Top 8 du Venise insolite

ile burano à venise
Partage avec tes amis

Pour un voyage en Europe, un city trip ou une escapade un peu plus longue, il y a une ville qui revient toujours sur la carte : Venise. Si évidemment tu avais prévu un voyage romantique avec ta chérie à Venise, tu as du aussi penser à la Sérénissime (oui cette ville a un peu le melon) pour t’offrir quelques jours de dépaysement à l’italienne.

Oui mais voilà : la belle italienne a du succès. Beaucoup de succès. Une armée de touristes, équipés de perches à selfie et autre mégaphones s’est organisée pour te pourrir ton joli week-end à Venise.

Fuir et oublier Venise ? Vous n’y pensez pas. Non, nous on a la solution : Venise insolite.

Oui sortez des sentiers battus, enfin des canaux battus, et laissez vous tenter par nos découvertes et nos visites insolites vénitiennes, pour fuir la foule et découvrir une autre facette de cette magnifique ville dans l’eau. Et ne tarde pas trop car cette ville fait parti des 5 destinations à découvrir avant qu’elle ne disparaisse.

Passer par l’Arsenal

arsenal de venise

Si Venise est la ville du romantisme aujourd’hui, au moyen-âge et à la Renaissance ce n’était pas la même musique. Venise était l’une des flottes militaires les plus puissantes de Méditerranée. Expéditions, croisades, fret etc. La marine de Venise était connue dans tout l’occident.

Et c’est au quartier du Castello que vous pourrez trouer l’Arsenal construit au XIIème siècle. Si le lieu est très difficilement visitable puisqu’encore militaire, vous pourrez le découvrir lors de la biennale ou encore du carnaval. Ou alors vous pouvez prendre l’option je passe ni vu ni connu en prenant le bateau en direction du cimetière de San Michele.

La librairie Acqua Alta di Frizzo Luigi

librairie ibrairie Acqua Alta di Frizzo Luigi

Autre lieu insolite de Venise à découvrir, cette bibliothèque totalement dingue ne proposent pas de livres sur des armoires mais dans toutes sortes d’éléments : des barques, des gondoles, des baignoires… Pas bête remarque, vu comment la ville est menacée par les eaux. Cela donne une ambiance au lieu tout particulière qui est une véritable caverne d’Alibaba.

La librairie est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h30.

Visitez le palais hanté, le palais Ca’Dario

palais hanté dario Venise

Si vous voulez vous offrir un petit frisson à Venise, c’est au palais Ca’Dario qu’il faut vous rendre. Figurez-vous que ce palais sur le grand canal de Venise serait hanté. En effet de nombreux drames ont eu lieu ici et la légende raconte que Woody Allen aurait renoncé à se l’offrir à cause de ça.

Pourquoi appelle-t-on Venise la Sérénissime ?
C’est au XVème siècle qu’on commence à appeler Venise comme cela, pour sa pureté et son pacifisme et à sa « souveraineté sereineé » Venise pacifique ? La blague.

Un visite de Venise en kayak

balade en canoe kayak à Venise

« Laisse les gondoles au garage » comme pourrait le dire la chanson. Oui aujourd’hui on se balade sur les canaux de la ville non plus en gondole mais en canoë kayak. On adore l’idée, tellement plus fun.

Plus fun mais plus hard : les canaux à Venise, c’est un peu comme la porte de la Villette aux heures de pointes, l’enfer sur terre. Enfin là sur mer du coup. Il vous faudra respecter le code de la route de la mer, les signalétiques, et être super prudent. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Quand vous arriverez à des coins plus calmes comme le Cannaregio, vous profiterez de l’atmosphère vénitienne comme personne. Le meilleur moment ? En fin d’aprèm où les canaux sont moins encombrés et où la lumière du soleil rase les magnifiques palais vénitiens.

> réserver sa balade en canoë à Venise ici

Le Cannaregio et son ghetto

On conseille généralement ce quartier de Venise pour sortir des sentiers battus et connaître un peu le calme à Venise. C’est vrai qu’il offre un véritable havre de paix et un « autre » Venise que celui de la place Saint Marc.

Mais nous ce qui nous a intéressé, c’est son Ghetto. Cet endroit tient son nom des anciennes fonderies (getto) autour desquelles s’était installée la communauté juive. D’ailleurs il est possible de visiter des synagogues sur réservation.

Ce qui peut frapper c’est la hauteur des immeubles d’habitation : les juifs n’avaient pas le droit de sortir de ce coin et devaient donc ajouter des étages pour loger tout le monde. C’est d’ailleurs d’ici que vient le mot ghetto pour désigner la concentration d’une minorité ethnique, culturelle ou religieuse (et bien souvent les juifs).

Le streetart vénitien

street art venise

Ok Véronèse c’est pas mal pour la déco mais va falloir laisser la place aux jeunes maintenant. Et du côté du parc de Vanish à Venise Mestre, on est tout à fait d’accord. C’est là-bas que vous pourrez admirer les plus beaux murs peints réalisés par des artistes de streetart local.

Osez emprunter la rue la plus étroite du monde

la rue la plus petite petite au monde à Venise

Cela ne vous étonnera pas trop si je vous dis que Venise compte dans ses ruelles, l’une des plus petites au monde. La Calette Varisco fait exactement 53 cm de largeur. Va falloir faire un petit régime avant de se retrouver coincer au milieu du passage.

Elle est juste à côté de campo San Canciano si jamais vous voulez tenter l’aventure !

Offrez vous un peu de couleur avec le quartier Burano

ile burano à venise

On est loin du gothique vénitien avec ce quartier Burano et ses maisons très colorées. Vous pourrez uniquement y aller en vaporetto, par contre question monde, on ne vous garantit pas du tout l’exclusivité de ce lieu insolite. Pas d’hôtel là-bas si vous voulez y dormir, mais des chambres chez l’habitant.  Le coin est réputé pour ses poissons et ses fruits de mer. Ce qui ne gâche rien.

Ne nous laissez pas dans l’ignorance : on aurait oublié un coin insolite, un coin sympa à Venise ? Viiiiiite poste donc un commentaire dans cet article pour éclairer notre gondole. Bisous.

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *