Voyage sur les traces de Léonard de Vinci en France dans la vallée de la Loire et ailleurs

voyage leonard de vinci
Je vous invite à un voyage sur les traces d'un génie plein de mystères, Léonard de Vinci !
Partage avec tes amis
Une idée de voyage insolite du côté du Val-de-Loire ? On vous propose de suivre les traces d’un illustre italien qui a marqué l’Histoire de France, Léonard de Vinci du côté de la vallée de Loire, des châteaux d’Amboise, Chambord et même Paris.
Léonard de Vinci est peut-être l’italien le plus connu des français. Ce génie du XVème siècle a marqué durablement l’histoire. Il est encore au coeur de nombreuses actualités aujourd’hui. Inventeur génial, peintre reconnu, écrivain, ce touche à tout est une de ces figures historiques qui marque notre imaginaire.
Si il vit les 63 premières années de sa vie en Italie, notamment aux services des puissants comme la famille Sforza à Milan, les vénitiens ou encore César Borgia, mais François Ier le fait venir en France en 1516. Pays qu’il ne quittera plus.
J’ai voulu me lancer sur les traces de ce génie italien qui nourrit nombre de légendes et de mythes mais qui surtout nous a légué des oeuvres et des inventions qui font parti du patrimoine humain : la Joconde, le parachute, la Cène, le char d’assaut, l’Homme de Vitruve… la liste est longue.
Et ce voyage Léonard de Vinci va nous emmener évidement dans le Val de Loire (lieu de villégiature des rois français à la Renaissance) mais aussi à Paris ou encore à Romorantin !
Et inutile de faire appel à Robert Langdon, il n’y aura pas cette fois-ci de codex à déchiffrer.

Le château du Clos Lucé (Indre-et-Loire)

Si vous vous intéressez à Léonard de Vinci et que vous ne deviez visiter qu’une seul lieu, c’est sans hésiter au château du Clos Lucé qu’il faut venir.
chateau du clos lucé léonard de vinci
Photo JF Fasquel pour Voyage Insolite
Quand François Ier l’installe en France, c’est ici dans le manoir du Cloux (ancien nom du Clos Lucé). Ce petit château est situé à quelques kilomètres à peine de la résidence du roi, le château d’Amboise. D’ailleurs la légende voudrait qu’un passage secret et souterrain relie les deux châteaux. Mais pour l’instant nulle trace de ce passage.
Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler.
François Ier

L’atelier de Léonard de Vinci

De nos jours, le château du Clos Lucé est devenu un musée entièrement dédié à son illustre habitant. L’intérieur du petit château vous décrira avec précision le quotidien du maître. Les différentes salles où il vivait et surtout, évidemment son magnifique atelier.

atelier léonard de vinci chateau clos lucé atelier léonard de vinci chateau clos lucé
L’atelier du peintre, au rez-de-chaussée de la bâtisse, a été restitué dans l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance. Dans la bibliothèque s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens, côtoyant un étonnant cabinet de curiosités. Dans le cabinet de travail, c’est la rencontre immersive et émotionnelle entre le visiteur et Léonard de Vinci au travers d’une production audiovisuelle utilisant la « technologie ghost. Nous explique le musée.
En pleine saison, il faut bien l’avouer, la visite du petit château donne une petite idée de ce que pourrait être l’enfer. Léonard a du succès et cela se voit dans les files d’attente qui sillonnent les différentes salles. Impossible de faire mieux pour les organisateurs qui ont aménagé les lieux le plus intelligemment possible. Mais on ne peut pas pousser les murs. Je vous recommande fortement d’éviter les jours de grandes affluences.

La nature, source d’inspiration du génie italien

Par contre, affluence ou pas, le parc du château est un pur bonheur. Une visite très agréable dans un parc parfaitement aménagé et qui a l’excellente idée de proposer des inventions à l’échelle 1 du maître : char d’assaut, vis aérienne, mitrailleuse, pont à double traversée… vos enfants vous adorer jouer avec toutes ces inventions.
invention léonard de vinci chateau clos lucé invention léonard de vinci chateau clos lucé
La Nature est pleine de causes infinies, que l’expérience n’a jamais démontrées.
Léonard de Vinci
Mais la conception du parc va un peu plus loin qu’une simple expo en plein air. Le maître s’est toujours beaucoup inspiré de la nature pour ses créations et ce parc veut retracer le chemin intellectuel de De Vinci en recréant la nature qui l’a inspiré.
Les arbres, les plantes, ainsi que les mouvements des eaux retrouvés dans les codex ou dans ses tableaux reprennent vie dans ce jardin dédié à la Nature. .Explique le musée
 parc chateau clos lucé
parc chateau clos lucé
Enfin, et vous comprendrez que ce parc est vraiment exceptionnel, des tableaux du maître sont imprimés sur de grandes toiles transparentes et disséminé avec intelligence à travers tout le parc.
Pour moi ce parc est à montrer à tous les conservateurs de musée : il intègre non seulement parfaitement toutes les dimensions de l’oeuvre de Léonard mais nous donne accès à sa façon de penser, qu’on soit petit ou grand.
Petit bonus : les oeuvres sont accompagnées d’explication sonores faites par Gandalf. Enfin l’acteur Jean Piat qui a prêté sa voix au célèbre sorcier du Seigneur des Anneaux.
Et à y réfléchir le sorcier blanc colle bien avec Léonard de Vinci.

Le château d’Amboise (Indre-et-Loire)

Amboise et Léonoard de Vinci

Le château d’Amboise est indissociable de la vie de Léonard de Vinci en France. D’abord parce que c’est la maison du patron, François Ier avec qui il entretient une relation quasi filiale. Le roi demanderait très souvent conseil à Léonard (souterrain ou pas).
chateau d'amboise chateau d'amboise
Ensuite c’est parce que Léonard de Vinci est enterré dans l’enceinte du château d’Amboise. D’ailleurs lorsque nous avons commencé notre visite du château c’est par la tombe du maître que nous avons commencé.
chateau d'amboise chapelle saint hubert
En effet elle se trouve à l’entrée de la grande terrasse du château dans la petite chapelle Saint-Hubert bâtie en 1493 et qui accueille la tombe en 1519.

La chapelle Saint-Hubert et la tombe de Léonoard de Vinci

chateau d'amboise tombe leonard de vinci

La chapelle est magnifique : de style gothique flamboyant, il vous faudra prendre tout votre temps pour bien découvrir les 1001 détails de ses façades.

Vous ne pouvez pas louper le magnifique linteau extérieur au-dessus de la porte représente Saint-Antoine d’Alexandrie en ermite, Saint-Christophe portant l’enfant Jésus, la conversion de Saint-Hubert et au-dessus une scène représentant Charles VIII et Anne de Bretagne. 

Mais Léonard nous réserve encore quelques surprises, comme à peu près dans toutes les étapes de sa vie.

Un mystère entoure cette tombe : on n’est pas sur que les restes du maître italien y soient encore.

En effet les siècles n’ont pas été tendre avec cette sépulture et à force de destruction, de déplacement (on présenta le crâne à Napoléon à Paris), on n’est pas sûr à 100%.

chateau d'amboise tombe leonard de vinci

L’animation sur tablette est très bien faite

Pas de confirmation ADN par exemple mais un ensemble d’indices qui indiquent tout de même que vraisemblablement, ce sont bien les ossements de Léonard de Vinci qui se cachent sous cette tombe.

Bien entendu, vous ne vous arrêterez pas à la tombe du génie italien : la visite du château est passionnante et la vue des terrasses sur la Loire est magique. D’ailleurs juste en face, j’ai osé une petite vidéo en drone.

Musée du Louvre (Paris)

L’oeuvre la plus célèbre de LDV, c’est évidemment la Joconde. Elle est l’une des stars du plus grand musée du monde, le Louvre à Paris.

la joconde
Photo Thomas Staub de Pixabay

On n’est pas tout à fait sur de date de la réalisation : certains penchent pour 1503, d’autre autour de 1513. Ce qui est certain que Mona Lisa a toujours accompagné le maître de son vivant. Il l’embarque donc pour sa venue en France.

Elle sera au Clos Lucé puis au château de Fontainebleau, François Ier l’ayant acheté. Elle ira ensuite à Paris sous Louis XIV puis à Versailles. Elle ne fait pas parti des collections qui inaugurent le musée du Louvre en 1793 mais y fait son entrée en 1797.

Aujourd’hui vous pourrez l’admirer dans l’aile Denon du musée, au 1er étage dans une salle dédiée. Essayez tout de même de viser des plages horaires assez calme en terme de fréquentation : la Joconde a beaucoup de succès !

Outre la Joconde, c’est aussi le Saint Jean Baptiste, la Vierge à l’Enfant avec Sainte-Anne et plus de 7000 notes et croquis qui sont conservés au musée du Louvre.

Le château de Chambord (Loir-et-Cher)

Vous connaissez l’architecte du château de Chambord ? Si oui, vous avez bien de la chance car personne ne le connait. Oui, plus aucune archive disponible sur les plans et l’architecte de ce chef d’oeuvre de l’architecture de la Renaissance.

chateau de chambord

Chambord le chef d’oeuvre de la Renaissance française

C’est officiellement le 6 septembre 1519 que François Ier ordonne la construction du château. 3 ans à peine après son voyage en Italie qui l’a profondément marqué : il veut importer ce style Renaissance italien en France. Et pour cela entre autre, il fait venir Léonard de Vinci.

chateau de chambord

Il est donc naturel que Léonard de Vinci ait participé activement à la construction du château de Chambord.

Voici ce que vous pouvez lire sur le site du château :
Son influence dans la conception du projet de construction de Chambord se retrouve dans la comparaison entre des partis architecturaux adoptés à Chambord et les croquis qu’il a réalisés dans ses carnets. Le plan centré du donjon, la présence d’un escalier à doubles révolutions, d’un système de latrines à double fosse et conduit d’aération ou encore le système d’étanchéité des terrasses, sont autant d’indices qui font de lui l’inspirateur de l’œuvre de François Ier.

chateau de chambord

 

L’escalier à double révolution, l’influence du génie

Si Chambord est reconnaissable entre tous de l’extérieur avec ses 282 cheminées, ce qui m’a le plus marqué c’est l’intérieur du château. Les décors sculptés, comme par exemple ce plafond aux armoiries du roi mais aussi ce fameux escalier central.

chateau de chambord

Un escalier qui fait forcément penser au génie de LDV.

escalier chateau de chambord

 

Une merveille d’ingéniosité et de beauté. Il est construit en plein centre du donjon, à la croisée de quatre vastes salles. Il se compose de deux rampes jumelles hélicoïdales s’enroulant l’une au-dessus de l’autre autour d’un noyau creux et ajouré. C’est un escalier à double révolution : deux personnes empruntant chacune l’une des rampes s’aperçoivent par les fenêtres aménagées dans le noyau mais ne se rencontrent jamais.

escalier chateau de chambord

 

Si vous aimez l’histoire, jetez un oeil (ou les deux) sur un autre voyage d’Histoire, cette fois-ci sur les traces d’Aliénor d’Aqutaine qui vécue 300 ans avant Léonard de Vinci et au destin extraordinaire.

Romorantin (Loir-et-Cher)

A 70 km d’Amboise se trouve la ville de Romorantin, chère au coeur de François Ier. Tellement chère, qu’il a voulu en faire une capitale. Il demanda à LDV de concevoir une cité idéale sur les bords de la Sauldre : passage piétons, réseau hydraulique perfectionnée, connexion fluviale avec le Rhône… un projet pharaonique qui allait commencé au moment de la mort de LDV.

Tout fut stoppé et François Ier dû se contenter de Chambord…

Retour à Paris, rive gauche, où dans le très chic Vème arrondissement un très joli boutique hôtel a le nom juste pour figurer dans cet article : l’hôtel Da Vinci.
Mais ce nom a un lien avec cet hôtel installé dans de belles et vieilles pierres.
hotel da vinci paris
En premier lieu, un lien historique. Figurez-vous qu’en 1911, un vitrier italien chargé de protéger plusieurs tableaux du Louvre eut l’idée de voler la Joconde. Vous imaginez le drame. Vincenzo Peruggia, c’est son nom, a eu le désir de ramener la Joconde dans sa mère patrie, et a conservé pendant deux ans le précieux tableau dans sa chambre. Chambre qui se trouvait l’immeuble qui accueille aujourd’hui le superbe boutique hôtel.
hotel da vinci paris
Fort de cet anecdote, l’équipe de l’hôtel a décidé d’orienter la déco sur la thématique Léonard de Vinci.
hotel Da Vinci à Paris
J’ai eu la chance d’y passer une nuit (lire aussi : Hotel Da Vinci, ma nuit avec la Joconde) et il faut bien reconnaître que le lieu est magique. Remarquablement confortable, les chambres ont chacune leur thème propre.
Mais mon coup de coeur, c’est la piscine sous voûte dans les sous-sols de l’hôtel, avec l’Homme de Vitruve comme repère.
je réserve une nuit insolite
Alors que pensez-vous de notre voyage Léonard de Vinci ? On aurait oublié quelque chose ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Toutes les photos de cet article : JF Fasquel pour Voyage Insolite.

Les meilleurs prix pour dormir à Amboise ou dans la région :



Booking.com

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

On fait décidément tout en vélo à Paris, même l’apéro

On a testé pour vous une visite de Paris en Beerbike :...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *