Ca ressemble à la Toscane, douce et belle de Vinci, les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi… impossible de ne pas fredonner “C’est pas de l’amour” de Jean-Jacques Goldman quand je voyageais dans l’une des plus belles régions d’Italie… la Toscane oui.
Quand on pense à la Toscane, on imagine aussitôt les collines baignées de soleil, les rangées de cyprès qui bordent les routes, Florence et son Duomo majestueux ou encore la tour penchée de Pise.
Mais au-delà de ces cartes postales célèbres, la région cache une multitude de trésors insolites, souvent ignorés des voyageurs pressés. Villages troglodytes, sources chaudes en pleine nature, paysages lunaires ou expériences hors du commun…
La Toscane réserve bien des surprises à ceux qui acceptent de s’éloigner des sentiers battus.
Dans cet article, je vous emmène à la découverte de lieux étonnants et d’activités originales, pour explorer la Toscane autrement.
Pise, il n’y a pas que la tour d’insolite !
La tour de Pise ou la montée infernale

Avec le Colisée de Rome, la tour de Pise est probablement le monument le plus insolite et célèbre d’Italie.
Qui ne connait pas ce campanile penché (3.97 degrés vers le sud) de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ?
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, une question nous obsède lorsqu’on la voit : quand tombera-t-elle ?
Ce que je n’avais pas bien noté, c‘est qu’on pouvait monter tout en haut de la tour.
Pas d’ascenceur imaginé par Léonard de Vinci ou Otis, il vous faudra gravir toutes les marches de la tour pour profiter du panorama.
On n’y pense pas vraiment, mais monter les escaliers enroulés autour du centre de la tour, incliné à 3.97 degrés, vous donne rapidement le mal de mer !
L’effet d’inclinaison se fait fortement ressentir.
J’ai même cru qu’à cause de mon poids, la tour penchait encore plus…
Mais le panorama en arrivant vaut le coup, la vue sur la cathédrale est à couper le souffle.
Si ce n’est pas déjà fait à cause des escaliers et du tiramisu.
La superbe cathédrale de Pise



Un cimentière insolite : Camposanto monumentale
Sur cette fameuse place des miracles (piazza dei Miracoli), le coeur historique de la ville où vous retrouvez la tour de Pise, la cathédrale, le superbe basptistère, vous tomberez sur un bâtiment insolite : le Camposanto monumentale.

Je n’avais jamais visité d’édifice semblable : un cimetière clos, comme un cloître où les tombes sont marquées par des dalles gravées.
Entammé au XIIIème siècle par la municipalité pour rassembler les différentes sépultures autour de la cathédrale, l’édifice gothique ne sera achevé qu’en 1464.
A l’origine, il semble que l’objectif était de concevoir une église nommée “Santissima Trinita” mais le projet évolua pour donner naissance à ce cimetière original.
La structure est superbe : des fresques monumentales couvrent les grands murs, le blason et les noms gravés ornent les dalles funéraires qui pavent les allées.

La finesse des colonnes gothiques, le calme, le jardin au milieu donne une dimension toute particulière au Camposanto monumentale que je vous conseille de visiter.

La tombe de la Leonardo Fibonacci, le célèbre mathématicien
Un Léonard peut en cacher un autre. Au milieu de ces dalles funéraires, quelques statues rendent hommage à d’illustres occupants.
C’est le cas de Leonardo Fibonacci, père de la suite de Fibonacci, que tout élève de terminale scientifique connait (ou presque).

Son histoire est d’ailleurs singulière : né à Pise, son éducation s’est faite en grande partie à Béjaïa (actuelle Algérie), son père travaillant en tant que notaire public pour les douanes de la république de Pise.
Voyageant dans toute la Méditerranée, il introduit les chiffres arabes à Pise. Devenu un mathématicien reconnu, ses travaux apportent la notation des chiffres indo-arables aux mathématiques de l’Occident (Wikipedia).

San Gimignano, le village médiéval aux 72 tours
Flaner dans les ruelles médiévales du plus beau village de Toscane

Ce petit village toscan de 138 km2 compte autant de tours que Manhattan ! C’est l’un des plus beaux villages de Toscane, tout simplement.
San Girmignano a conservé presque intact son architecture du XIIIème / XVIème siècle : un superbe village médiéval avec ruelles pavées, places, églises et cathédrale… Son centre historique figure d’ailleurs dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais ce village médiéval prend toute sa dimension insolite grâce à ses tours. Oui le village comptait au Moyen-Age 72 tours de plus 50 mètres.
Pourquoi ? Chaque famille influente de la région voulait affirmer sa puissance en construisant “sa” tour dans le village.

Il ne reste aujourd’hui que 14 tours mais le payage de San Girmignano est toujours aussi pittoresque.
Une étape à ne pas louper dans votre roadtrip en Toscane.

Pause gourmande pour un sandwich de Vinaio di San Gimignano

Les notes sur Google ou Tripadvisor ainsi que la queue à l’entrée de cette petite échoppe trahissent un secret mal gardé : sur la charmante place Piazza della Cisterna se trouve l’une des meilleures sandwicheries du village, Vinaio di San Gimignano.
Ingrédients de qualité, excellente foccacia, ce n’est pas moins d’une quinzaine de sandwichs différents qui vous attendent.
Truffe, mortadelle, jambon de pays, mozarella, vous en avez pour tous les goûts.
Nous avions eu l’occasion de découvrir les excellents sandwichs italiens à Rome. Une fois de plus on s’est régalé.
Un sandiwch coûte moins de 10€ et les portions sont généreuses. Un peu d’attente aux heures de repas.
Sienne insolite, une course mythique et une cathédrale inoubliable
Après avoir cité Goldman, je ferais une grave erreur en ne commençant pas ce chapitre par Louise Attaque : “Je vis toujours des soirées parisiennes, et je voudrais vivre des soirées belles à Sienne…”
Belles et insolites bien entendu.
La course de cheval la plus dingue au monde : le Palio
Si à Paris, on est plutôt ligne droite de Longchamps, en Toscane, c’est une autre histoire.
La place la plus célèbre de Sienne, la piazza del Campo, sert de champ de courses deux fois par an pour accueillir une des courses de chevaux les plus insolites au monde : le Palio.

Le Palio en italien désigne un affrontement entre plusieurs quartiers d’une même ville ou des villes voisines.
Cela peut être en barques, en chevaux ou encore sur d’autres animaux.
Ces affrontements “sportifs” datent de l’époque des grandes cités libres italiennes.
Sienne a su garder sa tradition de Palio. C’est le plus célèbre d’Italie.
2 courses par an : le 2 juillet et le 16 août.
Les chevaux alloués aux équipes sont tirés au sort.

La course ne dure que 2 minutes mais tous les coups sont permis : les cavaliers ont le droit de se servir de leur cravache pour frapper les autres chevaux et et cavaliers. Il n’est pas nécessaire que le cavalier termine la course, ce qui est fréquent. Il faut juste que le cheval termine la course avec ses ornements de tête intacts.
On n’est pas loin des jeux du cirque !
C’est l’occasion d’une grande fête traditionelle avec parades et défilés.


Le pavement de la cathédrale de Sienne, une oeuvre d’art unique au monde
Quand vous vous retrouvez devant le duomo de Sienne, vous ne pouvez être que subjugué par ce chef d’oeuvre de l’art gothique italien du XIIIème siècle.

Son marbre blanc et noir, sa façade d’une richesse déraisonnable de Giovanni Pisano, sa nef inachevée (souvenir des ambitions gigantesques des siennois)… il y a de tellement de (belles) choses à dire sur la cathédrale de Sienne.


Mais ce qui en fait une cathédrale unique au monde, c’est son pavement intérieur de 3 000 m2, un véritable tapis de marbre sur lequel les plus grands artistes siennois ont travaillé du XIVème au XIXème siècle.
56 panneaux (appelés tarsie) partagent mythes et légendes du monde grec et romain, histoire de l’ancien testament, scènes de bataille aux croyants et visiteurs. Une véritable “bande dessinée” pour instruire les fidèles qui pour bon nombre ne savaient pas lire.




“En réalité, ce sol raconte l’histoire de cette ville, surtout au XVèle siècle. Dans toutes ces représentations, on peut y voir comment la culture humaniste s’est intensément liée à la culture chrétienne”, explique Giovanni Minucci, recteur de l’Opera Duomo di Siena.
En visitant la cathédrale, vous pourrez découvrir bon nombre de ces pavements de marbre. Mais beaucoup sont couverts et protégés.
Ils ne sont tous dévoilés que du 18 août à la fin du mois d’octobre chaque année.
Une bibliothèque comme vous n’en n’avez jamais vu : la Libreria Piccolomini
Dans la cathédrale, ne loupez pas l’entrée de la Libreria Piccolomini, la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini de la fin du XVème siècle. Les fresques de Pinturicchio représentant la vie de Pie II, réalisées entre 1503 et 1508 donnent une dimension magique à cette bibliothèque.




Florence insolite, apéro et taureau
La capitale de la Toscane mérite un article entier (et elle l’aura). Sa richesse culturelle et patrimoniale est exceptionnelle et rayonne sur toute l’Europe. Elle mérite le voyage à elle seule.

Voici deux pépites insolites à découvrir au milieu des visites splendides du duomo, du musée des Offices, du palazzo vecchio et tant d’autres…
Les fenêtres à vin de Florence, l’apéro insolite
L’apéro, c’est sacré à Florence. La tradition viticole de la ville n’a pas disparu.
A quoi peut-on le mesurer ? A ses fenêtres à vin (“buchette del vino”) !

Et oui de petites fenêtres, à hauteur de mains ou des yeux, par laquelle on vendait le vin produit par les familles nobles.
On y passe juste une fiasque (bouteille à col long) ou un verre.

Depuis le Covid, ces fenêtres apéro sont largements remises au goût du jour et vous pourrez en croiser plusieurs pendant vos balades à Florence.
N’hésitez pas à commande un verre de vin ou un Spritz par ces fenêtres.
Le marché central de Florence : incontournable avec des stands parfois très originaux
Goûtez le phallus et les testicules d’un taureau ou encore du fromage au rhum et cacao
Le mercato de Florence est un passage obligé et gourmand pour chaque visiteur de Florence.
Des étales richement achalandées en spécialités locales vous attendent.



Pour notre part nous nous sommes arrêtés à de nombreux stand pour goûter… à presque tout.
Presque, parce qu’à certains stands vous pourrez ramener dans votre paniers les organes génitaux d’un taureau ou encore du fromage au rhum et cacao.

Mais au Mercato, vous trouveriez bien d’autres stands pour goûter à 1001 spécialités culinaires italiennes.
Une sorte de food court est installé à l’étage et vous permet de “picorer” un peu aux échoppes qui vous attirent le plus : charcuterie italienne, viande au barbecue, tartines salées, formages locaux… le choix sera compliqué !

Les visites insolites à Lucques
Autre ville, autre étape incontournable de votre séjour en Toscane.
Si il n’est pas aussi pittoresque que San Grimingnano, les balades dans les ruelles de Lucques sont particulièrement agréables.
Et cachent quelques surprises insolites.
La cathédrale Saint-Martin de Lucques (San Martino) et ses secrets
Les édifices religieux sont remplis de détails, de messages, d’histoires… parfois facile à décrypter, parfois pas.
Une asymétrie diaboliquement inhabituelle
Le premier détail qui surprend c’est l’asymétrie de la façade.

L’arcade droite est beaucoup plus étroite que celle du centre ou de gauche.
Pour la légende populaire, c’est tout simplement l’oeuvre du démon. Tout comme une pierre curisuement arrondie à la base du campanile.
Le guide “Toscane insolite” des éditions Jonglez nous explique : point de diable à l’origine, mais des artisans, menés par Guido de Côme, qui dans un soucis de symbolisme ont rendu l’arcade de droite plus étroite.
Pourquoi ? C’est en référence au “chemin de droite”, la voie étroite dont parle Jésus dans la Bible (“Entrez par la porte étroite”, Matthieu 7:13).
Cette même voie s’ouvre sur le salut qui s’atteint après avoir parcouru triomphalement le labyrinthe initiatiques des épreuves du quotidien.
On se trouve donc devant une allégorie architecturale du labyrinthe, qui est incorporé sur le côté droit du portique.
Le labyrinthe de la foi et du condamné

On retrouve donc ce labyrinthe gravé dans le mur, sous le porche.
C’est un classique dans la religion chrétienne : le labyrinthe est considéré comme une métaphore du chemin du christianisme.
Pour obtenir le salut, l’homme doit suivre le chemin de sa foi, comme Thésée a suivi le fil d’Ariane pour sortir de l’obscurité du labyrinthe.
Mais à Lucques on lui a ajouté une fonction originale : les condamnés à mort, avant de monter à l’échafaud, passaient devant ce labyrinthe.
Si ils arrivaient à résoudre à la première tentative le labyrinthe, ils avaient la vie sauve. Sinon…
Du cardio-training sur les remparts de Lucques
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et que votre footing quotidien vous manque, la municipalité vous a préparé des parcours de cardio-training sur les immenses murailles de la ville.
Courrez ou marchez 12 minutes sur ces remparts du XVème siècle et référez vous aux bornes installées pour ensuite noter sur le barême de Cooper (nom du médecin à l’origine de ce test) vos performances. Vous aurez une petite idée alors de votre forme du moment.
Toutes les infos à l’office de tourisme de Lucques.
Une tour surmontée d’une forêt

La tour Guingui est des immanquables de Lucques. Tout d’abord parce que c’est la plus grande (45 mètres de hauteur) et qu’en montant à son sommet vous avez un superbe panorama sur la ville mais aussi sur les montagnes environnantes.
Mais aussi car elle est insolite.
En effet qaund vous arriverez sur sa terrasse pour profiter du panorama, vous serez surpris de trouver sept beaux chênes verts.
Comme à San Girmignano, les tours reflétaient la puissance des familles. Notre tour forêt a été construite au XIVème siècle par la famille Guinigi, de très riches marchands qui ont créé ce jardin sur le toit pour symboliser la renaissance.
La légende raconte que l’arbre le plus haut fut planté par Paolo Guinigi. Lorsqu’il fut capturé par Francesco Sforza et emprisonné, sa mort fut annoncée par l’arbre qui perdit toutes ses feuilles.
Cette tour est un exemple typique de l’architecture romano-gothique de Lucques : terre cuite, fenêtres trilobes, quadrilobes, armoiries, corniches, plaques…



La place de l’amphithéâtre romain
Dans votre balade, faites donc une petite halte sur cette charmante place de l’amphithéâtre (piazza dell’Anfiteatro).

Anciennement place du marché, cette place a été construite sur les soubassements de l’amphithéâtre romain du IIème siècle.
Elle doit donc son nom mais aussi sa forme à l’édifice romain : un jolie elipse, forme peu commune pour une place.

Notre roadtrip de l’insolite en Toscane s’achève à Lucques.
Mais on voulait quand même vous parler de deux, trois coins insolites à visiter en Toscane.
Se baigner à la Baleine Blanche – Bagni di San Filippo
Si j’avais la chance de retourner en Toscane, il ne fait aucun doute que j’irais faire trempettee du côté de Bagni San Filippo, connu pour ses sources chaudes.
Et plus particulièrement aux piscines de la Baleine Blanche.
Un paysage à couper le souffle : une grande formation de calcium avec une chutte d’eau. Les eaux chaudes de cette piscine pas comme les autres peuvent atteindre jusqu’à 48°C. Du tourisme bien-être et insolite !
Se balader dans le jardin de Tarot de Niki de Saint Phalle – Grosseto
Directement inspiré par l’artiste espagnol Gaudi, notamment le parc Güell à Barcelone, l’artiste française Niki de Saint Phalle se lance à la fin des années 70 dans la construction de son Jardin de Tartot dans le sud de la Toscane.
Un ovni dans le classicisme de la Toscane sort de terre : 22 oeuvres monumentales qui s’inspirent des personnages et du mystère du tarot.
D’immenses sculptures de béton armé recouvert de mosaïques multicolores, de miroirs et de céramiques habitent ainsi tout un pan de colline.
Conclusion : la Toscane, cette région où vous voudrez forcément revenir
On repart de Toscane avec une seule idée en tête : quand est-ce qu’on va revenir ?
Parmi les trésors classiques, comme vous venez de le lire, vous pourrez découvrir de pépites insolites à vivre, à voir, à découvrir, qui vous en diront beaucoup sur le mode de vie des toscans et qui vous laisseront des souvenirs imperissables.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos découvertes insolites en Toscane.
