center for Art and Architecture, et une bonne dose de courage pour défier cette infinie étendue sablée sans se perdre.
Vous l’aurez donc compris : si le chemin pour accéder à cette sorte d’oasis artificiel n’est pas tout tracé, c’est que l’auteur du projet pense que son accès doit être mérité. A l’image de la course au luxe que les gens mènent, cette expédition est censée faire réfléchir les voyageurs sur leurs valeurs.

social_pool_desert_de_mojave2

Au MAK Center for Art and Architecture, et en même temps que les coordonnées GPS de l’endroit, vous seront remises les clés du bassin. Attention à ne pas les perdre dans le sable, ça serait bête d’avoir fait tout ce chemin pour rien …

social_pool_desert_de_mojave

Une œuvre qui pousse à la réflexion

Même si cette piscine est loin d’être grande, le but est de montrer aux voyageurs qu’après un effort, chaque instant de bonheur s’apprécie, même le plus modeste. C’est vrai, on imagine qu’on doit quand même être sacrément bien là-bas, seuls au milieu du désert, dans de l’eau bien fraîche avec les personnes que l’on aime, sans personne pour nous déranger.
Les clés du bassin en main, on pourrait presque faire un parallèle avec les clés du paradis.

social_pool_desert_de_mojave4

Une fois ouvert, le bassin dévoile donc son eau bleue turquoise, et le couvercle se transforme en sorte de pont, idéal pour s’y allonger et bronzer (faites gaffe quand même, ça tape pas mal par là-bas ..). Et non, vous ne rêvez pas, cette piscine existe bel et bien, et cette fois il ne s’agit pas d’un mirage qui vous ferait voir de faux oasis.
A également été mis en place un système de nettoyage de l’eau, laissé sous la responsabilité des visiteurs. L’entretien de la piscine repose donc sur leur bonne foi. Pas de problème jusque là, mais on ne garantit pas toujours que chacun respecte parfaitement les règles. Mais quand même, en plus d’être un point d’eau au milieu du désert, cette installation est surtout une œuvre d’art, et une œuvre d’art, ça se respecte. Alors si vous y faites trempette, pensez aux camarades de voyage qui passeront derrière vous !

social_pool_desert_de_mojave3

Alors, chers aventuriers, tentés par l’expédition ?

Infos pratiques :

– Projet Social Pool, par Alfredo Barsuglia
– Le site du projet : http://www.social-pool.com/
– Situé dans le désert de Mojave, près de la Californie
– Clés et coordonnées de la piscine disponibles au MAK Center for Art and Architecture, à Los Angeles (835 N Kings Rd, West Hollywood, CA 90069, États-Unis)

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from julia

Voyage Game Of Thrones sur les lieux cultes du tournage

En tant que fan de Game Of Thrones, regarder la série, c’est...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *