Top 7 des parcs d’attractions ayant l’histoire pour thème

bal des oiseaux puy du fou
Découvrez 7 parcs d'attractions en France qui conjugue activités et attractions avec l'Histoire !
Partage avec tes amis

Si on apprenait des trucs dans les parcs d’attraction, comme par exemple l’Histoire ? Car oui il existe des parcs d’attractions en France qui ont pour thématique l’Histoire et qui vous permettent d’apprendre des choses tout en ayant la tête à l’envers.

Car oui l’Histoire est une réserve sans fin de thème pour qui veut lancer un nouveau parc d’attraction.

Attention pas question de tableaux noirs de classe ni de musées. Dans les parc d’attraction qu’on vous a sélectionné, on y va pour s’amuser en famille ou entre amis. Mais on en sort, normalement, en ayant appris quelque chose sur une période de notre Histoire, des personnages historiques ou des cultures, parfois même vous allez voir sur la géologie ou encore la faune et la flore.

Prêt pour l’aventure ?

#1 Le parc du Puy du Fou (Vendée)

Bon ben, le Puy du Fou tient haut la main la tête de ce classement. Il a même inventé le genre puisqu’au Puy du Fou c’est l’histoire de la Vendée et de la France qui inspire spectacles et attractions. Des Vikings aux soldats de la guerre 14-18, en passant par les chevaliers, les corsairs, les romains… vous allez en prendre plein les mirettes et plein les méninges.

Le parc du Puy du Fou a été mainte fois primé à l’international, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas volé.

Nous avons eu la chance d’y aller et on a juste adoré. On a même édité un article sur les 7 commandes du visiteur du Puy du Fou et une vidéo :

Nos 7 spectacles du Puy du Fou préféré

#2 Le parc Astérix (Ile de France)

Vous serez peut-être surpris de retrouver le parc Astérix dans notre sélection de parcs d’Histoire. Et pourtant, le parc peut y prétendre à deux titres par Toutatis ! D’une part, Astérix, fait parti du patrimoine français. Et se balader dans son univers, car le parc reflète totalement l’univers de la BD, c’est un peu mieux connaître ce patrimoine.

Et d’autre part, comme la BD du coup, cela sensibilise les plus jeunes à l’histoire de notre Gaule, où romains et gaulois ont cohabité pour donner le peuple français (oui je fais 2, 3 raccourcis).

Du coup voilà notre parc Astérix dans les parcs d’Histoire. D’ailleurs le parc ne propose pas que la période gallo-romaine dans ses attractions, il y a tout une partie dédiée au Paris médiéval (cher à mon coeur).

On a eu la chance d’y passer quelques journées et on vous a préparé une sélection des insolites du parc d’Astérix. Et une petite vidéo.

#3 Le PAL (Allier)

Un parc d’attractions mélangé à un parc zoologique c’est possible ? Et oui ! Alors oui ce n’est pas l’Histoire des hommes, mais la découverte de la faune et de la flore.

Au parc Le Pal dans une ambiance savane, vous pouvez profiter de manège tout en découvrant plus de 700 animaux en semi-liberté !

Des manèges variés sont présents, pour que toute la famille y trouve son compte. Des spectacles animaliers sont aussi mis en place, pour se détendre entre deux attractions !

 

Parc Le Pal
Disque du Soleil, Le pal

 

#4 Vulcania (Auvergne)

Alors du coup, on est plus sur les vivants mais bien sur la géologie. Loin de moi l’idée d’amalgamer l’Histoire à la géologie mais bon, on voulait inclure Vulcania dans cette sélection.

Vulcania
Photo Franck Barske de Pixabay

Parc à thème, Vulcania nous fait découvrir l’univers des volcans, le comprendre ainsi que le fonctionnement de notre planète. L’architecture est similaire à celle des volcans, et possède une vingtaine d’attractions, et de temps en temps des événements inédits.

Tiens d’ailleurs Vulcania fait parti de notre top 10 des parcs d’attractions en France.

 

#5 Le Parc de Préhistoire de Bretagne (je vous laisse deviner la région)

Le Jurassic Park à la française ! Nous avons rendez-vous avec les hommes du néolithique, leur culture, leurs techniques… comme l’explique le parc : Le but est de conjuguer le scientifique au tourisme et l’histoire à la géographie en replaçant les dinosaures et l’homme dans leur véritable chronologie – ou contexte – historique. 

Le Parc nous ramène, grâce à des scènes «grandeur nature», dans le monde géologique des dinosaures (allant de 300 à 65 millions d’années avant J.C) et le monde préhistorique (allant de 500 000 à 2 000 ans avant J.C).

> site internet 

 

#6 Le parc des minis châteaux de la Loire (vallée de la Loire)

Si vous n’avez pas le temps de visiter toute la vallée de la Loire, vous pouvez  visiter 41 châteaux en une journée ! Mais en version mini. Blague à part, ce parc propose sur ses 2 ha les plus beaux châteaux du val de Loire à l’échelle 1/25ème : vous pourrez les découvrir « d’en haut » et vos enfants vont adorer (pas touuuuuuuucher !).

Le parc propose quelques attractions, notamment une petite balade en (mini) Bugatti !
> site internet 

 

#7 Les grottes de Lascaux et le Thot (Dordogne)

Alors là aussi, vous allez pouvoir discuter notre choix éditorial. Mais cet ensemble grottes de Lascau et Thot propose une expérience unique en famille. La visite de la grotte de Lascaux (une reproduction) est en soi une attraction mais ensuite vous pouvez la combiner avec le Thot juste à côté qui propose des activités familiales et des découvertes sur la préhistoire, sa faune, sa flore et ses hommes (et ses femmes bien sur).

On a eu la chance d’y aller, et le Thot est un parc plein de charmes et fait parti de nos 7 visites insolites en Périgord. Certes vous ne pourrez pas vous envoler à 110 km/h sur des rails la tête à l’envers, mais vous pourrez caresser une race de cheval (les Prejwalski) éteinte depuis des milliers d’années, récréée pour le parc.

Lascaux
Photo JF Fasquel pour Vol714

 

 

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Des expos insolites et 100% immersives à Paris avec Jam Capsule

On est allé découvrir les expositions insolites et immersives de Jam Capsule...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *