L’incroyable club dans l’est de Berlin : le Kater Holzig

Partage avec tes amis

Si il y a un endroit magique et subversif à découvrir à Berlin c’est bien le club Kater Holzig. De jour, Cette ancienne fabrique de savon du quartier de Mitte, ex Berlin Est, tout près de la Spree ressemble à un squat : briques rouge, sa cheminée industrielle, ses graph, sa végétation envahissante, ses container, son petit air abandonné… on y réfléchit à deux fois avant de s’y aventurer.

Kater_Holdzig_Berlin

Le phare de la nuit de Mitte

Mais le soir, le Kater Holzig met ses habits de lumières et nous offre l’un des endroits les plus magiques de Berlin. Les graph de chats, le symbole de l’institution vous indiquent l’entrée au 23 de la Michaelkirchstreet, tout comme la file de taxi qui attend devant. Vous vous lancez dans l’aventure, attiré comme des papillons par les lumières animées et multicolores de la court.

Kater_Holdzig_Berlin3

C’est en fait le digne héritier du mythique Bar 25, installé sur un squat jusqu’en 2010 à quelques pas,un Bar 25 qui régnait en maître sur les nuits subversives berlinoises dans les années 2000. Voici une photo de l’emplacement du Bar 25 :

Berlin_bar25

Le bar 25 fermé en 2010, une partie de l’équipe s’est réinvestie dans ce vaste projet du Kater : salle de spectacle, cinéma, resto, bar, club, sauna… Au Kater vous trouverez votre bonheur de 12h jusqu’à pas d’heure.

Kater_Holdzig_Berlin22

Une superbe cours avec toute une déco un peu folle et illuminée façon fête du village vous accueille donc. Les murs sont maculés de street art en tout genre. Il vous faudra plusieurs heures pour arriver à voir tous les détails de ces graphs.

Kater_Holdzig_Berlin11

Kater_Holdzig_Berlin2

Kater_Holdzig_Berlin12

Chemin initiatique pour le resto

Pour atteindre le restaurant du 3ème étage, c’est un véritable chemin initiatique qui vous attend : têtes de dieux incas aux yeux lumineux, mannequins de cire tenant des chandeliers, graffitis façons jeux vidéos, portraits photos inquiétants… on a l’impression qu’on vous teste : si vous passez le chemin, vous serez accepté dans la communauté. Tout du moins au resto et c’est déjà pas mal.

Kater_Holdzig_Berlin_restaurant8

Kater_Holdzig_Berlin13

Kater_Holdzig_Berlin_restaurant Kater_Holdzig_Berlin_restaurant2 Kater_Holdzig_Berlin_restaurant5

Le resto, c’est un peu la cascade qu’on découvre après une jungle hostile. Parquet, déco à la bougie, cuisine ouverte, bar en bois exotique… ce resto fait envie rien que par sa déco sobre et qui pourtant cache quelques détails « exotiques ». On dit d’ailleurs qu’il est préférable de réserver pour être sûr d’avoir une table. Salades et plats plus originaux, le Kater vous garantie dans tous les cas des produits frais.

La petite surprise ? c’est le rooftop qui vous attend juste à côté du resto : ampoules à même le mur, bancs et terrasse en bois, ici les soirs de fête l’été, ça doit être une tuerie !

Kater_Holdzig_Berlin_cours Kater_Holdzig_Berlin_rooftop

Kater_Holdzig_Berlin_rootop2

De là haut on a même une vue sur la Spree et l’incroyable squelette géant en façade.

Kater_Holdzig_Berlin14

Kater_Holdzig_Berlin15

Pour le souvenir, n’hésitez pas à vous faire un petit photomaton en noir et blanc avec vos potes, un photomaton tout droit sorti des années 80.

Kater_Holdzig_Berlin10     Kater_Holdzig_Berlin16

Mon photomaton à moi.

Dernier coup d’oeil aux souris géantes chassées par le Kater…

Kater_Holdzig_Berlin9

Infos pratiques

– deux autres points de vue intéressants sur le Kater Holzig :
Art de Berlin qui parle du Bar 25 et de la perte d’une certaine authenticité au Kater
Berlin Calling qui détaille sa découverte du Kater
– ouvert du mardi au samedi à partir de 12h
– ouverture du restaurant à partir de 18h, réservation fortement conseillée
– adresse : Michaelkirchstr. 22 – 10179 Berlin , arrêt train-métro : Jannowitz-brücke
– site internet : http://www.katerholzig.de

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, , , ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *