Top 7 des spectacles du Grand Parc du Puy du Fou

Partage avec tes amis

Du côté de la Vendée, le 85 pour les intimes, aux Espesses pour être très précis, il existe un parc de loisir d’irréductibles vendéens qui résistent aux montagnes russes et autres toupies de la mort, un parc de loisir élu meilleur parc au monde en 2012, le Grand Parc du Puy du Fou (oui parce qu’il est vraiment grand). Voyage Insolite a monté une petite équipe pour tester cet été de fond en comble ce parc à thème pas vraiment comme les autres. Ouais on a plutôt un dur métier. Enfile ton casque de viking ou ton bouclier de centurion romain, prépare ton épée, ajuste ta longue vue, on plonge dans 2000 ans d’Histoire.

Si vous êtes déjà conquis par le Puy du Fou, vous pouvez réserver vos billets en ligne sur la billetterie officielle du parc (cliquer ci-dessous), super pratique pour passer plus facilement.

Le parc de loisirs à voyager dans le temps

Tu l’as compris, inutile de chercher les autos-tamponneuses ou la rivière magique (et son fameux tronc d’arbre qui n’arrête pas de tomber) au Puy du Fou. Sur ces 50 ha c’est bien 2000 ans d’Histoire et d’histoires qui t’attendent. Mais attention pas de professeur à lunettes en vue, ni de conférences sur l’équipement d’un chevalier moyen vers l’an 1000 à Bouvine (quoique ça pourrait être intéressant). Au Puy du Fou on vit l’histoire, en tout cas on te la fait vivre à travers 17 spectacles vivant. Et bien vivant.

17 spectacles (tous listés ici), 17 moments d’Histoire de la Vendée qui épousent l’histoire de France, 17 voyages dans le temps (sans Delorean) qui feront de ta journée au Puy du Fou une journée de 2000 ans. Pour 33€, 2000 ans en une journée ça vaut vraiment le coup. Pour vous parler de ce parc à thème et de notre journée, nous vous avons préparé un top 7 des spectacles du Puy du Fou. Nous peaufinerons notre dossier Puy du Fou avec un prochain article dédié à la journée type du parfait visiteur, histoire d’être paré pour ta prochaine visite.

Le top 7 des spectacles du Puy du Fou

A priori l’un des tops les plus durs à faire pour la rédaction, surtout que nous étions 7 pour tester les spectacles. Pourquoi dur ? Car ces spectacles sont tous très réussis. Scénarii, mise en scène, performances d’acteurs, cascades, le Puy du Fou a réussi le pari de faire des spectacles qui ont pour seul lien l’Histoire mais qui vous plongent dans des univers totalement différents avec à chaque fois un effet « wouaaaaaaa » (avec la mâchoire qui décroche) garanti. Mais voilà, si le temps vous manque, ou si il vous faut faire des choix dans les spectacles (voir notre prochain article  « notre journée type »), ce top 7 vous sera bien utile. Et nous, on aime être utile. Et insolite.

#1 La cinescénie : l’origine du Puy du Fou

C’est l’origine de ce parc : un spectacle imaginé et écrit par Philippe De Villiers (papa du parc) sur les ruines d’un château vendéen. Un lieu magique qui inspira son auteur, qui stoppa nette sa petite 4L de l’époque face à ces vieilles pierres. Mais attention, on n’est pas sur le spectacle de fin d’années de tes enfants. Tous les vendredis soirs, c’est 2000 figurants et leurs 24 000 costumes qui sont face à toi dans un décor qui n’arrête pas de changer au grès des lumières et des lasers. 1h40 où t’en prendra plein les mirettes. Les différents tableaux retracent donc l’histoire de la Vendée : des joutes médiévales au bourg 1900, en passant par la Renaissance, les guerres de religions et évidemment la Révolution, où la Vendée fut « exterminée » par une République sans pitié pour ses opposants.

Visuellement, c’est bluffant. On est ébahi à chaque nouvelle scène. Le fil de l’histoire peut paraître parfois un peu dur à suivre, mais le narrateur, un compteur des campagnes, est là pour vous aiguiller. Les plus sceptiques reprocheront peut-être l’orientation du spectacle vers les moments les plus durs de la Vendée et donc un enchaînement de drames humains, donnant une coloration larmoyante au tout. Mais vous ne resterez pas insensible à ce déferlement de couleurs, de lumières, de sons, de vie.

Vous serez surement subjugués par les innovations technologiques utilisées par le spectacle comme ces visages géants qui apparaissent dans la nuit pour nous parler avec pour seul support des gouttes d’eau ou ce ballet de drones. Au feu d’artifice, face aux 2000 figurants qui saluent, vous serez comme tout le monde, en train d’applaudir à tout rompre ces gens qui ont donné vie à 2000 ans d’histoire. Des figurants bénévoles formés à l’académie spécialement conçue par le Puy du Fou qui forme lui-même ses figurants, ses cascadeurs, ses acteurs.

Même la fraîcheur des nuits vendéennes n’atteindra pas votre enthousiasme.

Infos pratiques : la Cinescénie se trouve en dehors du parc et les billets peuvent s’acheter séparément du parc. N’oubliez surtout pas un bon plaid ou une bonne polaire, et même des boules quies pour les plus fragiles du tympan.
Début : 22h, durée 1h40

L’un des derniers tableaux de la cinéscénie :

#2 Le Bal des Oiseaux Fantômes

Là t’es surement en train de dire : « ça y est, le mec nous prend pour des blaireaux : voir une buse et 3 rouges-gorges, ça va pas changer ma vie ». Et bien sache que ce spectacle a fait l’unanimité dans le groupe. En effet le doyen des spectacles du parc n’a pas cessé de se réinventer pour devenir aujourd’hui un incroyable ballet à plumes. Sur les ruines du tout premier donjon, dans cette arène, tu vas sentir passer de très près des oiseaux qui font parfois jusqu’à 3 mètres d’envergure : quand un véritable vautour te rase à te faire dresser les cheveux, tu ne fais pas le mariole. Non franchement c’est une totale réussite. Je ne vous dévoilerais pas tout mais le moment qui m’a vraiment impressionné c’est de voir fondre sur sa proie un aigle royale en passant à 30 m de hauteur. Cette image me restera.

Infos pratiques : préférez les places en haut du gradin

Cadeau : notre vidéo 360 du spectacle avec S&L Production qui nous a accompagné sur ce voyage

Bon à savoir : vous n’aurez pas le temps de faire tous les spectacles en 1 jour

Du coup on vous conseille fortement de dormir une nuit sur place et pour cela le Puy du Fou a une belle offre hôtelière puisque le parc vous propose 5 établissements différents et insolites. Cliquez sur la bannière ou le bouton juste dessous pour accéder au site de réservation officiel.

#3 Le signe du triomphe – époque romaine

Au fond du parc tu ne vas probablement pas en croire tes yeux : les mecs ont construit un Colisée. Ok plutôt 7000 places que 75 000, mais c’est un véritable Stadium en pierre qui vous ouvre ses portes. Ce spectacle nous a plu pour de nombreuses raisons.

La 1ère c’est l’excellente idée de mise en scène : dans les gradins, avec vous donc, vous avez face à face des gaulois et des romains (acteurs et figurants) qui s’invectivent et lancent des chants de supporter façon foot. « Qui ne saute pas n’est pas gaulois, ouais ». Avec cette petite idée géniale, le spectateur fait parti intégrante du spectacle.

La 2ème, c’est le thème choisi. Bien sûr ce sont les jeux du cirque, thème ultra porteur pour un show. Mais la période choisie et les personnages sont très intéressants : IIIème siècle et l’apparition en Gaule d’une religion qui va faire vaciller l’Empire, le christianisme. Une époque de doute, de rébellion, les gens sont gallo-romains, c’est à dire le fruit de deux cultures… et cette fameuse religion monothéiste qui va changer la face du monde.

La 3ème, ce sont les fauves. Alors évidemment, ces fauves seraient mieux en liberté dans leur savane originelle. Mais j’ai été bluffé par le charisme de ces animaux. Quand ils pénètrent dans l’arène, une tension, un magnétisme, une fascination entrent avec eux. Des lionnes, des lions blancs, un tigre… le silence se fait dans le stadium pour ces majestés.

Mais vous adorerez aussi les courses de quadriges, les combats de gladiateurs, le défilé de l’Empire et j’en passe.

Infos pratiques : prévoyez un peu de temps pour faire la queue pour rentrer si vous n’avez pas le pass Emotion (voir en fin d’article pour le pass Emotion)

Cadeau : notre vidéo 360 du spectacle avec S&L Production qui nous a accompagné sur ce voyage

#4 Les Vikings

On vous disait que tous les spectacles avaient une origine historique. Et bien même les vikings sont passés par le Puy du Fou. En tout cas à quelques kilomètre de là, à Noirmoutier où les vikings sont venus piller le coin vers l’an 1000.

Nous voilà donc dans un village médiéval attaqué par les vikings. Les scènes de combats sont vraiment impressionnantes. Mais l’effet « wouuuaaa » du spectacle, c’est les drakkars. Là non plus je vous dévoilerais pas tout mais c’est eux qui donnent une autre dimension à ce show.

L’un des moments forts du spectacle : l’arrivée du 1er drakkar !

#5 Le secret de la lance – la fin de la guerre de 100 ans

La période médiévale est très présente au Puy du Fou et perso c’est que du bonheur. Plusieurs spectacles sont consacrés au moyen-âge. Le secret de la lance reprend la période de Jeanne d’Arc, à la fin de la guerre de 100 ans.

Joutes chevaleresques, combats d’épée, vous allez être servi. Mais surveillez-bien la muraille du château fort. Vous n’allez pas en croire vos yeux… Les cascades liées au combat sont très impressionnantes.

Infos pratiques : plus vous êtes proche de la scène, mieux c’est !

Un tout petit aperçu vidéo du spectacle :

#6 Le Dernier Panache – la Révolution

C’est la toute dernière nouveauté du Puy du Fou (2016) : une salle de spectacle de 7500 m2 et 2400 places qui tournent sur elle-même. Et oui du coup la scène est tout autour de vous et permet au Puy du Fou de vous proposer de nombreux décors, soit projetés par vidéos, soit avec des décors fabriqués en vrai. Un spectacle 360° !

Le Dernier Panache nous raconte l’histoire de François-Athanase Charette de la Contrie, officier de la marine royale, devenu héros de la guerre d’indépendance américaine puis leader de la guerilla vendéenne contre la Révolution. 20 tableaux, 6 scènes pour vous plonger dans le vie de cet homme épris de liberté. Prouesse technologique : on sent à peine les 471 tonnes tourner, on reste impliqué à 100% dans ce spectacle. L’attraction a même obtenu le Thea Award 2017 de la « Meilleure Création du Monde » ! D’ailleurs ce jour-là, un spectateur de marque était dans le public avec nous puisque Philippe De Villiers himself était là.

La vidéo de promotion du Puy du Fou pour ce spectacle

#7 Mousquetaire de Richelieu

Encore un décor monumental : un théâtre du XVIIème qui doit pouvoir accueillir 5000 personnes. Au menu : une gitane, un héros bossu et des combats de capes et d’épées. A noter le magnifique ballet équestre. La grâce des gitanes, la puissance de chevaux, les virtuosités des sabres… on admire. On aurait préféré un scénario peut-être un poil plus épais.

Infos pratiques : ne soyez pas trop proche de la scène pour profiter du spectacle

La vidéo de promotion du spectacle

Le pass émotion, l’arme fatale

Le pass émotion est une option qui vous permet d’avoir un accès réservé aux spectacles (donc sans queue) et d’excellentes places réservées dans les gradins jusqu’à 10 minutes avant le début du spectacle. Un jour d’affluence comme le nôtre (vendredi, jour de cinéscénie et mi-aout) ce pass est juste indispensable. Pour 12€ de plus, c’est la tranquillité assurée et la possibilité de voir un maximum de spectacle. Nous avons pu en voir 7, les 7 de ce top, que nous avions choisi en fonction de nos intérêts. Et on n’a pas traîné, chaque spectacle durant entre 28 et 40 minutes.

Vous pouvez réserver votre pass émotion et c’est bien pratique.

Un petit aperçu de la magie du pass émotion ? J’ai filmé notre accès au spectacle le Signe du Triomphe. Je comptais juste vous montrer la différence de queue, mais forcément Max a voulu faire son malin. Je vous rassure on l’a jeté aux lions ensuite.

Outre ces 7 spectacles, le Grand Parc Puy du Fou proposent donc d’autres spectacles que nous n’avons pas choisi d’aller voir (manque de temps) et des reconstitutions : un village médiévale avec son boulanger qui fait du pain sous vos yeux, un bourg 1900 et d’autres découvertes à faire, sans faire la queue cette fois-ci. Dans notre prochain article, on vous donnera quelques conseils pratiques pour bien réussir votre voyage dans le temps de ce parc à thème décidément pas comme les autres.

Pour réserver un billet d’entrée pour le parc, le spectacle de la cinescénie ou même un séjour complet cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vous êtes déjà allé au Puy du Fou ? Donnez-nous votre avis sur votre visite là-bas, les spectacles que vous avez vu. 

Merci au Puy du Fou de nous avoir confiance pour cette visite et de nous avoir invité. 

Partage avec tes amis
Tags from the story
, , ,
Written By
More from Jef

Les parcs Star Wars Land de Disney : on en sait plus !

Tu es comme nous ? Impatient à l’idée de découvrir les premiers...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *