Top 10 de l’insolite de l’île de la Réunion

ile de la reunion insolite
Partage avec tes amis

Y a pas à dire, l’île de la Réunion pour les vacances ça fait rêver. Les plages de l’océan indien, le brassage des cultures, la cuisine réunionnaise … cette île de rêve a du caractère. Et du caractère, on en retrouve dans ces activités insolites, ces visites originales… on ne s’ennuie pas en voyage à l’île de la Réunion. Et chez Voyage Insolite, on vous a sélectionné un top 10 de l’insolite. Des incontournables de trucs les plus fun à faire sur l’île : de l’art, des communautés, des paysages, des activités… partez avec nous sur notre île de la Réunion version insolite.

Ci-dessous le plan de notre article pour vous permettre de cliquer directement sur ce qui vous intéresse. Mais on espère que vous allez être curieux de tout !

Top 10 de l’insolite sur l’île de la Réunion

Activités, visites et lieux insolites

#1 Balade dans les tunnels de lave de l’île de la Réunion

Une aventure insolite à la Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ile de La Réunion Tourisme (@reuniontourisme) le

Ile volcanique par excellence, la Réunion vous invite à explorer les tunnels de laves créés par les coulées du Piton de la Fournaise. Une exploration à ne pas prendre à la légère puisqu’elle se fait accompagnée par des guides spéléo et tout un équipement adéquat.

Le plus grand spot de tunnels de lave est à Saint-Rose (côte est) dans la zone du Grand Brûlé : 6 km de galeries pour au minimum 2h de marche sous terre. Clostro s’abstenir.

4 autres tunnels de lave accessibles :
– Saint-Philippe : la caverne du gendarme
– Tampon, le tunnel bleu
– le tunnel du Bassin Bleu (attention sortie en rappel)
– Trois Bassin : le tunnel de la Grande Ravine, le plus sportif avec une longue descente en rappel

#2 Visite d’un temple Tamoul

La visite insolite de la Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daria K (@daritaksl) le

Je vous parlais de multi culture sur l’île de la Réunion, ce n’est pas un vain mot. La Réunion est riche de toutes ses origines : africaine, asiatique, tamoul, métropolitaine… L’une des plus importantes communautés de la Réunion est celle des Malbars. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des gens de cette communauté en goutant notamment à leur délicieuse cuisine.

Les tamouls (d’où sont issus les Malbars) sont arrivés au milieu du XIXème siècle pour travailler dans les cannes à sucre. Ils pratiquent l’hindouisme.

L’un des plus gros temples de l’île, le temple Maryen Peroumal à Saint André vous propose des visites guidées. L’occasion parfaite pour découvrir un peu plus cette communauté. Vous pourrez tenter le rite de la marche sur le feu sur un chemin de braises ardentes dans l’espoir d’obtenir une grâce divine. Il a lieu une fois par an.

#3 Marcher sur le sable noir du sud sauvage

Le paysage insolite de l’île

Après les braises chaudes, les braises froides ! Pour retrouver une nature sauvage, direction le sud de l’île où le sable noir donne une autre dimension au paysage. Ne loupez pas l’Etang Salé : plage de sable noir, d’un côté une falaise de basalte de l’autre la forêt. Un lieu magique.

#4 Découvrir le streetart de Jace

L’expo insolite de l’île

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par desgouzousdepartout (@desgouzousdepartout974) le


Alors attention ce n’est pas une expo dans un musée. Non Jace est un artiste réunionnais que vous pourrez découvrir un peu partout sur l’île avec ses petits personnages, les Gouzous. Sur les murs de l’aéroport de Saint-Denis, sur certains bus, Jace est un peu partout.

Mais pour vous faire un vrai parcours de Gouzou rendez-vous sur le site de l’artiste pour le préparer.

#5 Naviguer sur les eux claires du lagon en kayak transparent

Tout voir du lagon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ile de La Réunion Tourisme (@reuniontourisme) le

Le meilleur endroit pour se faire une petite balade en kayak transparent, c’est la plage de La Saline avec son lagon et ses eux translucides. Le kayak permet sans trop d’effort, de découvrir les fonds marins, la faune et la flore qui vivent sur le lagon. Une balade qui ne mettra pas à mal un écosystème très fragile et mis en danger depuis des dizaines d’années.

Le spectacle est magique, les coraux, les poissons, vous serez aux premières loges sur votre kayak.

#6 Se baigner sur les plages naturistes

La Réunion version naturiste

Rendez-vous sur la plage de la Souris Chaude, située sur la commune des Trois Bassins. Une superbe crique sauvage vous attend pour une baignade naturiste. Oui à la Souris Chaude on se baigne tout nu !

A ne pas louper, les piscines naturelles du coin et à ne pas oublier, la crème solaire, et partout s’il vous plait. Si vous voulez des coins un peu plus chaud sur l’île, rendez-vous sur notre top 5 des clubs libertins à la Réunion.

#7 Admirer les danseuses de Maloya

Un art local

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par rag_sewing_creations (@rag_sewing_creations) le

Un art typique de la Réunion qui nous vient de la révolte des esclave réunionnais d’origine africain lorsqu’ils travaillaient dans les cannes à sucre. Chant, danse, musique, un art multifacette classé depuis 10 ans au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Transmis de génération en génération, le Maloya intègre au fil du temps les sonorités contemporaines. On y retrouve des sonorités actuelles comme le reggae, le jazz, l’électro, le slam… toujours accompagnées par les instruments traditionnels tels que le piker (tambour de bambou), le triangle et le sait (caisse métallique).

Où découvrir le Maloya ?

De nombreux festivales sont au calendrier mais vous êtes sur d’en entendre et voir ici : la Rondavelle à Saint-Leu, le Palaxa à Saint-Denis, le Téat’ Plein Air de Saint-Gilles, le Kabardock ou le Théâtre sous les Arbres du Port.

#8 Road-trip en van

La Réunion dans un van aménagé

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ile de La Réunion Tourisme (@reuniontourisme) le


Très à la mode en ce moment, la location d’un campervan pour découvrir l’île est une vraie bonne idée. Vincent et Franck vous propose que des vans neufs agréables à conduire et confortables.

L’île offre de nombreux endroits pour s’installer le temps d’une nuit. Les hautes de l’île sont particulièrement recommandés. Le van permet une totale liberté de voyage et une vraie connexion avec la nature de la Réunion si généreuse. Découvrez l’offre complète ici.

 

#9 Prendre de la hauteur en hélicoptère

L’île de la Réunion vue du ciel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ile de La Réunion Tourisme (@reuniontourisme) le

Où voit on le mieux l’île ? Du ciel ! Le survol en hélicoptère de l’île est un must do. Il permet de profiter à plein du magnifique paysage qu’offre cirques, pitons, cascades, lagon ou encore barrière rocheuses.

Plusieurs parcours sont proposés sur l’île.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ile de La Réunion Tourisme (@reuniontourisme) le


Pour nous, l’incontournable c’est bien entendu le volcan de l’île, le Piton de la Fournaise et son magnifique cratère, accompagné de ses coulées de lave à l’est. Les forêts tropicales et les falaises sont à couper le souffle d’en haut. Le survol des cirques fait parti des autres options : Cilaos et Mafate sauront vous surprendre.

#10 Se faire masser sur l’eau

Massages sur l’eau, méditation sur la plage


Rendez-vous sur la plage de la Saline, où Didier vous attend pour un moment de relaxation hors normes.

On commence par une séance de méditation sur la plage : on apprend à mieux respirer et on découvre quelques gestes d’automassage.

Place ensuite au massage par acupression sur le paddle magique de Didier, véritable table de massage flottante. Sur le site de l’office de tourisme on découvre les sensations :
Didier exerce des pressions sur chaque partie du corps : le dos, les jambes, les pieds, les mains et la nuque. Pas besoin d’huile de massage, il humidifie ses mains avec de l’eau de mer, et la sensation sur la peau est des plus agréables. Au passage, c’est plus respectueux de l’écosystème fragile du lagon.
Ne pouvant plus compter sur la vue, tous mes autres sens sont décuplés, ce qui ajoute aux bienfaits du massage. L’effleurement de la brise marine sur la peau, les micro-changements de températures que je perçois en laissant mes bras flotter, et le bruit des vagues qui s’écrasent sur la barrière de corail…les sensations sont inédites. Les tensions disparaissent au fur et à mesure, tandis que je me laisse bercer par les eaux paisibles du lagon. Je voudrais que ce moment dure encore et encore !

Découvrez l’offre complète ici.

Alors que pensez vous de ce top de l’insolite sur l’île de la Réunion ? On a oublié quelque chose ? Les commentaires sont ouverts.

Les meilleurs deals pour un hôtel à la Réunion :



Booking.com

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Un parc dédié au zizi en Corée du Sud

Si vous êtes à la recherche de balade insolite pour votre prochain...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *