Comment bien planifier son voyage pour partir sans stress

voyager sans stress
Partage avec tes amis

Pourquoi s’offrir des vacances si c’est pour partir la boule au ventre en se demandant si rien n’a été oublié. Pour éviter ce genre de stress, il est important de tout préparer à l’avance, même si on est de nature à être désorganisé(e). Ici, nous vous donnons les points essentiels à suivre pour partir tranquille.

Savoir ce que l’on veut

Pour bien organiser un voyage, il faut le penser et le vouloir vraiment. Si vous avez déjà une idée de l’ambiance et du climat que vous recherchez, c’est l’idéal. Ainsi, vous avancerez plus vite dans vos préparatifs en sélectionnant des régions du globe plus précises. Si vous n’avez pas d’inspiration particulière, vous pourrez faire votre choix en fonction du prix du voyage et des dates proposées. Ce sont souvent des critères déterminants lorsque l’on prend l’avion. Autre aspect : la langue ! Si vous ne parlez que le français, vos choix sont aussi restreints. Sachez cependant que de nombreuses langues sont parlées dans les lieux hautement touristiques.

Bien noter les dates et les horaires

Une fois votre hébergement réservé en ligne et votre billet d’avion ou de train réservé, pensez à bien noter les détails du voyage sur un support fiable. Si vous avez besoin de prendre votre voiture, soit pour faire le voyage (si vous restez en France), soit pour vous rendre à une gare ou un aéroport, n’hésitez pas à noter les détails de ce trajet. Pour être tranquille, vous pourrez réserver en quelques clics un emplacement de parking le moins cher pour ne pas avoir à chercher une place. Pensez également à bien relire vos notes et bien enregistrer ou imprimer vos billets de transport. Veillez à arriver bien à l’avance pour éviter le stress et les sprints dans l’aéroport.

Réserver ses activités et son moyen de transport avant

Une fois sur place, vous aurez envie de vous reposer, certes, mais aussi de vous amuser. Si vous voulez tester des sports nautiques, des activités originales et des sorties insolites, mieux vaut réserver votre session. Quad, canoë kayak, saut en parachute ou plongée : toutes ces activités sont très prisées des touristes. Il vous sera possible de demander votre tour sur place, mais le temps d’attente pourra être long. Si vous restez peu de temps sur place, mieux vaut le planifier à l’avance. D’autant plus que, en achetant tout au préalable, vous maîtriserez mieux votre budget et éprouverez moins de stress au cours du voyage.

Gérer les formalités avec anticipation

Ne soyez pas pris au dépourvu au dernier moment. Vérifiez bien la date de validité de votre passeport au moins trois mois avant de partir. Pensez à vérifier que tous vos documents sont à jour, notamment le permis de conduire, au cas où vous loueriez une voiture. N’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie afin d’être pris en charge en cas d’accident au sein de l’Union européenne. De plus, il sera préférable de signer un contrat d’assurance voyage en cas d’incident, de vol de bagages ou de problèmes juridiques.

Faire ses comptes à chaque dépense

Quel que soit votre budget, il est important de bien le gérer pour, une fois de retour à la maison, ne pas être surpris par l’état de son compte en banque. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application qui saura répertorier toutes vos dépenses et les lister en vous donnant les détails nécessaires sur leur nature. Ceux qui voudront déconnecter totalement des outils technologiques pourront emporter un petit carnet et inscrire chaque jour ce qu’ils ont déboursé. Faire ses comptes est aussi un bon moyen de retracer ses aventures. Ils vous rappelleront ce que vous avez fait à chaque journée de votre voyage.

Partage avec tes amis
More from JF pour Partenaires
Plus de 30 spécialités belges que vous ne connaissiez pas (sponso)
Semaine belge sur Voyage Insolite ! Je suis certain que vous n’aviez...
Read More
0 replies on “Comment bien planifier son voyage pour partir sans stress”