10 endroits insolites à découvrir au Chili

Partage avec tes amis

Et si vous découvriez le Chili autrement ? Voici notre sélection de 10 activités originales pendant votre séjour en contrée chilienne. Balade lunaire à cheval, traversée rétro en bateau à vapeur ou ballet aquatique avec les dauphins… N’attendez plus et suivez le guide !

A la rencontre de la reine des mers

Baleine_bosse_flickr_CCthomasforster

C’est à l’extrême sud du Chili, dans le détroit de Magellan, que l’impressionnante baleine à bosse a élu domicile. Vous embarquez à bord du Forrest pour une traversée en mer de 3 jours des plus fabuleuses. Premier temps fort de votre aventure maritime, la découverte de l’extraordinaire faune des lieux : manchots, dauphins et lions de mer cohabitent en parfaite harmonie sur les îlots des environs. Clou du spectacle : la célèbre baleine à bosse qui fait des pirouettes et sort son corps de 17 mètres et 40 tonnes au gré de ses humeurs. Vous restez ébahi face à ce manège étrange. Il faut dire que malgré ses dimensions cyclopéennes, la baleine virevolte telle une nymphe dans les eaux glacées du Pacifique. Prenez garde, vous risquez d’être envoûté par son ballet et ses vocalises !

Balade à cheval sur la lune

Balade cheval atacama

Direction San Pedro de Atacama, au nord du Chili, pour découvrir les trésors naturels de son désert. Canyons, dunes, gorges et grottes : au cours de cette étonnante chevauchée vous découvrez des paysages lunaires sculptés par l’érosion, le soleil et le temps. Il faut dire que ces étendues arides et désertiques, semblant être vouées à la solitude et au silence depuis la nuit des temps, portent bien leur nom : Vallée de la Lune, Vallée de la Mort ou Gorge du Diable… Un panorama hors du commun pour une expérience inoubliable !

Ballet de dauphins et d’oiseaux à Arica

Dauphins a Arica

C’est à Arica, la ville la plus septentrionale du Chili, qu’une surprenante ballade entre terre et mer vous attend. Le rendez-vous est fixé au port de pêche d’Arica. Là, le Mata Rangi et son charismatique capitaine, Raúl, patientent tranquillement jusqu’à votre arrivée. Vous voici à bord du bateau pour un inoubliable safari marin de 4h. A peine sortis du port, une nuée d’oiseaux marins semble brouiller le ciel. Sternes, pélicans, mouettes et autres volatiles escortent le Mata Rangi jusqu’aux loberías, ces colonies de lions de mer généralement présentes sur les côtes ariqueñas. Les mâles grognent mollement pour protéger leur harem. Un sifflement vous sort de votre torpeur. Surprise ! Un dauphin surgit des eaux tempérées du Pacifique, s’ensuit un ballet à la fois drôle et émouvant. Au loin, d’amusants bipèdes en smoking observent la scène, l’air curieux. Il s’agit des manchots de Humboldt. Allez les saluer ! De retour au port, Raúl vous invite à déguster son ceviche de poissons le tout accompagné d’une bouteille de vin blanc. Salud !

Voyage dans le temps à bord du Vapor Chucao

Volcan Villarica-flickr_CC jenifer morrow 2

C’est certainement l’une des excursions les plus originales du Chili. Direction la charmante ville de Pucón, dans la région de la Patagonie des lacs, pour une navigation à bord d’une embarcation du XXe siècle, le Vapor Chucao. Construit en 1905, à Hambourg, en Allemagne, le Chucao assurait à l’époque le transit fluvial entre Pucón et Villarica alors que les deux villes n’étaient pas reliées par la voie terrestre. Le capitaine et l’équipage du Chucao vous proposent d’effectuer cette excursion d’une heure à travers de somptueux paysages. Tout au long de la traversée, vous découvrez le volcan Villarica, l’île Allaquillen ainsi que la faune typique de la région : condors, pudu, cerf des Andes… Arrivée à bon port, vous flâner dans les ruelles de la ville traditionnelle de Villarica et admirer ses délicates bâtisses en bois. Une balade rétro et reposante.

Un bon bol d’air dans les Andes

Randonnee_Andes

Envie de vous éloigner du tumulte de la capitale chilienne le temps d’une journée ? Au Chili, tout est possible ! C’est parti pour une randonnée dans les Andes ! Située à moins de 100 km de Santiago du Chili, le petit village montagneux de Baño Morales est reconnu pour les propriétés vertueuses de ses eaux thermales. A 1 900 mètres d’altitude, vous commencez votre randonnée au sein du Parc naturel El Morado. A la fois loin et proche de la métropole, vous voici dans un écrin naturel à la nature préservée. Au cours de votre balade, vous pourrez observez la faune typique du Chili : condors ou guanacos, notamment. Ainsi qu’une grande diversité de plantes endémiques. Après une bonne heure de marche, vous arrivez aux eaux souterraines du Panimávida. Tous à l’eau ! Il est ensuite temps de repartir vers la lagune El Morado située à 2 500 m d’altitude. Sous vos yeux : une vue spectaculaire sur le Mont San Francisco et son glacier. Une randonnée vivifiante et dépaysante.

La mystérieuse île de Pâques

Ile_de_Paques -ChileExcepcion

Il y a 3 millions d’années, au cœur de l’océan Pacifique, la colère des dieux réveille les volcans Poike, Rano, Kau et Tereveka, longtemps endormis. La terre tremble, le sol se fissure, les volcans entrent en éruption et un petit ilot triangulaire prend forme : l’île de Pâques est née. Ce morceau de terre mythique alimente depuis de nombreuses légendes. Ses 880 habitants de tuf et de basalte, les célèbres moaï, auraient marché du cratère du volcan Rano Karaku, immense carrière à ciel ouvert, vers le rivage. Symboles d’ordre et de prospérité, ils servaient d’intermédiaires entre les hommes et les dieux. Le culte des moaï abandonné, le rite de l’homme-oiseau est adopté. Ces joutes permettaient de désigner l’homme-oiseau, sorte de fils spirituel du dieu Make Make, qui siégeait aux côtés du roi de l’île pendant un an. Vous voulez connaître les autres secrets de l’île ? L’île de Pâques vous attend…

Ascension du volcan Villarrica

Volcan Villarica-flickr_CC jenifer morrow

Saviez-vous que le Chili compte le plus grand nombre de volcans au monde ? Et si vous tentiez l’ascension de l’un des plus célèbres d’entre eux ? Avec ces 2 847 m, le volcan Villarrica domine la région de la Patagonie des lacs. Gare à vous, en langue mapuche, le nom de ce volcan encore en activité signifie la « maison du démon ». Pas de panique cependant, Villarica dort depuis près de 30 ans. Point de départ de l’expédition au village de Pucón, après un tour en télésiège, vous commencez l’ascension de la première crête, la Piedra Negra. Arrivés à la Pingüinera, vous observez les premières neiges éternelles avec émotion. A 2 000 m, vous apercevez les vestiges d’un vieux remonte-pente détruit pendant l’éruption de 1971, ce qui vous laisse imaginer la puissance du volcan ! Après 4h de marche, vous atteignez enfin le cartère du volcan Villarrica, duquel se dégage de grandes fumerolles. Le magma en activité se fait entendre ; sensations fortes et frissons en haut de la colline qui fume !

Street art à Valparaiso

Street art Valparaiso

La cité portuaire de Valparaiso est une destination idéale pour les amateurs de street art et de graffitis. Parce que les petits plaisirs se méritent, il faut tout d’abord grimper les collines de la ville pour accéder à ses murs couleur arc-en-ciel. Cuisse et mollets en bétons garantis ! Arrivés à destination, on sillonne les rues du Cerro Concepción, Cerro Alegre et du Cerro Bellavista. Les fresques avant-gardistes semblent raconter une histoire. Au détour d’un trottoir, un gigantesque chat violet apparaît puis c’est au tour de squelettes à bicyclette. En contrebas une nymphette attend son prince ou peut-être vous ? Voilà une ville haute en couleur ! Matta, Antuñez, Balmes mais aussi de nombreux anonymes ont laissé leur marque pour former un labyrinthe psychédélique et détonnant. On aime Valparaiso pour son côté « mini Berlin au bord de la mer ».

Chez Pablo Neruda à la Isla Negra

Isla Negra

On s’éloigne un peu de l’univers underground de Valparaiso, direction la paisible Isla Negra. C’est dans ce petit village de pêcheurs que Pablo Neruda a construit sa maison, les 70 m² initiaux en devenant au fil des années 500 ! Selon ses humeurs, le poète chilien a ajouté des pièces, des escaliers et des murs pour créer un foyer à son image. Une multitude de bibelots nous donne des indices sur sa vie et ses passions : instruments de navigations, figurines mexicaines, bar des amis et même toilettes érotiques ! Sacré Pablo ! La maison se transforme au gré de ses amours, peines et de ses accomplissements. Tel un sculpteur, Neruda modèle son excentrique maison. C’est ici qu’il y écrivait ses poèmes et qu’il repose avec sa douce Matilde, face à la mer.

A l’aventure sur l’île Robinson Crusoé

IleRobinson Crusoe_flickr_CC ashleybasil

A l’écart des circuits touristiques, l’île Robinson Crusoé est une petite perle posée au large des côtes chiliennes. Son nom fait référence au plus célèbre des naufragés : Robinson Crusoé. Car le héros de Daniel Defoe se nommait dans la vie réelle Alexandre Selkirk, de nationalité écossaise et unique survivant d’un naufrage au début du XVIIIe siècle. Montagneuse et volcanique, l’île est sur liste des réserves mondiales de la biosphère de l’Unesco. Plongée sous-marine, randonnée et découverte de la culture locale, l’île Robinson Crusoé offre pléthore d’activités. N’oubliez pas de dégustez la célèbre langouste de l’île, elle est exquise paraît-il !

Pour en savoir plus, Chile Excepción, agence de voyage franco-chilienne basée à Santiago du Chili propose un guide complet sur son site web.

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de JF pour Partenaires

Découvrir la casa Batlló à Barcelone

Barcelone est une destination à visiter au moins une fois dans sa...
Lire plus

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *